Stratégie de vente via ebook

Bonjour La Tranchée,

Je ne sais pas si cette stratégie a déjà été débattue par ici, en tout cas je n’ai pas trouvé alors je me lance :

Plutôt que de créer une tonne de contenus en continu, que pensez-vous de la stratégie selon laquelle on écrit un livre numérique afin d’asseoir son autorité dans le domaine concerné ? L’idée est de vendre à un petit prix ce livre via par exemple google ads ou facebook ads et à la fin de ce livre de proposer d’autres services comme du coaching ou une formation. C’est tout. Pas de site, pas de blog, pas de compte sur les réseaux sociaux. Juste ce livre à promouvoir via du trafic payant et à mettre en vente sur Amazon.

Russel Brunson par exemple utilise cette stratégie avec ces 2 bouquins afin de vendre son logiciel clickfunnels.

Je suis peut-être biaisé car j’ai déjà un blogue avec plusieurs articles, mais j’aurais tendance à faire les deux. Tu publie des articles, tu cré du contenu et au bout de peut être 10, 12 articles, tu fais le livre et tu peux utiliser ta technique.
En faites, je te conseille le livre Confessions d’un blogueur et tu peux faire un mélange des deux techniques.

L’énorme difficulté avec cette stratégie c’est d’arriver à faire plus d’argent à la vente que le coût de la publicité. Je doute fortement que ça soit possible pour un livre. En tout cas, la plupart des auteurs et libraires de nos jours n’y arrivent pas.

La raison pourquoi on fait une blog avec pleins d’articles, c’est pour générer un traffic naturel, qui lui ne coûte rien. Pour la majorité des entrepreneurs web, c’est une nécessité qui permet d’assoir une base solide autour de laquelle développer nos projets, qui peut ensuite être stimulée avec du traffics payants.

C’est bien de nommer Brunson, mais lui il a déjà un auditoire de base qui sert de tremplin à ces projets. Si on pense à un auteur qui part de zéro et qui n’est connu de personne, il y a 99 chances sur 100 que cette stratégie ne fonctionne pas pour lui, à part peut-être quelques exceptions pour du contenu grand public qui a un potentiel de viralité.