Si j’accumule des emails via mon blog, est ce que je peux les utiliser pour nimporte quoi et nimporte quand par la suite?

jai une nouvelle question :slight_smile: :slight_smile: concernant creer une liste d’adresses email. je commence en vente et je ne suis pas certaine de vendre toujours dans le meme style d’objets, mais je sais que ce sera en rapport avec la famille (niche assez large) je pense donc a creer mon site internet pour ma serie d’objets a vendre, mais aussi a creer un blog plus sur tout ce qui touche la famille en general, idee d’y glisser de temps en temps des liens vers ma boutique. ALORS ma question est la suivante… Si j’accumule des emails via mon blog, est ce que je peux les utiliser pour nimporte quoi et nimporte quand par la suite ? pour envoyer des courriels concernant un nouveau produits de ma boutique par exemple ? merci !

1 « J'aime »

Ça dépend du contexte dans lequel tu as récolté le courriel.

Si la personne s’abonne pour s’abonner à toi, alors tout ce que tu fais rentre dans le parapluie de son abonnement.

Cependant, si la personne s’abonne sur un site de vente de linge pour bébé et qu’ensuite tu ouvres une boutique de vente de décoration, le contexte est trop différent et c’est considéré comme du spam.

De ce que je comprends, dans ton cas ça reste dans la même niche alors il n’y a pas de problème.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop où en est la réglementation canadienne sur le sujet, mais en tout cas, si jamais tu vends en Europe, le RGPD s’applique.

Concernant le RGPD, c’est très clair, tu dois obtenir le consentement explicite des personnes auprès desquelles tu récoltes des données à caractère personnel (l’adresse courriel en est une), et surtout, tu dois leur en indiquer les usages précis.

Si tu demandes une adresse email en leur précisant uniquement que c’est uniquement pour recevoir des articles de blogue, tu n’as pas le droit de leur envoyer des courriels promotionnels. Mais si tu précises très clairement au moment où ils te donnent leur adresse courriel que cette dernière sera utilisée à des fins de prospection commerciale pour l’ensemble de tes activités, les gens qui te donneront leurs données auront donné leur consentement pour ces usages, donc c’est bon.

Tout est une question de transparence. Par contre, tu n’as pas le droit de récolter des adresses courriels si tu n’en as pas encore prévu l’usage (puisque les gens doivent donner leur consentement explicitement pour tous les usages qui en seront fait).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.