SEO - 2 saisons, donc 2 site web, 2 SEO?

Bonjour La Tranchée :wave:

J’ai une question pour vous par rapport à mon SEO.

Pour vous mettre en contexte, notre magasin vend de février à août des vêtements pour femmes et enfants chic. Donc durant cette période, notre site internet est uniquement « chic » ainsi que le SEO. De septembre à mars, nous vendons uniquement des habits de neige et manteaux d’hiver pour adultes, alors je change mon SEO en conséquence.

Je me posais la question suivante: est-ce que le fait de changer à chaque saison mon SEO cela fait en sorte qu’il ne monte pas dans le classement?
Est-ce que c’est mieux que j’ai 2 site internet inter-relié? ou je mets tout au même endroit?

Je ne sais plus quoi en penser, car d’un autre sens, nous ne sommes pas le seul magasin à changer de saison comme La Baie, Simon’s et tant d’autre.

Est-ce que ce serait mieux que je fasse un seul site internet, mais je laisse en tout temps l’hiver et le chic en même temps en indiquant les saisons?

Merci :grimacing:
Camila

J’arrive mal à comprendre ton expression « je change mon SEO ». C’est à dire que supprime totalement les articles déjà publiés?

Je ne suis pas au courant de tous tes projets, mais globablement, à première vue, tu aurais un grand intérêt à tout faire sur un seul site Web, et toujours laisser les articles déjà publiés en ligne, quitte à mettre un message du type « thanks for the season, see you next year, starting may 2020 ». Tant que le SEO demeure dans l’outil de recherche Google, ça t’ammène du traffic, et ça c’est toujours utile. Mieux vaut avoir un traffic mal ciblé que pas de traffic du tout.

Tu pourrais même installer une page de capture de Email du stype « out of stock till next season, please leave your Email and we will notice you…etc ».

Merci pour ta réponse, mais quand je parle de SEO, je parle du référencement naturel du site web (description du site web, description des pages). Il n’est pas question d’article dans ce cas-ci.

Pour ton idée de page de capture d’Email, j’aime bien.

Merci :slight_smile:

Pour reprendre ce que David dit, tu ne « changes pas ton SEO », tu changes le contenu de ton site web.

Je pense qu’il y a un peu de confusion sur ce qui fait en sorte qu’un site se démarque dans les résultats de recherche ou pas :stuck_out_tongue:

@Marie_Pierre avait fait un article super sur le sujet ici:

En gros, NE CRÉER PAS 2 NOMS DE DOMAINES.

Ça va dilluer ton autorité sur 2 propriétés.

L’important dans ton cas est de ne jamais supprimer de pages. Tes URLS devraient être disponibles 365 jours par année, même si l’achat est désactivé une partie de l’année.

J’ai fait un podcast intéressant sur le SEO des boutiques en ligne ici:

Ça devrait suffir à te tenir occupé :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu parles des Meta Titre et Meta descriptions, ils ont peu d’impact sur le SEO, car ils servent principalement à titre de Call-To-Action sur les moteurs de recherches. Certes il y a un certain poids, mais je change souvent mes META pour tester le CTR et ça n’influence pas mon positionnement.

Par contre, la sémantique de ton site (structure H1-H2-H3) est importante et ne devrait pas être changée, mais je ne crois pas que ce sois ce que tu cherches.

Parlais-tu des META?

Oui je parlais du META
Merci pour l’explication c’est plus clair :slight_smile:

Donc le fait de changer mon META pour annoncer mes différentes saisons n’a pas d’impact sur mon positionnement?

Merci

Merci Olivier
Oui beaucoup pour m’occuper.
J’espère trouver réponses à mes questions :slight_smile:

Merci

Si tu changes ton meta, la description sur Google va changer, ce qui va avoir un impact sur ton taux de clic, donc tes positions!

1 « J'aime »

En effet! Moi qui avait mal au coeur chaque fois que j’entendais SEO, maintenant tout est beaucoup plus clairs. MERCI!