S'associer en affaires

Salut ! :slight_smile:

Une idée de business me trotte dans la tête depuis un moment.

MAIS… elle nécessiterait les compétences d’une à deux personne(s) (à qui je pense en particulier) en plus des miennes. On serait donc 2 à 3 pour faire vivre cette société, créer du contenu etc.

Cependant, j’ai du mal à savoir comment gérer un business à plusieurs. :thinking:

Alors j’ai quelques questions pour toi :

D’après toi, comment devrais-je m’associer avec ces personnes ?

:black_medium_small_square:Devrais-je forcément créer une société et embaucher en CDD ou CDI mes collaborateurs ? Ou alors rester sur mon format d’affaire actuelle (la micro-entreprise) et collaborer avec d’autres micro-entrepreneurs ?

:black_medium_small_square:Devrais-je payer mes partenaires à l’heure ? À la tâche ? Ou alors répartir les bénéfices de la société entre nous ?

:black_medium_small_square:Si tel est le cas, quelle répartition me recommanderais-tu ? L’argent devrait être réparti mensuellement ou annuellement ?

Merci d’avance pour ta lumière ! :bulb:

@Olivier_Lambert je crois que t’es bien placé pour répondre. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut Yoann!

Il n’y a pas de formule magique lorsqu’on veut s’associer. La plupart du temps, ça ne fonctionne pas. Au début, tout est beau et tout le monde s’aime, mais au fur et à mesure qu’une personne investis plus que les autres, l’entente se complique.

Je ne sais pas exactement quels sont les paramètres et contraintes de tes ententes alors c’est difficile pour moi de te recommander une avenue plutôt qu’une autre.

Tout ce que je peux te dire est que tu ne peux pas te tromper en restant indépendant et viser une interdépendance. Surtout si c’est la première fois que tu collabore avec ces personnes.

Si tu étais au Québec, il y aurait également une autre considération.

D’un point de vue fiscale, c’est beaucoup plus simple de gérer tout ça si tu es incorporé. Sinon, il faut faire des T4 à tout le monde pour te libérer du fardeau fiscal. Avec une corporation, une simple facture suffit!

Dans la même veine, si l’argent est répartit mensuellement. Sache que tous tes fournisseurs doivent te faire des factures et inclure la TPS/TVQ.

Puisque tu es en France, j’imagine qu’une variation de ce que je viens de dire doit s’appliquer!

1 « J'aime »

collaborer avec d’autres micro-entrepreneurs ,et payer à la tâche :+1:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !