S'adresser à un public féminim

Bonjour la communauté,

Je travaille sur un nouveau projet (bien être animal, je n’en dirai pas plus :wink: ) et je suis maintenant dans le concret.

J’ai 2 clients idéaux : la ménagère de plus de 50 ans principalement, et dans une moindre mesure un autre persona féminin, entre 35 et 50 ans.

Dans les deux cas, je m’adresse exclusivement à des femmes. Avez-vous des conseils de communication pour la vente ?

La seule chose que je sais, c’est qu’il faut soigner la présentation du produit, le packaging. Avez vous d’autres avis ? Et pour le copywriting ? Il y a des termes à éviter ? Un style de story à privilégier ?

En fait, je n’ai jamais eu de public exclusivement féminin et s’il existe quelques règles de base pour ne pas se tromper d’accroche, j’aimerai bien les connaître :slight_smile:

Merci d’avance pour vos avis sur la question

Je ne crois pas (on me corrigera peut-être) qu’il existe une différence fondamentale dans la communication dépendant si on s’adresse à des hommes ou des femmes.

Il faudra assurément éviter de tomber dans les stéréotypes, un fond d’écran rose, ou “genrer” un métier, surtout à notre époque où la susceptibilité est plutôt aigue sur ces sujets.

J’oserais même dire qu’on se priverait de clients potentiels en découpant trop agressivement sa clientèle.

Par contre, ce qui peut très bien être fait et de façon très efficace, c’est de bien cibler sa publicité. Avec Facebook, c’est facile et très efficace de définir “femme 50+ ans”.

Je t’invite cependant, lorsque ton service sera prêt, à faire un test de publicité sur Facebook qui cible tous les genres et tranches d’âge. Ensuite, analyse les statistiques de résultats, et tu pourras visualiser qui a le plus interagi avec le contenu proposé. Comme tu développes ton service pour la première fois, tu pourrais avoir des surprises à savoir qui s’intéresse réellement à ton produit.

Toujours de bons conseils David :wink:

Je suis au démarrage du projet et j’applique tout ce que j’ai appris, mais un peu trop rapidement peut être…

Je pense avoir défini mon client idéal et je voulais aller le chercher directement sur FB. Mais effectivement pourquoi ne pas tester d’autres profils…

Dans tous les cas, les besoins du client restent les mêmes, les promesses de mes produits ne changent pas, ça ne devrait pas être trop compliqué pour faire les pubs.

Mais comme tu l’as dit, “lorsque ton service sera prêt…”, je vais arrêter de m’éparpiller et me concentrer sur le site, le catalogue et les produits. Lorsque ça sera bon, je m’occuperai de la pub et des clients, et je réadapterai un peu l’offre si nécessaire.

allez hop, je retourne au boulot, merci !

1 « J'aime »

Un commentaire comme ça et là je parle personnellement bien sur.

Ne change surtout pas ta présentation en la mettant plus pour la clientèle féminine. Savoir que tu as fais ça, je ne voudrais probablement pas voir de quoi tu parles. Juste parce que tu as féminisé ça. Pour vrai je verrai ça presque une insulte.

Comme je dis je parle pour mon point de vue.

Cela peut être perçu de deux façons de la part des femmes première : Comme c’est gentil il a pensé aux femmes ! et de l’autre tu as les autres femmes qui se fou que ce soit plus d’une façon que de l’autre. C’est le contenu de la présentation qui compte. La façon dont tu le présente. Est ce que tu connais assez bien ton produit pour me convaincre que c’est vers toi il faut je me tourne. Tu vois ça moi ça m’allume plus que tu as pensé aux femmes en le mettant plus fifille comme je dirais. Si tu veux vraiment féminiser ta présentation tu pourrais mettre quelque chose comme une femme qui promène son chien par exemple. C’est subtile et le message passe dans le cerveau.

Mais encore une fois c’est mon point de vue. Je ne représente pas la majorité.

Je représente une minorité, car je ne fais rien comme les autres.

Bon courage dans le projet.

Merci pour toutes vos réponses.
De toute façon, c’était un peu compliqué d’adapter l’argumentaire à un public féminin, je suis effectivement resté moi-même. C’est beaucoup plus simple.

Voici le résultat : https://klarcha.com

J’ai commencé à vendre sur amz depuis le 31/03 (mes produits étaient sur leur plateforme avant mais je n’avais pas optimisé mes fiches produit) et j’ai déjà envoyé une vingtaine de produits. Environ 600€ en 7 jours, je ne suis pas mécontent mais je vais avoir un gros soucis de réapprovisionnement, je passe mon temps avec les fournisseurs en ce moment, c’est chaud…

Edit: le projet a mis bcp de temps à se mettre en place à cause de problème législatif. Au départ, j’avais ciblé une niche : l’aromathérapie et les soins naturelles pour les chiens. On m’a vite fait comprendre que ce marché était réservé à certains labos privés, avec des autorisations de mise sur le marché très contraignantes et chères. Bref, j’ai dû abandonner le premier projet pour faire qq chose de moins réglementé…