Running Addict Campus : Étape 1 : socio financement : objectif 75 000 $

Salut à tous !

Je fais mon retour sur La Tranchée après un peu d’errance… ou plutôt du boulot sur d’autres projets que ce qui m’avait amené ici initialement ! :slight_smile:

Bref, hier j’ai lancé le projet que j’évoquais dans mon journal de progrès à l’époque (voir ici : Créer mon premier produit tout en développant mon audience )

Ce projet est la suite directe de mon site running-addict.fr qui aujourd’hui génère 15 000 vues par jour / possède une infolettre de 75 000 adresses donc 30 000 vraiment actives

Mon projet s’appelle Campus et vous pouvez retrouver sa landing page ici : https://ra-campus.netlify.com.

C’est une prévente aujourd’hui d’une plateforme qui proposera de l’entraînement en course à pied semi-individualisé (un intermédiaire entre du contenu gratuit et un entraineur personnel) + une communauté d’entraide type La Tranchée mais pour les coureurs !

On a vendu 260 abonnements d’un an dans les premières 12h du lancement ce qui est vraiment nice et va nous donner un budget initial pour avancer et développer ça. Et surtout ça valide que l’idée que l’on a plait à nos prospects !

Les deux plus gros défis qui approchent :

  • Comment bien continuer cette campagne de crowdfunding et la faire vraiment décoller
  • Commencer à bâtir le MVP pour lancer au début de l’automne la V1 de la plateforme !

Le but ultime ? Devenir la plateforme de référence pour les coureurs amateurs qui veulent progresser tout en prenant du plaisir à courir… et dominer le monde avec @Olivier_Lambert évidemment ! :smiley:

Assez parlé pour moi, n’hésitez pas à y aller de vos critiques / conseils / infos / idées… et tout ce que vous voulez qui pourra me faire avancer dans tout ça ! :wink:

2 « J'aime »

Salut, très beau travail !

J’ai très peu à redire sur ton système, qui de toute évidence donne de très bon résultat!

Mais comme on peut toujours faire mieux, voici quelques commentaires en vrac :

Dans le cadre du crowdfunding, je comprends que ton but est d’inviter les gens à s’inscrire à un forfait payant, maintenant.

Ça peut fonctionne très bien pour ceux qui sont déjà sur ta mailing list, car ils te connaissent, savent ce que tu es capable de faire, et réalisent la valeur de ton offre.

Mais en ce qui concerne le grand public qui entend parlé de toi pour la première fois, je doute que ça donne de bons résultats.

Je ne sais pas si tu as des chiffres sur qui sont ces 260 qui ont déjà souscrit, mais je gagerais pas mal fort que ce sont en grande majorité des gens qui étaient déjà dans ton audience.

Statistiquement, seulement 2% des transactions se font lors du premier contact, et 90% à partir du 5e. D’où l’intérêt de travailler avec un tunnel de vente !

D’après moi, une fois que tu auras atteint les limites de l’intérêt de ton auditoire actuel, tu aurais intérêt plutôt travailler à continuer à développer ton audience, et pour se faire, rien de mieux que de mousser le forfait gratuit, dans le but éventuel de les convertir.

Dans cet optique, je pense que tu devrais bonifier ton offre gratuite, pour la rendre plus attrayante. Selon plusieurs marketeurs, tu peux offrir jusqu’à 30% de services gratuits, sans nuire à ton offre payante.

Quand à ton offre “coach”, pourquoi lui mettre un point rouge en plein milieu? Pourquoi privé ceux qui payent 100 euros de la communauté? Je ne vois pas l’intérêt, et psychologiquement ça diminue la valeur de ton offre. J’écrirais plutôt en dessous : "+BONUS : inclus forfait CAMPUS à 15Euro/mois.

Donc voilà, que des détails, mais une chose est certaine, tu es sur la bonne piste ! Bonne continuation.

1 « J'aime »

Heyyy! Content de te revoir! Tu as fait pas mal de progrès depuis la dernière fois.

Tu avais 12 000 abonnés et maintenant plus de 75000, toutes mes félicitations!

Et si je comprends bien, tu as réussis à lever plus 45K euros pour ton projet déjà? Daaaamn, I’m impressed!

Si tu as besoin d’un deuxième avis pour ton app/communauté, you know where to find me :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @David_Couture et merci pour ton message ! :slight_smile:

En effet, travailler mon tunnel de vente spécifiquement pour ce projet est dans ma to do de cette semaine pour essayer d’aller capter du monde “plus large” que ceux qui sont déjà dans ma liste. Je note bien les stats que tu me donnes et le fait de pousser mon gratuit un cran au-dessus !

Pour l’aspect “coach” on ne vend pas ce service, c’est pour ça qu’il est mis “de côté” il est là pour référence en terme de prix pour montrer ce que ça coute pour avoir plus.

Merci encore !

Salut @Olivier_Lambert ! :slight_smile:
C’est exact ! La stratégie a continué de porter ses fruits !!
Pur le projet on est à 33K euros (320 contributeurs) au bout de 3 jours… on a réhaussé les objectifs à 500 contributeurs à atteindre si possible cette semaine avec les différentes stratégies qu’on a pour la suite :

  • Contact direct réseau pro / perso de chacun d’entre nous
  • Live Youtube / Facebook pour convaincre ceux qui ne l’ont pas été tout de suite
  • Concours de celui qui rapporter la plus de nouveaux contributeur (liens trackés)
  • Contact journalistes pour partager le projet
  • Création / Amélioration tunnel de vente mailing list
  • Utilisation pub facebook avec target intérêt course à pied + Crowdfunding

Bref il y a pas mal de pistes à explorer… si jamais tu / vous en voyez des encore plus évidentes que ça que j’aurai oublié / que je ne connaitrais pas… n’hésitez pas ! :slight_smile:

Est-ce que tu fais de la pubs Facebook en «retargetant» ceux qui passe sur tons site web ?

Je ferrais également une audience personnalisé avec ta liste de courriel et ferrait une pubs dédié à cette audience.

1 « J'aime »

Tu as vraiment un beau projet Niko. Félicitations pour ton nouveau cours et ton audience qui augmente de jour en jour.

La chose que je suis le plus étonné c’est que les gens sont prêt à payer pour faire un sport pour le plaisir. J’estime que ton client type veut s’amuser oui, mais doit avoir un grand désir de performance. Est-ce qu’ils participent aussi à des évènements de courses ? Si oui, tu pourrais faire des partenariats avec eux. Je lance ça comme ça.

J’ai lu et bien aimé aussi ta participation avec Simon Hamptaux dans sa revue de training sans équipement.

Pour le moment on penche plus sur le fait de nous concentrer sur le developpement maintenant qu’on a le budget initial et de mettre une plus grosse “force de frappe” sur la publicité une fois que le produit sera disponible. Je ne sais pas à quel point c’est une bonne stratégie en soi… et ça n’empêche pas de faire un peu de pub tout de même clairement ! :slight_smile:

1 « J'aime »