Revenus automatiques - L'Organisateur inc

Salut La tranchée,

Voilà, je me lance pour démarrer mon journal de progrès.

Les principales raisons pour lesquelles je m’intéresse au marketing web:

Il y a 10 ans on parlait de revenus passifs en pensant à l’immobilier et à l’intérêt composé de placements quelconques. Aujourd’hui, on parle plutôt de revenus passifs en parlant des opportunités du web pour les entrepreneurs. Même que on ne parle plus de revenus passifs, mais plutôt de revenus automatique, parce que l’entrepreneurs n’est pas vraiment passif.

Mon bureau de comptable a atteint une belle maturité et je pourrais pousser davantage sur son développement, mais avec le temps je réalise que j’aime bien choisir la clientèle avec laquelle j’ai envie de travailler en comptabilité et avec 3 employés, bien que je les adore, je ne m’imagine pas pour le moment devoir gérer un bureau de 10 employés et plus. Dans le futur, peut-être.

Donc ce qui m’intéresse particulièrement c’est :

  • La possibilité de généré des revenus automatiques
  • Offrir de la formation en ligne
  • Monétiser mon blogue
  • Monétiser mon podcast
  • Avoir un club membre (work in progress, ce sera en ligne en septembre 2018)
  • Bâtir ma notoriété pour offrir des conférences devant des publics de 100 personnes et plus, et augmenter mon audience et le nombre de personnes que je sert dans mes autres services.

:goal_net: MON BUT

L’Ordre de priorité et de projet que je vais développer pour ne pas me lancer partout à la fois:

  1. Bâtir ma notoriété
  2. Lancer mon club membre
  3. Offrir de la formation en ligne

:rocket: MES OBJECTIFS

  • Publier le 1er module de ma première formation d’ici le 9 septembre
  • Avoir 1000 membres dans mon club membre 1 an après son lancement, donc d’ici septembre 2019
  • Publier le 2e module de la formation d’ici le 30 septembre
  • Publier le 3e module de la formation d’ici le 15 octobre
  • Publier le 4e module de la formation d’ici le 31 octobre
  • Publier le 5e module de la formation d’ici le 15 novembre
  • Publier le 6e module de la formation d’ici le 30 novembre
  • Publier le 7e module de la formation d’ici le 15 décembre
  • Publier le 8e module (final) de la formation d’ici le 31 décembre

:desktop_computer: MES STATS

Ok, c’est là que je me met tout nu en vous montrant mes stats et que sollicite vos recommandations pour que je puisse “enlarge my p…ublic”

Là aussi je besoin de votre aide pour savoir lesquelles stats il est le plus important de regarder selon mes objectifs

Au 8 août 2018:

Nombre de fans sur ma page Facebook: 789
Nombre de membre sur mon groupe fermé facebook: 180
Nombre d’interaction sur facebook 28 derniers jours: 1585
Nombre d’abonnées LinkedIn: 1065
Nombres de téléchargements sur mon podcast:

  • Épisode 1: 55
  • Épisode 2: 2508
  • Épisode 3: 1487

Nombre d’utilisateurs sur mon site web (8 juillet au 7 aout): 469
Nombre de pages vues sur mon site web (8 juillet au 7 aout) : 1241

:muscle: MON PLAN D’ACTIONS

  • Créer un plan de gestion de mon groupe facebook SERV-O (Je suis dans le néant en se moment, j’improvise et j’aime pas ça)
  • Enregistrer le premier module de formation (Qu’est-ce que vous utilisez pour "enregistrer une video de vos écran ?)
  • Finaliser le site web de mon club membre et le tester avec des membres fondateurs
  • Organiser un tunnel de vente pour mon club membre
  • Faire le montage et publier l’épisode 4 de mon podcast
  • Enregistrer l’épisode 5 du podcast
  • Publier un blogue sur organisateur.ca
  • Publier un blogue invité
3 « J'aime »

Vraiment super ton journal de progrès!

:laughing:

Par ici:

Je pense que la chose la plus importante de ton plan d’action est la création d’un tunnel de vente pour ton club membre. Lead Magnet -> Landing Page -> Séquence evergreen. Ça va être la fondation de ta business!

1 « J'aime »

Merci @Olivier_Lambert !

Super! Je vais faire ça. :sunglasses:

Je vais publier ma strategie evergreen ici en revenant de mes vacances pour avoir vos feedbacks :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon club membre est lancé! Je fais une démo ici qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

Salut Sébastien!

Tu as du y mettre une tonne de travail et ça paraît!

As-tu réussis à avoir tes premiers membres? Tes stratégies de promo ressemblent à quoi?

Salut Olivier,

Effectivement ça fait des mois que moi et mon adjointe on travail la dessus. Ça ma épuiser pas mal avec 3 kids, 3 employés et la job de bureau de comptable qui continue. On a du faire appel a une equipe de programmeur pour nous faire la plupart du travail technique et une consultante en media sociaux pour avoir un plan de match d’avant lancement et une agence de web marketing pour seo, gabari de blogue et pour nous aider a parametrer les audiences sur facebook.

On preparait le terrain au niveau marketing en alimentant mes reseaux sociaux, en alimentant le blogue, en presentant le projet dans des activités de reseautage, en creant un groupe fermé sur facebook pour en faire un genre de tunnel de conversion (groupe fermé = gratuit et serv-o.ca c’est la coche au dessus vip payante). On a collecter des leads aussi avec un lead magnet (doc pdf check list pour les entreprises en démarrages)

Pour le lancement je n’ai eu que quelques adhesions, j’etais un peu deçu mais bon c’est pas en focalisant sur la deception que je vais en gagner davantage.

Cette semaine je vais donc faire mon « evergreen sequence » et je vais ameliorer la page d’abonnement, je viens de recevoir ma confirmation de paypal pro pour integrer la collecte d’information de paiement directement sur la page d’abonnement plutot que d’être redirigé sur paypal express.

Je partagerai ma sequence evergreen ici pour avoir votre feedback. :slight_smile:

C’est vraiment difficile de vendre un membership! Fais-moi confiance, je sais de quoi je parles hahaha!

Lorsqu’on a commencé, on avait mis le prix à 1$ histoire d’avoir assez de monde pour que ce soit intéressant.

La plupart des membres qui s’étaient inscrit à ce prix sont partit, mais ils ont quand même permis d’itérer et de développer la plateforme. On a fait ça de août à avril, donc pendant 9 mois! Ça nous a permis d’atteindre 1500 inscrits.

1 « J'aime »

Salut @sebastien.henault!

Good job, c’est un bon début, comme Oli a dit, il semble avoir énormément de boulot derrière ça, t’a de quoi être fier ! :slight_smile:

Voici mes questionnements/conseils:

Pourquoi avoir dissocié L’Organisateur de Serv-o? J’essaie de comprendre le lien/la différence entre les deux.

Le principe de ton club est super intéressant et je suis convaincue qu’il y a du potentiel pour les entreprises. Par contre, je ne suis pas convaincue en lisant les infos actuelle sur le site web. Je crois qu’il manque juste un peu de fine tuning, une p’tite job de copywriting…
Sais-tu EXACTEMENT à qui tu t’adresses? C’est qui ton persona? Joue sur leurs frustrations dans tes textes.

Je te donne des pistes. Dans le cas de les Réno A LeBlanc, au niveau de la gestion de l’entreprise, nos frustrations c’est:

  • De pas savoir comment optimiser pour perdre le moins de temps possible en gestion
  • De n’avoir personne avec qui échanger pour savoir où on perd du temps et comment on pourrait optimiser
  • De ne pas savoir vers qui se diriger pour avoir des infos justes sur les lois (thanks god on t’a découvert). * De ne pas savoir comment automatiser au max la comptabilité.
  • De payer 90$ de l’heure à chaque fois qu’on a des questions pour le comptable. Savoir qu’une communauté à 22$ de l’heure permettrait d’éviter des centaines de dollars payés à chaque année pour des questions posées au comptable qu’une communauté (ENCADRÉE PAR DES PROFESSIONNELS) pourrait répondre.

Oli aussi vit une tonne de frustrations au niveau de la gestion/comptabilité de La Tranchée. C’est une partie que les gens détestent souvent mais qui est “obligatoire”…

Je te suggère de donner des exemples concrets vécus tous les jours dans des entreprises, dans lesquels les gens se sentent concernés. “gestion d’entreprise” c’est super large. On pourra brainstormer là-dessus si tu as besoin. Même qu’un sondage ou des questions que tu te fais souvent poser peuvent t’aider à trouver les bons mots!

Le tagline de ton entreprise:

Le SERV-O c’est une communauté au service de l’entrepreneuriat, des informations utiles pour la gestion d’entreprise et de la formation sur l’entrepreneuriat en ligne.

Perso, je ne me sens pas du tout interpellée. Je trouve que ton mot clé, c’est GESTION/ORGANISATION, pas “entrepreneuriat”, je me trompe? Pourquoi pas simplement: Une communauté pour mieux gérer son entreprise / Une communauté pour optimiser la gestion de ton entreprise. Je lance des pistes comme ça…

Pour ta page de prix, tu pourrais mettre un forfait “gratuit” et qu’en cliquant, ça amène sur le groupe Facebook. Ça serait une manière de capter les leads ceux qui ne sont pas prêts à payer en les amenant sur ton groupe Facebook! Et dans ton groupe Facebook, assure-toi de montrer l’avantage à aller dans ta communauté payante :slight_smile:

Si je pense à autre chose, je te fais signe!!

J’espère que ça t’aide :smiley:

Merci énormément @Marie-Pierre d’avoir pris le temps de répondre avec une telle générosité!

Alors j’ai décidé de dissocier L’Organisateur de Serv-O dans la mesure où je ne souhaitais pas utiliser Serv-O pour augmenter ma clientèle de comptabilité avec ce projet mais bien servir les entrepreneurs et les PME avec mes connaissances en organisation et comptabilité. Le projet est quand même lié à L’Organisateur d’une certaine façon car les podcast sont fait par L’Organisateur mais mis en ligne sur Serv-O!

Pour les personas, ils sont déjà fait, mais il est vrai que dans le site de Serv-O nous ne les avons pas mis en évidence, nous allions nous en servir plus dans les médias sociaux avec les publications pour les publicités et autres…

1-
Age: 35
Sexe: Femme
Niveau d,éducation: Collégial
Revenu Familial: 100 000$ (son mari subvient au besoin, soutient finanicer lors du démarrage)
Secteur d’activité: truc de maman à la maison, artisanat , utilise Etsy pour vendre ses produits
Role dans l’entreprise: Elle fait tout de la maison, travaille seule
Entreprise en démarrage: 1-3 ans, 3-5 ans , 5 et+ : 2 ans
Champs d’intérêts personnel: Famille, artisanat, achat locaux, écolo
Loisirs: Cardio poussette, remise en forme, musique,
Objectifs personnel: D’avoir un revenu stable et beaucoup de temps pour s’occuper de sa famille
Se qui l’empêche de dormir la nuit: L’inconnu, le manque d’éducation sur le fonctionnement de l’entreprise, le manque de temps avec la conciliation travail-famille
La solution: Un encadrement à même la maison, la possibilité de poser des question à une communauté qualifiée pour y répondre, sortir de l’isolement.
Résistante clé: L’investissement demandé pour le membership: Mise sur le retour sur investissement, comparer les frais comptable au membership

2-
Age: 30 ans
Sexe: Homme
Niveau d,éducation: Secondaire
Revenu Familial: 40 000$
Secteur d’activité: Lié à l’informatique et ou marketing
Role dans l’entreprise: Fait tout de A à Z
Entreprise en démarrage: 1-3 ans, 3-5 ans , 5 et+: 3 ans
Champs d’intérêts personnel: Gamer, internet, film, série
Loisirs: Jeux vidéo, film, séries télé
Objectifs personnel: être son propre patron, gérer son horaire à sa convenance, travaille bien le soir sans se faire achaler.
Ce qui l’empêche de dormir la nuit: Revenu Québec qui le sollicite, manque de connaissance fiscale.
La solution: Serv-O va lui permettre de mettre en place une méthode de travail, sans papier, avec ordinateur, facile, efficace et simple
Résistance: Le manque de confiance que serv-o peut vraiment être utile pour lui: Miser sur la pertinence de l’information de Serv-O

3-
Age: 40 ans
Sexe: Femme
Niveau d’éducation: baccalauréat
Revenu Familial: 80 000$
Secteur d’activité: Emploi rémunéré stable depuis longtemps, en même temps que développer sa compagnie de service
Role dans l’entreprise: elle fait tout seule.
Entreprise en démarrage: 1-3 ans, 3-5 ans , 5 et+
Champs d’intérêts personnel: Santé, le bien-être, l’humain,
Loisirs: Manque de temps pour en faire, détente, yoga,
Objectifs personnel: vivre à 100% de sa business
Défi professionnel: Peur de faire le saut,
Ce qui l’empêche de dormir la nuit: Perdre sa sécurité financière
Solution: histoire de réussite, la motivation par une communauté d’entrepreneure
Résistance: Le temps, va se demander si elle va vraiment utiliser la plate-forme à cause de son manque de temps. Mise sur la simplicité, la rapidité
4
Age: 27 ans
Sexe: homme
Niveau d,éducation: collégial
Revenu Familial: 40-70 000$
Secteur d’activité: innovateur, investisseur immobilier
Role dans l’entreprise: Fait tout pour économiser
Entreprise en démarrage: 1-3 ans, 3-5 ans , 5 et+: 2 ans
Champs d’intérêts personnel: développement personnel
Loisirs: voyage, temps entre amis
Objectifs personnel: Se créer sa vie de rêve, liberté financière
défi personnels: Veut que tout soit toujours parfait, ne se donne pas le droit à l’erreur, très exigeant envers lui-même
Ce qui l,empêche de dormir le soir: Atteindre ses objectifs
Solution: Lui fournir des connaissances entrepreneuriales pour augmenter son niveau de confiance en affaire
Résistance: Va douter de la crédibilité du projet: Miser sur la qualité de l’information qui s’y retrouve

Je vais fine tuner les textes sur le Serv-O avec cette optique plus marketing, c’est un travail qui n’avait pas réellement été fait avant le lancement, nous sommes allé plus dans l’informatif plutôt que marketing, je vais faire les modifications :slight_smile:

Pour le tagline Wow merci, c’est vrai qu’il s’agit beaucoup plus de gestion et d’organisation!

L’Option gratuite du SERV-O en le dirigeant vers le groupe Facebook est maintenant en ligne, il reste quelques ajustement à faire avec la programmation mais le lien vers le groupe est fait! Excellente idée!

J’apprécie vraiment beaucoup ton feedback, c’est en effet énormément de travail et d’implication qui a été fait avant la mise en ligne et je me rends compte que ce sera un travail d’ajustement encore à faire une fois en lancé!

Certainement que ça m’aide énormément! :smile:

3 « J'aime »

Update sur ma stratégie. Pour l’instant les résultats augmentent à pas de tortue, mais j’ai fait plusieurs ajustements sur lesquelles j’ai confiance.

Entre autre, j’ai choisi d’intégrer plus de temps à la création de contenu pour mon club membre dans le but d’avoir un incitatif à l’abonnement plus grand.

Merci @Olivier_Lambert pour m’avoir ouvert les yeux dans notre échange sur ce blogue : Comment avoir plus d'abonnés Instagram gratuitement

Je vous partage donc ma séquence des trois premiers courriels (si vous avez des idées pour un 4 courriel, je suis preneur) qui sont envoyé suite à l’inscription de ceux qui se sont abonné pour recevoir mon lead magnet.

Courriel 1
Courriel 2
Courriel 3

Les courriels proviennent de cette pub Facebook

Aussi, on a préparé 4 landings pages selon les personas, mais j’ai pas trop d’idée comment les utiliser pour l’instant. Avec d’autres pub Facebook ?!

Landing page 1
Landing page 2
Landing page 3
Landing page 4

Je crois que tu pourrais effectivement continuer à raffiner la présentation de ce que tu offres. Je me suis abonnée le mois passé à Serv-O pour la raison que je n’arrivais pas à saisir de quoi il s’agissait vraiment, et la seule façon de le savoir était de m’inscrire afin d’accéder à l’espace membre. J’ai fait ma curieuse! Finalement, malheureusement, j’ai décidé de me désabonner et je vais t’expliquer pour quelles raisons, si ça peut t’être utile!

1-La première raison est que je n’ai pas assez les moyens pour ce que ça m’apporte, je ne suis probablement pas dans ta clientèle cible principale. Je démarre mon entreprise et je n’ai pas encore beaucoup de questions spécifiques à poser à des comptables, ce que j’ai à faire est extrêmement simple…je n’y connais pas assez de choses pour être même rendu à devoir poser des questions! Donc dans ma situation, je préférerais payer 1 seule fois un comptable pour une question utile à ma situation, que de payer tous les mois pour quelque chose que je risque de ne pas avoir besoin d’utiliser. Ce sera peut-être pertinent dans quelques années si mon entreprise roule plus…difficile à savoir! (Il faut dire aussi que je suis peut-être biaisée par le fais que j’ai 4 comptables dans ma famille, donc je suis bien entourée au besoin :wink: )

2-Pourtant, malgré le fait que je suis entourée de comptables, j’aurais probablement été prête à payer pour ton service si j’y avais retrouvé ce que j’espérais voir. À mon stade, j’ai besoin surtout de formations et de documents gabarits pour m’aider à m’organiser et à starter le tout. Cela me permettrait d’en venir éventuellement à poser des questions plus poussées à un comptable…et j’aurais payer pour ne pas être obligée d’en demander trop aux comptables de ma famille.

Dans ton tag line, tu parles du fait que c’est une communauté d’Organisés. En fait, c’est ce qui m’a interpellé. J’ai désespérément besoin d’aide pour m’organiser. Mais à mon sens, organiser, ça ne veut pas dire uniquement en comptabilité. J’ai besoin d’aide pour savoir comment gérer les projets, les opérations, planifier les objectifs, etc. Et comment bien documenter tous les progrès au fur et à mesure. Ce sujet est abordé souvent sur La Tranchée, mais il me semble ne pas avoir trouvé de filon précis pour se concentrer uniquement sur “comment s’organiser” dans la tranchée, il faut rassembler des infos ici et là…avec toutes sortes d’autres sujets au travers, ce qui fait que je finis souvent par procrastiner et lire sur le marketing que je trouve plus “attirant” que de lire sur le côté “obligatoire et terre à terre” de l’organisation. Donc, une communauté spécifiquement dédiée à l’organisation m’aurait permis de me concentrer sur ce sujet quand il le fallait.

3-Je réfléchis pour toi sur comment tu pourrais enligner le tout…je crois que l’idée de ta communauté avec abonnement pourrait être réalisée mais quand il y aura plus de contenu intégré ou plus d’abonnés. Sinon, c’est moins attirant pour les gens qui ne sont pas beta-testeurs. Tu pourrais peut-être faire deux niveaux aussi…je crois que tu pourrais vendre tes formations individuellement sans obliger l’abonnement, et proposer en plus d’avantages pour ceux qui seront en plus membres.

J’ai visionné ta formation sur l’entreprise sans papier et je l’ai bien apprécié, ça pourrait être amélioré sur le plan de la qualité sonore visuelle, peut-être aussi avec un peu plus de contenu, mais je vois très bien le potentiel. Tu pourrais peut-être la diviser en 3 ou 4 courts vidéos pour vendre chacun séparément ou vendre le bundle pour un prix forfétaire. Perso, quand je vois 1 heure de vidéo à regarder, je stresse vraiment du temps, alors que je suis plus partante pour écouter un 15 minutes pendant une pause de travail!

AH et détail technique aussi : est-ce voulu que les vidéos (webinaires et formations) ne peuvent pas être lus sur avance rapide? C’est la première fois que je ne peux pas écouter un vidéo en accéléré…le problème vient peut-être de moi, mais en tout cas, ça m’a rebuté aussi, car je me concentre mieux si ça va vite :wink:

N’Hésite pas si tu as d’autres questions ou si je n’étais pas claire dans mes explications, je serai heureuse que mon expérience avec ton service puisse t’aider à progresser! J’y reviendrai probablement d’ici quelques temps lorsque je serai bien démarrée :wink:

2 « J'aime »

Wow merci Isabelle, j’apprecie vraiment ton commentaire, ça me donne des idées et ça va certainement m’aider à m’ajuster.

Après ma periode d’impots personnels j’y apporterai certainement plusieurs ajustement.

Je te tiens au courant de l’évolution :slight_smile:

1 « J'aime »