Réception de paiements

Bonjour à vous tous,

Hum, je vais tenter d’être le plus clair possible . . . j’espère réussir à expliquer ce que je cherche :thinking:

En résumé, j’offre la location de condos à des vacanciers en Floride www.condos4vacation.com . . . les transactions ne sont pas automatisées, ni les réservations, ni les paiements. Nous préférons gérer le tout indépendamment du site web pour garder un contrôle sur les périodes choisies pas les clients et ainsi maximiser le calendrier.

Jusqu’à récemment, ma clientèle était exclusivement québécoise. Étant donné qu’il n’est pas possible d’effectuer des virements Interac en argent USD, nous fournissons aux clients un spécimen de chèque de notre compte USD chez Desjardins ou Scotia au Québec, ainsi que de notre compte USD chez Desjardins Bank en Floride dans lequel les clients doivent effectuer leurs paiements. Pour la majorité d’entre eux, n’ayant pas de compte en USD, ils doivent se rendre à leur succursale pour effectuer le retrait, la conversion et le virement . . . ce qui n’est pas toujours évident pour plusieurs d’entre eux :sleepy:

De plus, nous commençons à recevoir des demandes de clients européens ce qui complique la situation.

Donc, quelle serait la meilleure façon et la plus simple de percevoir les paiements ? Est-ce que Paypal serait un bon choix comme intermédiaire ? Serait-ce mieux avec Stripe ou Square ? Ou tout simplement des virements bancaires ?

Je ne tiens pas nécessairement que ça soit lié au site web et je souhaite minimiser les frais puisque de toute façon c’est le client qui paie et je ne tiens pas à devoir à ajouter 3% de commission pour un intermédiaire . . . à moins que j’aie pas le choix !

Serions-nous mieux de continuer avec le même système malgré les quelques irritants ? Si oui, que faire pour les européens ?

Avez-vous d’autres solutions ?

J’espère être compréhensible avec tous ces détails. Merci à l’avance :wink:

Marc

SQUARE

En ce qui concerne Square :

Après quelques lectures sur leur site, je crois comprendre que je devrais créer un compte en sélectionnant les États-Unis comme pays pour pouvoir accepter l’argent en devise USD.

Mais je ne suis pas certain de comprendre la remarque suivante :

Remarque : Pour traiter des paiements par carte, vous devez être situé dans le pays où vous avez activé votre compte Square.

Quel serait l’impact considérant que je suis situé au Canada et que j’accepte les cartes de crédit canadienne mais je dois être payé en USD ?

Quelqu’un a une expérience semblable ?

Accepte PayPal et les cartes de crédit. Le 3% de frais de transaction est un mal nécessaire à n’importe quel business. Pas besoin de monter tes prix puisque le simple fait d’accepter les paiements en ligne va augmenter tes revenus de BEAUCOUP plus que 3%.

Streamline ton processus de paiement pour que ce soit tellement facile que les gens puissent acheter impulsivement.

Merci @Olivier_Lambert

Un ami m’a parlé des virements EFT et ACH. Est-ce que ça te dit quelque chose ? Est-ce que ça pourrait s’appliquer pour moi ?

J’ajoute un détail aux infos précédentes, les montants que je reçois sont entre 500$ et 10 000$ . . … disons en moyenne 2-3000$. Par exemple, les frais de 2,9% sur 10 000$ font mal :cry:

Que ta vente moyenne soit de 1000$ ou de 1000000$, 2.9% c’est 2.9%.

La différence est, est-ce que ce montant là part d’un coup ou pas. :man_shrugging:

Inquiète toi pas, même à 34.99$ par mois pour mes services, à la fin de l’année ma facture Stripe a pas mal trop de chiffres à mon goût. Mais c’est le coût d’être en affaires.

Si le montant de ta transaction est élevé, encore plus important de faciliter le paiement!!! Imagine perdre une vente de 10 000$ parce que la personne s’est dit “EFT? Kessé ça? Ah… Je checkerai plus tard”

Je ne connais pas EFT ou ACH :confused:

Ce que tu peux faire pour faciliter la vente encore plus est de prendre un premier dépôt de 30% et de facturer le reste plus tard.

Ok, merci @Olivier_Lambert :wink:

EFT c’est Electronic fund transfer.

En gros c’est quand ru fais un virement à quelqu’un en ayant ses infos bancaires.

La plateforme de paiement c’est le lube de ton tunnel de vente. Il faut qu’il y ait le moins de friction possible.

Je fais le parallèle parce que c’est un contrat que j’ai très récemment, mais imagine que la faim te prend et que tu veux te faire livrer une commande. Tu appel un restaurant local qui t’apprend que la livraison prend les paiements comptants seulement.

Va tu mettre tes souliers pour aller à la banque alors que ton projet initial était de rester en mou et de te faire livrer?

Comme dis @Olivier_Lambert, ces frais là sont nécessaires à la croissance et la pertinence de ton entreprise.

Merci @Benoit_Desforges et @Olivier_Lambert

Donc si je comprend bien l’EFT, c’est ce que j’utilise sur mon compte Desjardins AccèsD Affaires pour le paiement à de petits fournisseurs en dollars CDN ?

Également, je crois comprendre que EFT est l’équivalent de ACH aux États-Unis ?

Je vais regarder en fin de semaine pour Paypal.

Est-ce le même compte que je le crée aux USA et/ou au Canada ? Considérant que mes condos sont aux USA et que mon compte bancaire principal est également aux USA, dois-je ouvrir mon compte Paypal là-bas ?

Merci pour votre aide Messieurs :wink: