Questions post-lead-magnet

Please… pitchez-moi pas des roches si ça a déjà été répondu ailleurs… ce qui est sûrement le cas. Je suis pressée pis j’ai de la misère à trouver l’info. J’ai la formation de la tranchée sur les infolettres qui n’attend que moi… mais je manque cruellement de temps… pis en passant vite vite dedans j’ai pas trouvé.

J’ai un beau lead-magnet de prêt ! (Yééé!!)

Ça me prend une landing page - c’est cool j’ai aussi un programmeur de presque prêt ! (Re-Yééé!!)

Comment concrètement est-ce que je transforme les gens qui s’inscriront sur ma landing page, en gens qui reçoivent mon infolettre, en respectant la loi pis toute?

Est-ce qu’ils doivent cocher une case pour s’inscrire à mon infolettre en remplissant le formulaire pour obtenir mon lead-magnet? (selon mon expérience, les gens ne cochent pas la case donc c’est un peu contre-productif tout ça…)

Est-ce que je dois les obliger à s’inscrire à mon infolettre pour avoir mon lead-magnet-truc? (genre : inscris toi et te recevra ce merveilleux truc) Et si oui, est-ce que je dois leur envoyer un courriel afin qu’ils confirment leur abonnement? (je pense que ça s’appel un double opt-in)…

Sinon… ça marche comment concrètement? J’ai ma patente, je vais avoir ma landing page… mais c’est le lien entre tout ça pis l’inscription à mon infolettre que je suis pas sûre de catcher… comme… genre… :stuck_out_tongue:

Merci :slight_smile: (je me trouve un peu tarte mais pour vrai… y a quelque chose qui me manque dans tout ça…)

1 « J'aime »

Salut @melina.patry!

Avec quel gestionnaire de courriel travailles-tu?

Perso (pour le moment) j’utilise Mailchimp. Il me permet de faire ma leading page directement avec ou d’intégrer mon formulaire mailchimp dans une leading page que je construis.

Techniquement, ton gestionnaire de courriel gère le fait que ce soit légal en enregistrant que la personne a bien accepté de s’inscrire. Il ajoute aussi le bloc légal à la fin de ton courriel où tu dois avoir ton adresse et un lien pour se désinscrire.

Il faut d’abord tout remplir tes renseignements dans ton gestionnaire.

En gros, il faut :

Pour envoyer un message électronique commercial, il faudra désormais:

  1. Que le destinataire consent, implicitement ou explicitement, à recevoir ce message.

  2. Indiquer clairement dans le message les informations suivantes:

  • la façon dont vous avez obtenu le consentement de la personne

  • l’utilisation que vous ferez des renseignements personnels de la personne

  • votre identité (ou celle de la personne au nom de qui vous envoyez le message

  • une façon claire de vous rejoindre (valide pendant au moins 60 jours après que le message soit transmis).

  1. Présenter dans le message une façon gratuite de ne plus recevoir de message (adresse électronique ou lien vers une page Web), donc de mettre fin au consentement. Vous devez répondre à la demande de cette personne dans un délai de 10 jours ouvrables, sans que celle-ci ait besoin d’intervenir à nouveau.

  2. Indiquer clairement dans vos politiques sur la protection de la vie privée l’utilisation que vous ferez des renseignements personnels de la personne qui a consenti.
    Source : https://zone.votresite.ca/infolettres/envoi/la-loi-antipourriel-c28:-questce-que-cest-et-comment-la-respecter/rUmaBTNbG9/

Perso, j’haïs le double opt-in. Je trouve ça vraiment redondant! Mais si tu veux être sûre de faire tout correct, c’est préférable de le faire.

Est-ce que ça répond à tes questions? :smiley:

Ohh merci Edith d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très apprécié!

J’utilise Mailerlite et nous avons tout ça en place déjà… c’est vraiment pour la landing page et le « comment » obtenir le consentement en lien avec mon lead magnet que je me questionne.

Je travaille dans une entreprise en technologies avec des ingénieurs et ils ne veulent pas que j’utilise les landings pages de Mailerlite hehe… Ils préfèrent faire la programmation Web eux-mêmes…

Moi ce que je veux c’est que les gens soient obligés de s’inscrire à mon infolettre pour recevoir mon ‹ ‹ cadeau › ›… j’avais comme idée que c’était LA façon d’ajouter des clients potentiels à mon infolettre… Je suis juste pas sûre de comment faire pour les obliger…

Est-ce que je peux seulement dire qu’ils doivent s’inscrire pour avoir mon ‹ ‹ cadeau › › et c’est tout? Ou je dois offrir mon ‹ ‹ cadeau › › et mettre une case à cocher (qu’ils ne cocheront pas) leur disant qu’ils peuvent s’inscrire à mon infolettre…

Et si je les obligent en disant qu’ils doivent s’inscrire pour avoir mon ‹ ‹ cadeau › ›, est-ce que je dois obligatoirement faire un double opt-in? C’est là mon questionnement… :wink:

En fait, tu n’aurais qu’à indiquer sur la page un truc du genre :

En vous inscrivant pour recevoir [ce truc-là], vous acceptez de recevoir l’infolettre de [nom de ton entreprise].
Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Encore mieux si tu leur dit ce qu’ils recevront comme courriels s’ils sont super pertinents pour eux.

Sans prendre le formulaire de Mailerlite, tu peux lire le blabla juridique qu’ils indiquent et le recopier sur ta landing page. :wink:

1 « J'aime »

Merci Edith d’avoir simplifié les affaires comme ça pour moi… C’est exactement de ça que j’avais besoin ici!! (Je m’en fais souvent beaucoup trop avec pas grand chose) <3

Ça me fait ben plaisir! :grin:
C’est ce que j’écris sur mes petits coupons de tirage.

Attention cependant si tu as des clients en Europe de respecter le RGPD (même si ça gosse. :rofl:)

Bon succès!

1 « J'aime »

Owwnn… le RGPD hein!!!.. Ouin on a des clients pas mal en Europe… Aurais-tu quelque chose à me partager pour ça? Un lien vers quelque chose qui explique comment se conformer…? J’ai lu un peu sur le sujet et à part ajouter des mentions super claires qui expliquent ce qu’on fait avec les adresses courriels… je sais pas trop…

Je t’avoue que je suis moins familière avec ça et Mailerlite.
Sur Mailchimp, on peut activer l’option RGPD sur notre liste.
Et le formulaire contient une section sur ça, tu pourrais simplement générer le formulaire avec Mailerlite et l’embed dans ta landing page?

Ça ressemble à ça :

1 « J'aime »

Merci beaucoup!! :slight_smile: Ça m’éclaire!! Je vais essayer avec Mailerlite de voir ce que ça donne!

1 « J'aime »

My two cent, stress pas trop avec ça.

Ce n’est JAMAIS arrivé que le CRTC ne revienne contre une petite entreprise à ce sujet.

Tant que tu n’as pas 100 000+ abonnés, ne perd pas ton temps à penser à ça.

Dans la formation: https://www.latranchee.com/cours/comment-se-conformer-a-la-loi-c-28

Tu n’as qu’à structurer ton offre sur ton site web en disant « inscris-toi ici pour recevoir le lead magnet ainsi que des trucs pour x, y, z ». Même pas besoin de mentionner qu’il s’agit d’une « infolettre ». Juste avec ça, tu es conforme.

1 « J'aime »

Merci Olivier, ton two cent est toujours apprécié ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.