Quels outils/app utilisez-vous pour simplifier votre comptabilité?

Bonjour à tous!

Je m’apprête à rédiger un article pour DoubleTaValeur et j’aimerais vous demander ceci:

Quels outils/logiciels/applications utilisez-vous pour simplifier votre comptabilité, pour ceux qui ne la font pas faire par un comptable :wink:

Merci beaucoup :blush:

Bon je ne sais pas si ça va t’aider mais personnellement j’utilise un EXCELLENT logiciel depuis des années pour faire mon budget. J’ai un budget pour moi-même ainsi qu’un budget pour gérer mes paiements à venir pour mon entreprise internet.

Par exemple, je peux savoir des semaines, des mois et même des années à l’avance quels seront les paiement à faire et quand ils doivent être faits. Comme ça ça me permet de ne jamais rien oublier.

Le logiciel s’appelle “Budget Express”. Il coûte une 30aine de $$ et fait extrêmement bien la job :slight_smile:

Le lien est ici: http://www.budget-express.com/

J’espère que ça t’aidera!

David Cloutier
https://abcblogueur.com

Salut Marie-Pierre!

J’ai fait mes recherches sur ce sujet aussi à cause du livre que j’écrit justement aussi pour doubletavaleur.com. Tu iras voir le chapitre #1

http://forum.latranchee.com/t/doubletavaleur-com/1338

J’en suis venu à la conclusion que la meilleure plateforme était quickbooks parce que c’est la seule plateforme de comptabilité qui s’occupe aussi du payroll et respecte les règles canadiennes.

L’autre option viable pour le payroll est PaymentEvolution.

Sinon la liste est longue… Mais voici les 4 leaders dans le marché:

  • Zoho Invoice
  • FreshBooks
  • Wave
  • Xero

Je suis super intéressé de savoir comment les entrepreneurs utilisent ces logiciels pour simplifier leur comptabilité!

4 « J'aime »

C’est une question très pertinente étant donné mon expérience. Pour commencer, je crois qu’il faut cibler la notion de simplification. La comptabilité est utile pour répondre à des questions au sujet de l’état des finances d’une compagnie. Cela peut être au sujet de sa rentabilité, des coûts de la publicité, des meilleurs clients, des dépenses à venir, du montant à payer pour la TPS-TVQ et autres informations quantifiables. Ce qui peut être simplifié selon moi c’est tout ce qui est répétitif. C’est le mot clé du texte, répétition. Refaire la même action implique qu’il est possible de l’automatiser. C’est sur ce point que je vais me concentrer. À remarquer que j’utilise des outils pour d’autres raisons; réduire les coûts ou effectuer des suivis. Toutefois, c’est un autre sujet.

À la base, j’utilise beaucoup Quickbooks Online avec mes clients comme logiciel de base. Il est sur le cloud (logiciel infonuagique) ce qui permet un travail à distance et qui peut être utilisé sur n’importe quelle interface (laptop, tablette, cellulaire). Cela simplifie la configuration des postes de travail, opération qui peut se révéler fastidieuse lorsqu’il faut installer un réseau et configurer les divers ordinateurs et cellulaires. À partir de là, les outils vont varier en fonction des besoins. Disons que Quicbooks Online va agir comme fondation et les apps et modules vont venir se greffer pour compléter les opérations. À titre d’exemple, l’app Fathom me permet de créer des rapports avancés avec des graphiques à l’appui pour analyser le cash flow, les KPI(Key Performance Indicator) et les marges de profits. Ce que je trouve important c’est que l’app soit automatisé et en temps réel. Automatisé dans le transfert de l’information comme lorsque QBO reçoit directement les informations d’un compte bancaire sans avoir à consulter le site de l’institution bancaire et qu’il propose des inscriptions comptables et des conciliations aux factures déjà existantes. Pour ceux qui connaissent les conciliations bancaires, vous savez à quel point c’est répétitif et pénible.

Je n’ai pas fait de liste, parce que le monde des apps est en plein ébullition et que les principales compagnies poussent beaucoup pour que les programmeurs et les comptables développent eux-mêmes de nouveaux outils. Je pense notamment à Xero et à Intuit qui offrent la documentation et un API permettant de connecter les nouvelles app. C’est d’ailleurs vers ce dernier sujet que j’apporte beaucoup d’attention.

C’est très court comme texte et il existe aussi des options pour intégrer des compagnies totalement virtuelles avec une boutique en ligne avec un minimum de tâche « traditionnel »; la facturation, le paiement et la réception de chèque. À titre informatif, Woocommerce a une app qui se connecte à QBO.

Au final, c’est possible de simplifier, mais non d’éliminer complètement la comptabilité. Je sais que pour certain ce n’est pas vraiment pas leur activité favorite. À considérer que la simplification permet aux entrepreneurs de diminuer le recours aux services de commis et techniciens qui effectuent des tâches administratives. En d’autres termes, ils peuvent faire eux-même ces tâches en ce questionnant sur les activités répétitives. Éventuellement, il y aura économie d’argent et de temps.

3 « J'aime »

Pour les intéressés il y a présentement un rabais

1 « J'aime »

Ça va peut-être intéresser @Olivier_Lambert :slight_smile:
Merci @Pascal_Cabana !

Très pertinent @Pablo_Lecavalier, merci pour votre réponse!