Quelle plateforme choisir pour son cours en ligne?

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/plateforme-cours-en-ligne/

Entrons maintenant dans l’aspect technique de la création d’un cours en ligne: créer le portail qui va héberger tes vidéos, tes notes, tes images, etc. Il existe plein de plateformes pour créer ton cours en ligne, mais aucune solution décente n’est gratuite. On veut tous sauver de l’argent où c’est possible de le faire, c’est normal, mal malheureusement, économiser sur la plateforme de cours en ligne de ton site n’est pas une option. Si tu as le bon outil (la bonne plateforme), mettre ton cours en ligne va être un jeu d’enfant. On a évalué toutes les plateformes les plus populaires sur le marché pour finalement arrêter notre choix sur LearnDash, dont le prix tourne autour de 200$ US. Pourquoi LearnDash? Parce que c’est un plug-in WordPress et qu’on te suggère fortement d’avoir ton site web sur cette plateforme Parce qu’il fonctionne sur tous les thèmes WordPress (modernes) Parce qu’il y offre différentes possibilités de paiement pour tes clients Parce qu’il propose une tonne de fonctionnalités variées (je te décris les principales ci-dessous) Les fonctionnalités pour les cours en ligne Quiz Avec LearnDash, tu peux créer des quiz que tu vas insérer à la fin d’une leçon ou à la fin d’un module. Tu as plusieurs options pour bâtir ton quiz: réponses à texte libre, réponses à choix unique, à choix multiple, à remplissage, etc. Tu peux aussi ajouter un média dans ton quiz. Tu peux choisir parmi différentes options pour l’affichage de tes questions: toutes en même temps, une à la fois, par sections. De plus, tu as la possibilité de limiter le nombre d’essais de réponses du participant ou encore limiter le temps qu’il a pour répondre. Tu peux aussi bloquer la progression vers tes autres modules, pour qu’il n’ait accès qu’aux sections suivantes seulement s’il a réussi le…

8 « J'aime »

Bon résumé des plateformes, je ne connaissais pas celui-ci mais c’est génial le fait que ce soit un Plug-in Wordpress . Je vois que tu n’as pas cité celui qui fait aussi fort en ce moment clickfunnel, ou même learnybox. Bref celui là je vais le prendre il me plait vraiment.merci

1 « J'aime »

Je suis contente que vous le recommandiez, j’aimerais ca pouvoir l’utiliser, car son prix est avantageux. Par contre, quand j’avais regardé des exemples sur le net, je trouvais que le looking n’était pas super professionnel (t’sais comparé à Teachable, qui permet de faire des belles pages).

As-tu des exemples de sites avec des cours sur Learndash qui ont un beau look ?

Salut @melanie.halley,

J’avais posé cette question sur le forum justement pour pouvoir vous donner des exemples :slight_smile:

Pour l’instant, on en a juste un, mais si j’entends parler de d’autres, je vais aller l’ajouter à cette discussion!

3 « J'aime »

Je me demande pourquoi tu ne mentionnes pas Thrive Apprentice. Je monte des formations professionnelles avec ça. Tout ce qu’il me manque avec cette extension, c’est la gestion du membership et pour cela, j’utilise WishList Member(197.$US). Ils ont travaillé de pair avec l’équipe ThriveThemes et il y a une fonction intégrée qui me permet à partir de WishList Member de gérer les leçons de Thrive Apprentice. C’est vraiment plus économique que les autres solutions à mon avis. Et WishList Member offre aussi une plate-forme de paiement intégrée et je peux aussi la relier avec Thrive Cart et WooCommerce. Alors, je tenais à le mentionner!

2 « J'aime »

Ouin, on est encore loin de Teachable! :frowning:

Intéressant!! Ca te prend Thrive apprentice ET Wishlist? Je ne connais ni un ni l’autre. Est ce que c’est facile ?

Mon chum utilise ça pour sa plateforme d’abonnement qu’il veut lancer bientot et c’est vraiment simple. Mais coté look, c’est pas si personnalisable que ça. Il faut coder un peu en css mettons :wink: Aussi, il te faut une plateforme de gestion des membres pour rendre le contenu exclusif aux membres. Lui utilise member mouse pour ça.

@melanie.halley oui super facile!

LearnDash est 159$ USD et tu n’as pas besoin de WishList Member, donc c’est plus économique. Ça fonctionne aussi avec l’ensemble des thèmes WP alors que Thrive Apprentice est restreint aux thèmes de Thrive.

Sans conter les nombreuses fonctions de LearnDash absentes de Thrive Apprentice:

Ceci étant dit, si tu es déjà sur Thrive, aussi bien tirer avantage de Thrive Apprentice qui est gratuit!

2 « J'aime »

C’est le même problème qu’avec tous les sites WordPress. Tu as tellement de flexibilité, que ça vient au coût que si tu n’es pas designer, c’est facile de faire quelque chose de laid.

Ce n’est pas donner à tous d’avoir un “oeil” pour le bon design web. Teachable, Kajabi et les autres sont beaucoup plus restrictifs, ce qui fait en sorte que la moyenne de look des sites est pas mal plus belle. Ceci étant dit, individuellement, les gens ne peuvent pas faire exactement ce qu’ils aimeraient faire!

LearnDash étant un plugin WordPress, peut être personnalisé à 100% à travers PHP et CSS.

Si j’avais à refaire notre système de cours en ligne, c’est ce que j’utiliserais.

Ceci étant dit, si j’étais poche en design, j’y irais avec NewKajabi ou équivalent.

2 « J'aime »

Je n’ai pas eu de bons retours sur clickfunnel et je n’ai pas aimé mon expérience avec leur plateforme. Je trouve que le prix est aussi beaucoup trop élevé.

Je n’ai jamais connu personne sous learnybox et je n’ai jamais testé alors c’est pourquoi que nous n’en avons pas parlé!

1 « J'aime »

J’ai changé pour DIVI finalement grâce à @Alexe. Je le trouvais plus facile…mais t’sais je le sais que c’est moi le problème haha!

Merci pour les précisions! Si on ne sait pas coder, est ce qu’on peut s’en sortir ?? :smiley:

1 « J'aime »

Mettons que je ne code pas en PHP et CSS…je peux tu m’en sortir avec de quoi de beau ? qui peut ressembler à Teachable ?

1 « J'aime »

J’ai ajouté Thrive Apprentice (qui est un plugin) sur un site sous WordPress avec un autre thème que Thrive et ça fonctionne no.1 autant que LearnDash. Aussi, en combinant Thrive Apprentice + Thrive Quiz Builder + Woocommerce + YITH subscription + plein d’autres plugins de WooCommerce (gratuits) + WishList Member comme je l’ai fait sur le site web d’une cliente, j’ai monté une machine de guerre. Et la majorité des fonctions illustrées dans ton post je peux les faire aussi. Mais moi j’aime Thrive, kesse tu veux…

Au plaisir!

2 « J'aime »

Oui, on ne dit pas de ne pas l’utiliser. L’important, c’est d’avoir un système qui fonctionne. La Tranchée n’utilise aucune des plateformes qu’on a mentionné et ça a été du gossage intense pour que ça marche. Mais là, on a un stack qui fait du sens pour nous et c’est ça l’important.

Le résultat final est plus important que les plugins utilisés.

1 « J'aime »

Si tu es sur Divi, c’est assez facile de faire quelque chose de beau! Et Teachable n’est pas SI hot que ça. J’ai déjà vu des pages de ventes faites sur ça qui m’ont donné le goût de :face_vomiting:.

2 « J'aime »

Pour le prix absolument d’accord Olivier, et le désavantage avec clickFunnel et learnybox c’est qu’ils ne sont pas à toi. Et aussi c’est génial ta réactivité sur le forum.

2 « J'aime »

Pour y aller en complément comme j’ai pas le choix de connaitre mes compétiteurs, je vais enchérir sur quelques points qui semblent ne pas avoir été répondu ou claire encore:

Teachable - Teachable est en chute libre depuis 2 ans. C’est du tape à l’oeil. Lorsque tu regardes leurs site, tu as l’impression que la plateforme fait vraiment beaucoup de choses et c’est vrai. Ce qu’il ne disent pas par contre, c’est que tout est fait sur un coin de table. Si tu veux de la quantité, Teachable est l’option. Si tu veux de la qualité, je ne mettrais pas une cenne la dedans. Si tu considère sérieusement Teachable, alors regarde plutôt Thinkific. Thinkific est très robuste, visuellement slick et abordable. Par contre, c’est anglo et la faiblesse est au niveau de la gestion des taxes qui ne sont pas accommodante pour la réalité québecoise.

Learnybox - C’est connu, l’approche de design/UX/UI européenne versus américaine est très différente. Le visuel est froid, carré et inintéressant. Learnybox est malheureusement une compagnie très pizza qui “font tout” mais dont l’offre vient au détriment de l’expérience client. Nous avons plusieurs personnes qui sont rendu sur notre plateforme qui nous arrive de Learnybox et les commentaires sont toujours les même: service à la clientèle médiocre, experience client très “beige” et non-intuitif. L’adage le dit: “À tout faire, tu ne fais rien” et j’y crois fermement.

J’entend de bon commentaires de LearnDash mais la réalité est que comme toujours, faut être le moindrement techno pour tout faire fonctionner.

J’espère que ce complément saura en aider quelques-uns.

5 « J'aime »

Merci pour l’ajout Mathieu! Tu connais mieux Teachable et Learnybox que nous, ça parait!

Dis-moi, est-ce que Didacte s’intègre avec ThriveCart avec un montant mensuel plutôt? Ça serait une solution cheap pour vous d’offrir l’affiliation et les paiements fragmenté en plus de contrer le 10% de frais qui fait peur pas mal.

Si vous mettez ça en place, ça nous permettrais de vous recommander comme solution non technique à LearnDash, parce que c’est vraie que votre interface est slick et rapide et je crois que pas mal de membres bénéficieraient de votre plateforme!

2 « J'aime »