Quel type d'images est-ce vous achetez sur les banques d'images libres de droits pour vos clients ?

Hello !
Ma question s’adresse probablement plus à ceux qui achètent des photos de façon régulière sur les banques d’images et aux agences de communication , mais j’aimerais savoir quel type d’images que vos clients vous demandent le plus souvent.
Nous avons fait plusieurs essai-erreur et essai-succès au fil des ans, mais si on pouvait connaître les tendances de la demande, ça nous filerait un petit coup de main pour nos prochains shootings. :wink:
Vous pouvez me mentionner aussi les images pour lesquels vous avez de la difficulté à trouver ce que vous cherchez.
Ce qui est surtout dans nos cordes, ce sont des photos d’objets sur fond blanc (cut out), de la bouffe et la photo de concept.

Merci !! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut!
Nos clients adorent les photos de types lifestyles, avec des gens a l’air relax, le style trop corpo n’est plus du tout recherché. En espérant que ça t’aides!

2 « J'aime »

Perso, j’ai donné beaucoup trop d’argent à Lens Distortions pour leurs images très haute résolution.

Je pense que les banques d’images payantes sont de moins en moins utiles au fur et à mesure que les banques d’images gratuites deviennent de plus en plus grosses.

Qui qu’il y a encore BEAUCOUP de clients corpo qui paiement 200$ par mois à ShutterStock!

Je trouve ma réponse un peu poche hahahaha, c’est un sujet qui m’intéresse, mais je ne saurais pas vraiment sur quoi me concentrer si j’étais à ta place.

1 « J'aime »

De notre côté, l’espace négatif est presque partout

Comme nos clients ont des pubs et/ou des posts avec les images, ça permet de facilement rajouter du texte et avoir un élément de la photo bien visible

Tu pourrais aussi regarder dans les photos de métiers, par exemple. On a remarqué que, parfois, il y a des photos QUE d’hommes, ou QUE de femmes. (ex. plein de photos d’enseignants gars, mais moins de filles, etc.) ça pourrait être un gap à remplir.

4 « J'aime »

Oui beaucoup d’images gratuites mais c’est moche quand on la retrouve ailleurs… Je paie parfois juste un 5$ ou 10$ pour un client et ça évite cette situation la plupart du temps.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Olivier. :slight_smile:

Shutterstock est effectivement la banque la plus payante pour nous. ;)

Nous avons quelques stratégies en place pour le moment et nous allons les suivre pour voir les résultats à long terme. :slight_smile: à suivre…

Heureusement pour nous, photographes contributeurs pour les banques d’images payantes, les banques d’images gratuites ont plusieurs lacunes… :wink:

  • Elles ne peuvent pas garantir que les gens qui sont sur les photos ont cédés les droits d’utilisation de leur image. (model release)
  • Elles ne valident pas l’identité des photographes, donc on ne peut s’assurer que les photographes qui publient sont réellement les auteurs de leurs oeuvres.
  • Pour du web, la qualité des images est généralement plus que suffisante, mais pour ce qui est de l’impression, ça laisse souvent à désirer…
  • Le choix est limité. Soit on ne trouve pas ce qu’on cherche ou bien lorsqu’on trouve, l’image est surutilisée.

Comme quoi il y a quand même un prix à payer pour de la gratuité. :wink: Comme dans toute chose.

Merci Charles pour ton intervention. :slight_smile:

Effectivement, l’espace négatif fait partie de nos stratégies. C’est très apprécié des clients. :wink: Même que nous enlevons carrément le fond quand l’image le permet, afin que le client puisse intrégrer l’arrière-plan de son choix. Au final, nous avons 2 versions de la même image, mais pour 2 usages différents. :slight_smile:
Nous avons fait plusieurs essaies et nous avons une bonne réponse des acheteurs.