Quand faire réparer VS acheter un nouveau pc?

Hello!

Je connais rien en PC (Mac all the way hihi) alors j’ai besoin de votre avis.
La compagnie de mon chum utilise un ordi Lenovo ThinkServer qui a coûté 700$ en 2014.

Là il commence à aller assez mal, alors il voulait l’envoyer pour faire faire un tune up, mais je me demande si ça vaut la peine d’investir dans cet ordi.

Quand est-ce qui faut remplacer VS faire réparer selon vous?
Est-ce que ça existe vraiment un technicien qui va le remettre sur la coche ou ça sert à rien vu qu’il a 4 ans?

S’il faut remplacer, vous suggérez quoi?
Ça sert à faire du Excel (soumissions) pi des emails, rien d’extraordinaire là!

Merciiii!

“assez mal” ça veut dire quoi ? SI c’est juste qu’il a des lenteurs, il suffit de le formatter et réinstaller Windows et les drivers, et il va revenir comme neuf. Ça coûte ±80$ chez le tech.

Sinon voir aussi la possibilité de remplacer le disque dur par un SSD (moins de 100$), ça va multiplier sa vitesse par 2.

Tout ça va coûter moins cher qu’en acheter un nouveau… si les problèmes ne sont pas plus graves évidemment.

Achète ça:

Ça ferait en masse la job et store tes données sur le cloud + un petit disque dur externe!

Sinon t’as des ptites patentes demême:

Si tu veux nous dire la puissance de ton ordi, tu peux la connaître en faisant Win+R, tu écris “dxdiag” et fais enter.

Shoot un screenshot de ce que tu vois!

ohhh son problème est simple : il manque de mémoire vive !!

Sinon le benchmark est à 4795, c’est en masse puissant pour de la bureautique.

Donc déjà, juste rajouter 2 GIG de mémoire (ça va coûter 40$), et la vitesse va considérablement augmenté.

Pas impossible non plus qu’un format soit nécessaire, surtout si ça fait longtemps que ça n’a pas été fait. Et tant qu’à faire, changer le disque dur pour un SSD, il va passer de 1 minutes à booter à 15 secondes.

1 « J'aime »

Comment on fait ça concrètement? :open_mouth:
Désolée de ma nullité en PC… -_-’

Dans un PC en général toutes les pièces sont démontables et peuvent être remplacée ou upgradée très facilement.

La mémoire se présente en “barettes” d’un certain nombre de GIG chacune.

En théorie, il suffit de rajouter des barettes de mémoire au besoin, ou remplacer celles actuelles par des meilleures.

En pratique, c’est un peu plus complexe. Il existe plusieurs formats de barettes, et elles ne sont pas compatibles entre elles. Il faut connaître avec exactitude le format actuel pour remettre le même.

De plus, la capacité maximum en GIG de mémoire qu’on peut mettre dans un PC dépend de la capacité de la carte-mère (motherboard). Il faut donc aller chercher le modèle du motherboard, trouver les specs sur internet, et respecter les limitations.

Chaque modèle de motherboard a un nombre limité de “slot” dans lesquelles on insère les barrettes de mémoire. Il faut prendre ça en considération.

Finalement, pour un même format de barettes de mémoire, il peut exister plusieurs qualités de vitesse en lecture et en écriture (comme les disques dur SSD). Ça vaut la peine de s’informer (et toujours s’assurer de la compatibilité avec le motherboard).

Une fois que tu as toutes les infos, suffit de les taper dans YouTube, et tu trouveras facilement des tutoriels. Une barrette de mémoire ça tient avec une clip de chaque côté, très facile à manipuler.

La barette de mémoire est généralement livrée dans une enveloppe spécial de protection contre l’électricité statique. Les composantes sont très sensibles. Il est important de se “grounder” lorsqu’on manipule ces pièces.

Finalement t’es peut être mieux de faire affaire avec un technicien :stuck_out_tongue:

AHAHAHAH je vais faire ça, mais c’est quand même bon pour moi de savoir ce qui en est, je vais savoir exactement quoi lui demander.

Encore une question.
Cette fois-ci, on a l’ordi des parents de mon chum, supposément neuf. Mais il va mal ça pas d’allure. Impossible d’effectuer une commande sans avoir un délai d’une minute lol

T’es tu capable de me dire vite vite ce qui cloche avec ça?

Pourtant, le benchmark est meilleur que le premier :open_mouth: (7352)

Passe Ccleaner dedans:

https://www.ccleaner.com/ccleaner

Assures toi de ne pas installer les bloatwares qui sont proposés lors du processus d’installation.

Ensuite, fais CTRL+ALT+DEL pour te rendre dans le gestionnaire de tâche.

Clique sur l’onglet Démarrage et désactive tout ce qui n’est pas essentiel: