Qu’est-ce que le Référencement Naturel, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et pourquoi c'est si important!

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/seo-referencement-naturel-cest-quoi/

« Wow, je me demande ce qui se trouve sur la deuxième page de Google » -Personne, jamais.

Savez-vous où les gens vont pour chercher les informations qu’ils ont besoin?

Ils demandent à leur ami connaissant… Qui lui, va sur Google.

Eh oui! À quoi ça sert de faire un effort pour mémoriser quelque chose lorsque l’ensemble des connaissances de l’humanité est accessible au creux notre poche?

C’est exactement pour cette raison que les moteurs de recherches sont si populaires. Si ce n’était pas le cas, Google n’aurait pas une valeur de 400 milliards $USD! #justSayn

Mais alors, qu’est-ce que ça vient faire avec vous? Eh bien si vous avez un site web, ce serait bien que votre marché cible tombe sur votre site lorsqu’ils cherchent votre produit/service (et non celui de vos compétiteurs!)

Pour ce faire, vous devez vous intéresser à ce qu’on appelle le Référencement Naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation).

Dans cet article, vous allez apprendre comment le référencement sur les moteurs de recherche fonctionne. Ensuite, vous allez apprendre les 4 choses à éviter sur son site, ainsi que les 4 choses à faire pour un bon référencement!

L'optimisation du référencement naturel c'est quoi au juste? Et comment ça marche?

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre site web se retrouve sur les moteurs de recherche?

Google et les autres envoient des petits robots visiter votre site web et fouinent un peu partout pour savoir quelles sont les pages importantes et quels sont les sujets abordés par votre site. C’est un processus qu’on appelle « l’indexation ».

Malheureusement pour vous, ces robots sont un peu nunuches et n’explorent pas nécessairement votre site comme un être humain. Il faut donc s’assurer que votre site web est conçu pour être le plus facile à explorer par ces robots.

wall-e dancing

Par exemple, les robots ne peuvent pas voir les images! Il faut donc leur préciser le contenu de chacune des images dans leurs balises alt="". Il ne s’agit que d’une des précautions à avoir lorsque l’on fait du référencement.

Une fois que votre page a été indexée par les robots, il faut également s’assurer que la présentation du contenu soit attrayante pour les humains et donné le goût d’être cliqué. Votre site web est représenté sur les moteurs de recherche par votre titre, votre URL, ainsi que par votre méta description.

composition des résultats de recherche

Et finalement, les robots définissent l’importance relative de votre page grâce à la composition des liens qui la compose. Internet, c’est comme une toile d’araignée, plus il y a de fils, plus la toile est forte. Dans notre cas, chaque lien est l’équivalent d’un fil et plus vous en avez, plus les moteurs de recherche vont vous accorder de la crédibilité.

À quoi ça me sert d'optimiser mon référencement? Est-ce que le SEO est important?

La question est un peu évidente. Plus vous optimisez votre référencement, plus vous aurez de gens sur votre site web, donc plus vous serez en mesure de vendre vos produits et services.

Une amélioration de votre référencement se traduit directement par une augmentation des revenus. Donc oui, le SEO est important. J’irais jusqu’à dire que toutes entreprises devraient faire des efforts pour optimiser leur référencement. C’est quelque chose d’essentiel.

Peu importe la taille de l’entreprise, le #SEO est essentiel.

Voici 4 choses à éviter pour un bon référencement naturel.

Parfois, en voulant bien faire, on fini par se tirer dans le pied. Il faut faire attention lorsqu’on fait son site web pour ne pas déplaire à Google, Yahoo et Bing! Voici les 5 choses les communes qui sont à éviter pour avoir un bon référencement.

#1 Les blogrolls et les liens dans les sidebar.

Vous aimez bien le site de votre ami et vous décidez de lui faire un lien dans la barre latérale de votre site. C'est une pratique très commune et, à première vue, inoffensive.

Cependant, Google peut interpréter ce lien comme étant un lien payé! Étrange n’est-ce pas? Eh bien, ses doutes lui proviennent du fait qu’il s’agit d’un lien site-wide, c’est-à-dire qu’il est présent sur toutes les pages du site web.

Un lien de ce type ne fait pas de mal, mais si vous en accumulez trop, ça peut vous chauffer!

Le meilleur exemple que je peux donner est celui des liens placés par les agences dans les bas de page « designed by X ».

La meilleure façon de garder ce genre de lien en place est de leur mettre un attribut rel=« nofollow ». Cette balise indique à Google de ne pas transférer d’autorité à ce lien (évitant ainsi les pénalités).

<a href="#" rel="no-follow">Anchor Text</a>

#2 S'assurer que son site est indexable!

Lorsque vous créez un site sous WordPress, il se peut que votre site ait été mis par défaut en NoIndex.

J’ai fait l’erreur lors de la mise en ligne de mon nouveau site web et j’ai connu une énorme baisse de trafic organique. 100 % de mon site a disparu des moteurs de recherche pendant une semaine. Malheureusement pour moi, Google compte pour 80 % de mon trafic!

#3 Bourrer votre site web de mots clefs!

Avant, genre en 1995, plus vous aviez de répétition de mots dans votre page, plus Google allait penser que la page était pertinente pour ces mots.

Le moteur de recherche est devenu bien plus sophistiqué et pénalise les pages où il juge que la personne a sur-utilisé une expression.

Il favorise plutôt la diversité linguistique et l’usage de cooccurrences.

Si vous parlez de marketing, il va s’intéresser à ce que les tops pros du marketing disent sur le web, et créer un lexique à partir de l’ensemble de leur travail.

L’idée est que, si vous êtes un pro, vous devez utilisez le même niveau de langue que les pros, et ça implique ne pas répéter la même expression toutes les deux phrases!

Malheureusement, le mythe de la densité des mots clefs subsiste encore!

#4 Les liens brisés

Parfois, les liens que l'on a créés sur son site web meurent. Ce qui fait en sorte que la personne clique sur le lien et se retrouve sur une belle page 404, c'est-à-dire sur une page qui n'existe plus.

Google n’aime pas lorsqu’un site est plein de liens morts puisqu’il juge que c’est mauvais pour l’expérience du visiteur.

Donc si Google n’aime pas, vous n’aimez pas! Faites le ménage de votre site une fois de temps en temps.

Vous pouvez utiliser le Google Webmaster Tool ou encore un outil comme l’Online Broken Link Checker.

#4 Le plagiat

Vous rappelez-vous lorsque vous étiez en examen au secondaire? Vous étiez dans la classe à essayer subtilement de regarder sur la copie de Sally pour copier ses réponses.

On baisse un peu la tête, on se sert de sa main pour avoir l’air de réfléchir (mais en fait, on dissimule son regard du prof) et on essaye de capter le plus de mots possibles à l’aide de notre vision périphérique.

Eh bien, malheureusement pour vous, Google est un tantinet plus futé que votre professeur de secondaire, qui était manifestement trop occupé à lire sa revue à potins pour surveiller sa classe d’élèves en examen.

Si Google vous prend avec du contenu dupliqué, il peut décider de pousser votre site hyper loin dans les résultats, et potentiellement, le désindexer en entier.

La solution? Ne le faites pas! Ayez une bonne stratégie de contenu et créez des articles uniques et pertinents.

Voici 5 façons d'améliorer son SEO.

L'optimisation du référencement, ce n'est pas simplement une liste de choses à ne pas faire. Il existe plein de méthodes pour améliorer son référencement. En voici une courte liste:

#1 Optimisez pour une expression!

Bien qu'il ne faille pas bourrer son site de mots clefs, il faut tout de même optimiser pour des termes et expressions recherchés sur le web.

La façon la plus simple de savoir quels sont les requêtes les plus cherchées est d’utiliser l’auto suggestion de Google.

Pour prendre cet article même en exemple, je sais que si je suis capable d’arriver sur la première page pour « le référencement naturel c’est quoi », je vais avoir une centaine de clics additionnels par jour. Cependant, les 3 autres requêtes sont également pertinentes! Et font partie des cooccurrences discutées plus tôt. Donc, utiliser l’ensemble de ces expressions ainsi que des variations proches un peu partout sur la page (principalement dans le titre et les balises h1, h2, h3) m’assure d’être pertinent pour Google, sans sacrifier la lisibilité de l’article.

On peut également utiliser les recherches associées qui apparaissent tout au bas de la page de recherche:

recherches reliés

Personnellement, j’utilise KeyWordTool.io. Il s’agit d’un outil qui extrait l’ensemble des variations de l’auto-suggestion de Google.

#2 Ayez de beaux titres et belles méta-descriptions!

Google prend en compte le taux de clic lorsqu'il vous positionne dans les moteurs de recherche. Donc écrire de bons titres est primordial!

composition des résultats de recherche

Cependant, il n’y a pas QUE le titre qui est important. Comme on peut voir, l’URL ainsi que la méta description apparaissent sur le moteur de recherche.

C’est pour cette raison que c’est important d’avoir une belle structure d’URL. Par exemple, voici un URL sexy:

https://maikan.ca/fr/boutique/populaires

En revanche, voici un lien non sexy:

https://maikan.ca/product_list.php?cat=populaires&subcat=&brand=

Les deux liens mènent au même endroit, et pourtant un des deux est beaucoup plus susceptible d’être cliqué (je vous laisse deviner lequel!). De plus, de jolies URL permettent d’informer le visiteur du contexte de la page sur le site.

#3 Ayez un site esthétique, facile à lire et facile à naviguer!

Google tient également compte des statistiques d'engagement avec votre site web. Donc si votre lien a un bon taux de clic, mais de mauvaises statistiques d'engagement, il va juger que le contenu ne fait pas honneur au titre et qu'il s'agissait d'un clickbait.

Pour que les gens lisent vos textes, assurez-vous d’avoir votre texte écrit noir sur blanc, en police d’au moins 16px et de ne pas avoir plus de 70 caractères par lignes.

Il faut également calculer la hauteur de ligne pour éviter que notre texte soit collé en pain.

L'impact de la hauteur de ligne sur le texte et la lisibilité

Lorsque vous trouvez de belles typographies sur le web, vous pouvez utiliser FontFaceNinja pour rapidement savoir quelles sont les polices et paramètres utilisés.

Tenez-vous loin des polices trop complexes pour le texte de corps. Personnellement, j’adore utiliser Open Sans, Roboto, Lato et Ubuntu.

Pour plus de trucs sur le design, j’ai un petit article simple intitulé 3 trucs faciles pour un design plus efficace.

#4 Acquérir pleins de liens!

La métrique la plus importante pour apparaître dans les moteurs de recherche est la quantité de liens pointant vers votre nom de domaine.

Tous les liens ne se valent pas et certains liens vont vous bénéficier plus que d’autres. Je n’entrerai pas dans les détails techniques, mais je vais tout de même vous faire quelques recommandations en ce qui concerne les « meilleures pratiques » de l’acquisition de lien.

Premièrement, si votre site web est neuf, c’est une bonne idée de l’inscrire dans une vingtaine de répertoires de sites.

Ce n’est plus une méthode qui fonctionne aussi bien qu’avant, mais je considère tout de même que ça donne une bonne base.

Il faut faire un peu attention au répertoire qu’on choisit, certains ont été pénalisés (et ça vous donne une mauvaise rep). Par contre, la plupart des répertoires francophones sont encore bons!

Ensuite, chaque fois que vous faites un communiqué de presse pour votre entreprise, assurez-vous d’y insérer quelques liens.

Il se peut que le journaliste les retire, donc essayez de créer des liens dans un contexte où il est essentiel au lecteur d’avoir le lien pour comprendre l’article.

Il se peut également que le journaliste retire le formatage lorsqu’il le publie. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’avoir un lien ayant votre URL comme Anchor Text. Exemple www.OlivierLambert.ca. De cette façon, Google voit quand même le lien. Bien sûr, il compte pour beaucoup moins, mais c’est toujours ça de gagné!

Conclusion

Bref, l’optimisation de son référencement est hyper importante pour toutes les entreprises et organismes. C’est quelque chose de complexe à comprendre, mais simple à mettre en application.

Si vous prenez l’habitude de suivre les meilleures pratiques du SEO, vous n’aurez pas trop de difficulté à attirer du trafic de qualité vers votre site web.

Avez-vous également des trucs pour un meilleur SEO? Partagez-les dans la section commentaire ci-dessous!

2 « J'aime »

Pour compléter un article intéressant sur les liens internes de votre site/blogue

[The Neil Patel’s Guide to Internal Linking]

1 « J'aime »

Il y a justement un lien brisé dans ton article, il serait bon de faire un ménage! Celui des « répertoires de sites » menant vers marketing du net.

Quel nouveau lien conseilles-tu aujourd’hui? En 2020, est-ce encore une pratique qui en vaut la peine?

Ouf, c’est une bonne question! Dans le fonds, quelques liens valent la peine de mettre en place. Avoir le lien dans Pages Jaunes, Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Medium et toutes les plateformes sociales. Certains sont en no-follow, mais c’est quand même un indicateur positif pour Google. Après-tout, le ratio follow/no-follow est une métrique importante.

C’est le genre de chose qui prend 1h et qui donne .1% de plus en résultats. Sur 3 ans, l’heure vaut la peine, mais il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats drastiques avec ça.

Je te dirais qu’en 2020, tu as 4 choses importantes en SEO.

  • Le contenu.
  • Les liens entrants.
  • L’expérience utilisateur du site (vitesse, taux de rebond).
  • Titres et méta descriptions (le taux de clic dans les résultats de recherches comptent pour beaucoup).

Si tu te concentres sur ça, tu vas avoir du trafic!