Publicités réseaux sociaux et B to B

Bonjour à tous !

Comme @Olivier_Lambert le dit souvent dans ses podcasts, je lis beaucoup d’articles et écoute de nombreuses vidéos mais je feel souvent " oui mais ça ne s’applique pas vraiment à mon entreprise ".

Les stratégies expliquées et les témoignages sont très encourageants (notamment pour l’utilisation de facebook) mais est-ce que ça peut être utilisé pour des entreprises qui interviennent en B to B ?

Dans mon cas, on est en cybersécurité donc notre cible c’est essentiellement les PME qui ont besoin d’aide pour sécuriser leurs données. J’ai du mal à imaginer une campagne facebook avec beaucoup d’efficacité. Pour encore citer @Olivier_Lambert, sur facebook on recherche plus des vidéos de chat :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un sur ce forum a réussi à développer son entreprise par facebook dans un domaine plus B to B ?

Un grand merci par avance pour vos témoignages :slight_smile:

@Cyndie
Bonne question qui m’intéresses, merci de la poser! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison que chaque projet est unique. Ce qu’Olivier explique, ce sont les grands principes. À partir de là, c’est à nous de trouver comment appliquer tout cela à notre projet. Il y a toujours une façon de faire.

Et un des principes du marketing c’est que plus ta clientèle cible est limitée ou pointue, plus ça va être difficile et coûteux pour la rejoindre. Et bien sur, plus va falloir se faire aller la créativité.

Le succès dans le B2B selon mon expérience se fait tout particulièrement par le réseautage. Il faut entrer en communication avec un grand nombre de personnes clés du milieu, et établir une relation avec eux. Groupes sociaux, groupes de réseautages, chambres de commerces, etc, il faut être présent.

Et la “bonne façon” de faire du réseautage ce n’est pas de vendre notre produit, mais de vendre sa personnalité. Il faut se présenter comme un individu de confiance, et une fois que cette confiance sera établie, alors le produit prendra de la valeur. Il faut donc multiplier les occasions de se “croiser” dans des contextes informels pour créer une proximité. Tous ceux que je connais qui ont eu beaucoup de succès en B2B ont travaillé très fort cette formule.

Sinon, si tu veux développer via les réseaux sociaux, LinkedIn pourrait être une bonne plateforme pour ça. Tu peux notamment voir ici l’excellente formation d’introduction de Mathieu Laferrière : https://www.latranchee.com/formation/linkedin-101

En gros, il propose la même formule que je viens d’expliquer, à savoir multiplier les contacts informels, mais en le faisant à travers son écran, avec les outils offerts par les réseaux sociaux, notamment par Linked In.

3 « J'aime »

Merci beaucoup David!

C’est ce qu’on fait pour le moment, on est plutôt offline et on participe à des événements pour se créer un réseau de contacts. Mais je me demandais si des entreprises du même genre avait réussi à se développer aussi par les réseaux sociaux, on est jamais à court d’inspiration :slight_smile:

Cette formation est sur ma liste, je vais l’écouter dans les prochains jours.

Merci encore d’avoir pris le temps de donner une réponse si détaillée !

Tu pourrais avoir quelqu’un qui hack un site wordpress dummy en direct sur Facebook Live :stuck_out_tongue: ça serait assez pour faire peur aux gens et venir vous voir! :laughing:

2 « J'aime »

Ahaha Je vais soumettre à mon directeur :ok_hand::joy:

Ça pourrait être intéressant pour toi de voir quelles sont les questions que tes clients potentiels se posent concernant la cybersécurité, leur point de vue.

Par exemple, c’est très probable que les gens se disent “Je suis trop petit pour être la cible, les hackers se concentrent sur des grosses compagnies”.

Tu peux faire du contenu (vidéo? sur Facebook et LinkedIn) par rapport à chaque question, ou affirmation que ton public pourrait avoir. Ça va permettre de facilement propager votre vision de la cybersécurité, d’une façon semi-formelle qui vend pas tes services et qui est authentique avec la business.

Par la suite, pour les gens qui démontrent un intérêt envers le contenu (qui réagissent, commentent, etc.) ça peut être intéressant de développer une relation avec eux.

Concrètement, en campagne Facebook, ça voudrait dire avoir des publicités avec des vidéos, puis afficher des publicités de tes services auprès de ceux ayant interragi, vu, commenté, cliqué, sur tes vidéos.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces idées !
On envisage à l’été de faire une vidéo longue qui répond à des questions générales sur la cybersécurité qui nous servirait “d’échange” pour les newsletters. On pourrait prendre des extraits et les partager sur les réseaux pour leur donner l’envie d’écouter tout le contenu :thinking:

Et pour le suivi que tu proposes, c’est une excellente idée aussi ! Merci @CharlesDavignon :slight_smile:

1 « J'aime »

Évaluez aussi l’idée de faire plutôt une série de courtes vidéos… les vidéos longues ont pas forcément la cote…

1 « J'aime »

Si je comprends bien, ta clientèle se compose soit de geek informatique qui gèrent les serveurs et les TI de leur employeur ou de propriétaires de PME qui veulent une solution tout inclus. As-tu envisagé de faire une chaine youtube avec tes vidéos? Tu pourras vraiment y démontrer ton savoir-faire et ta supériorité technique pour aller chercher les geek informatiques qui recherchent toujours des nouveautés dans le but qu’ils installent tes produits dans l’entreprise où ils travaillent.

Pour ma part, quand je veux aller chercher les propriétaires de petites entreprise, on y va soit en personne pour faire un lien ou sinon j’ai remarqué que les employés identifient souvent leurs patrons/collègues ou encore des clients qui identifient nos futurs clients dans mes posts Facebook. Ce sont des posts où on voit notre supériorité technique et nos clients partagent notre savoir avec leur réseau. Les bons clients en amènent de nouveaux et il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille :slight_smile:

2 « J'aime »