Promo par la vidéo: vos besoins et attentes

Bonjour à toutes et tous,

Je lance la discussion afin d’éclairer ma lanterne et éventuellement mieux cerner mes interventions et mon offre de services: en tant qu’entrepreneurs/es, croyez-vous que l’utilisation de la vidéo vous serait utile et si oui, préférez-vous apprendre comment produire vos propres vidéos (trucs et conseils) ou préférez-vous les faire produire par des pros ?

On jase, là :slight_smile:

Au plaisir de vous lire;

Maxime

La vidéo est un pilier du marketing de contenu. C’est presqu’un incontournable.

J’ai adoré la série de Wistia one, ten, one hundred:

Ils montre la diff entre une prod à 1000$, 10 000$ et 100 000$.

À travers le documentaire, on voit que la différence de coût est principalement relié aux ressources humaines. Oui, la location du stock coûte cher, mais c’est le temps et l’expertise le pire!

Le plus beau est que la petite prod à 1000$ montre comment n’importe qui pourrait créer une publicité engageante pour son entreprise avec les moyens du bord.

La série documentaire est, en elle-même, un exemple de vidéo tourné in-house avec une équipe d’autodidactes.

Personnellement, je pense que les entrepreneurs devraient apprendre à faire ça à l’interne. Mais moi c’est le genre de truc qui m’allume alors! :man_shrugging:

Merci de prendre la balle au bond, Olivier.

Bien d’accord avec toi que le projet de Wistia (excellent, by the way), démontre de façon éloquente que la petite prod faite à l’interne n’a pas moins de potentiel que celle à gros budget: tout repose sur l’idée et le talent qu’on met à l’exécuter. Ce sont ces éléments-là qui n’ont pas de prix.

Tous les outils sont accessibles pour faire de l’excellent travail. Même les animations du clip à 100 000$ de Wistia ne sont pas hors de la portée d’un petit budget : on peut s’abonner à Adobe Creative Cloud pour une période d’essai gratuite, le logiciel d’animation 3d Blender est quant à lui complètement gratuit et il y a un paquet de logiciels de montage gratuits dispos en ligne. Encore faut-il pouvoir mettre le temps d’apprendre à bien utiliser ces outils.

Si on a quelqu’un dans son équipe qui a les capacités créatives et techniques (je ne parle pas d’équipement mais bien de savoir-faire) et le temps à consacrer au projet, on peut et on doit s’approprier cet outil. Par contre, considérant que la vidéo (surtout sur internet, d’où rien ne disparaît vraiment jamais ) porte votre message et représente votre entreprise, il faut éviter le piège du patentage par soi-même surtout si c’est pour sauver des sous. Parce qu’en produisant un vidéo qui n’est pas à la hauteur de l’image qu’on veut projeter, les sous sont sauvés au mauvais endroit. Et le temps qu’on met à tout apprendre soi-même pour produire un beau vidéo pour pas cher n’est pas perdu puisque cette expertise pourra être utilisée et mise à profit sur vos prochains vidéos, d’accord, mais ce temps n’est pas gratuit puisque c’ est du temps qu’on ne consacre pas à la pratique (et donc à la facturation) de sa propre expertise.

Bref, est-il plus intéressant pour un/une entrepreneur/e de se former ou de former son monde à l’interne et ainsi créer un département maison de production vidéo qu’on activera au gré et au besoin des projets (quitte à sortir des employés d’autres départements le temps de faire le vidéo) ou encore de sous-traiter ça à des gens dont c’est le métier ? Et même là n’importe qui peut se targuer d’être un expert.

C’est le savoir-faire qui compte. Et ça ça vaut combien ?

Exact! Le temps et l’expertise sont les 2 plus grosses variables dans le budget d’une prod. C’est pour ça que je crois qu’investir dans les compétences techniques de ses employés va être payant à long terme.

D’où le besoin de formation/workshops sur le sujet! Je suis d’accord que ça peut être assez laid quand on commence hahaha.

Ma réalisation en achetant plein d’équipement dans les dernières années a été ceci: Plus tu paye, plus tu peux te permettre d’être mauvais sans que ça paraisse trop.

Quelqu’un de pourri avec le meilleur équipement du monde va être capable de faire une prod à 4/10 alors que quelqu’un très compétent avec son téléphone va être capable de faire du 7/10.

Ceci étant dit, au moins il ne part pas à 1!

Peu importe le modèle choisi par l’entrepreneur (in house ou agence), je pense qu’il y a un besoin à combler.

Un autre gros facteur est la taille de l’entreprise!

Oui, les compagnies d’une certaine taille auront carrément un département production ou plutôt un département de communication qui va s’occuper de faire faire les vidéos en sous-traitance avec des budgets conséquents.

Et vous, les patronnes et patrons de plus petites entreprises, les travailleurs et travailleuses autonomes parmi nous dans la tranchée, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos besoins et défis ? Si vous utilisez déjà la vidéo et que ça va bien, qu’auriez-vous aimé savoir dès le début ?