Professionnelle de l'éducation qui saute dans le vide!

Salut La Tranchée !

Orthopédagogue de formation, j’ai travaillé pendant 20 ans pour le Ministère d’Éducation du Québec, dont 14 comme ressource d’expertise en déficience langagière. La quarantaine arrivée, séparation d’avec le père de mes enfants dont un présente des besoins particuliers, une écoeurite aigue de la résistance au changement des professionnels que j’accompagnais, j’ai juste… flanché! Après quelques mois dans l’ombre de tout, je réatterrie enfin, avec des idées plein la tête un virement à 360 degrés. J’ai quitté le système scolaire public, sans remord ni hésitation, en totale confiance!

Me voilà donc à créer l’école de formation en ligne, Apprend-Tissage, pour les parents dont les enfants présentent des difficultés d’apprentissage. Pour avoir accompagné plusieurs familles en pratique privée, je sais qu’énormément de parents ont la capacité de remédier aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants, s’ils sont accompagnés en ce sens. Or, pour des milliers de raisons, ce service n’existe nulle part en francophonie. Il existe beaucoup de services connexes, mais rien qui se rapproche de ce que je propose. Bref, en plus d’être hyper motivée par le défi pédagogique que cela représente, je pense avoir une excellente niche! :blush:

Pour le moment, j’ai les mains liées par mon contrat à la fonction publique et j’ai dû cesser toutes activités publiques pour un temps. En attendant, je continue de préparer mon contenu et à apprendre ce que j’ai à apprendre en web marketing (avec les enfants qui sont à temps plein avec moi j’avoue que c’est plus difficile depuis la fin des classes!) et je souhaite démarrer en grandes pompes dès que je serai libérée, à la mi-août.

Je constate que La Tranchée est un réseau d’entrepreneurs pour la plupart déjà accomplis. Toutefois, je suis certaine que je pourrai apporter ma petite contribution autrement… :wink:

Au plaisir d’échanger ! :yum:

7 « J'aime »

Bonjour @Marie-Chantal_Tangua,

Bienvenue sur La Tranchée et n’hésitez surtout pas à poser vos questions au besoin.
Nous sommes tous en apprentissage à chaque jour. Il y a beaucoup de gens ici qui débutent et qui n’ont peut-être simplement pas osé poser leur question encore!

Ceci étant dit, votre projet semble palpitant. Vous semblez avoir tout pour réussir.

N’hésitez pas à demander conseils!

Au plaisir de discuter!

1 « J'aime »

Quel beau commentaire! Merci beaucoup Marie-Pierre ça me fait très plaisir de lire ça! :slight_smile:
Aussi, serait-ce possible de supprimer ma première présentation qui date d’octobre 2016? Je voulais la rééditer mais c’était impossible…
À bientôt!

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Chantal! Enchantée de faire ta connaissance! J’ai un parcours et un projet qui a beaucoup de point commun avec le tien. Je suis orthopédagogue en milieu défavorisé, j’ai de super bons résultats en travaillant avec mes parents mais je viens de demander un changement d’école car je n’en pouvais plus de la résistance au changement de mes collègues qui banalisent le redoublement et qui me voyaient comme une menace. Je suis aussi divorcée et mon énergie est mobilisée pas mal présentement à aider un de mes fils qui a des problèmes de santé. Je souhaite aussi créer des formations de soutien aux parents pour amener leur enfant à la réussite scolaire. Je souhaite aussi développer des outils. Je salue ton courage d’avoir quitté ton emploi au ministère. Bravo! Je ne suis pas encore prête à faire ce moove, je souhaite le faire progressivement. Je suis aussi ralentie dans mon projet par ma tâche de conseillère municipale qui me prend du temps et par d’autres centres d’intérêt (écriture de livres). Bref, ne me vois pas comme une menace mais plutôt comme une alliées potentielle. En effet, si on développe chacune, à notre propre rythme, notre entreprise, la niche et le marché est assez important pour avoir de la place pour plusieurs expertes dans le domaine. Et qui sait? on aura peut-être l’occasion de collaborer dans certains aspects un de ces jours. Bravo pour ton projet et au plaisir d’échanger avec toi!

1 « J'aime »

Bonjour Ginette,

Je suis enchantée de te lire! Je comprends très bien l’hésitation à laisser la sécurité et je t’encourage à écouter ton coeur!

Pour le reste, je t’écrirai ultérieurement en privé… :wink:

À bientôt!

Super! À plus! Je serai très heureuse d’échanger davantage avec toi!

Ginette Moreau

Bonjour Marie-Chantal,
Je suis psychosociologue et je coach familial ! Je travaille avec des familles qui vivent toute sorte de défis dont les difficultés d’apprentissage. J’aime avoir dans mon réseau des gens de confiance que je peux référer au besoin. Tu demeures et travailles dans quel secteur ?
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ton intérêt! Mon entreprise est 100% web. J’enseigne aux parents à enseigner à leurs enfants. Ainsi, je demeure sur la Côte-Nord, mais ça ne change rien à l’intervention!
Je suis en démarrage et ma 1re offre est celle-ci : http://bit.ly/2faOfYO.
Si tu veux, rejoins-moi sur Messenger, je t’en dirai plus…

Envoyé par myMail pour iOS

Génial ! Merci pour le suivi. Désolée du délai. En fait, je ne me sers pas beaucoup de la Tranchée… alors je vais me désabonner. Mais je garde contact avec toi ! J’ai été ajouter ton site web dans mes favoris et je t’écrirai sur Messenger bientôt pour en savoir plus sur ce que tu fais : )
Je te souhaite un beau début de carrière entrepreneuriale et au plaisir de communiquer de nouveau avec toi !

Noooooon hahaha! Il n’y a pas uniquement que le forum, n’oublie pas les cours en ligne, rabais et webinaire chaque mois qui sont là pour t’aider :slight_smile:

Hellooo,

Vous êtes rendue à quel niveau ??

WOW ! Superbe projet !! Et comment ça a évolué depuis ?