Professeurs et pratiquants de Yoga, quelle est votre histoire?

Bonjour professeurs et pratiquants de Yoga,

j’ai quelques questions pour vous!

Je suis en train de faire une recherche personnelle, et j’aimerais avoir vos histoires. Je divise mes questions en deux (professeurs en premier, pratiquants en 2ieme et les professeurs bien sûr vous pouvez répondre aussi aux questions des pratiquants, vu que vous en faites lol):

Professeurs:

  • Comment avez-vous découvert le Yoga?
  • Que faisiez-vous avant d’être professeur, et qu’est-ce qui vous a amené à le devenir?
  • Comment sentez-vous que vous faites une différence dans la vie de vos clients?
  • Un peu dans le même ordre d’idée, comment aidez-vous votre clientèle? Que cherchez-vous à leur apporter?
  • Quel rôle pensez-vous devoir accomplir vis-à-vis du Yoga? Et vis-à-vis la vie et les gens en général?

Pratiquants:

  • Comment avez-vous découvert le Yoga?
  • Quel (s) problèmes aviez-vous qui vous a motivé à commencer le Yoga?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à continuer?
  • Si vous avez arrêté, qu’est-ce qui vous a empêché de continuer?
  • Qu’aimez-vous du Yoga?
  • Si vous faites une pratique régulière, comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous le faites?

Vous pouvez me répondre en privé si vous le désirez, au cas où certains détails seraient plus personnels et que l’exposer au grand public n’est pas l’idéal.

Merci d’avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

Salut!

Je le pratique, je peux te donner un coup de main!

Cours offerts dans le gym où je m’entrainais

Aucun, je ne comprenais pas trop à quoi ça servait, j’y suis allée avec mes amies.

Je suis pas une pratiquante régulière. J’en fais quand ça adonne, quand j’ai des amies qui y vont, quand je voyage et qu’il y a un centre de yoga proche, etc.

C’est un moment paisible avec soi-même.

1 « J'aime »

Pratiquants:

  • Comment avez-vous découvert le Yoga?
    Ça faisait déjà un certain moment que je désirais faire du Hot Yoga. J’ai fait quelques recherches sur google afin de trouver certains endroits à Laval qui offrait ce type de cours.
  • Quel (s) problèmes aviez-vous qui vous a motivé à commencer le Yoga?
    Je me suis déchiré le tendon d’Achille en 2017. Je m’entrainais en vue des championnats du monde de cheerleading à ce moment-là. La réhabilitation suite à cette blessure est évaluée entre 6 et 12 mois, selon la condition physique de la personne. Pour ma part, elle a été vraiment longue et pénible. J’ai dépensé plusieurs centaines de dollars et de temps en traitements et exercices de réhabilitation/renforcement. Bref, les séances de physiothérapie étaient plutôt inutiles pour moi et je devais trouver un autre moyen de me “remettre en forme”.
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à continuer?
    J’ai commencé à en faire 2 à 3 fois par semaine. J’ai rapidement pris goût à ce sport. D’abord, en 2 mois j’ai remarqué d’excellents résultats au niveau de mon tendon d’Achille. Mon corps a également montré certains résultats pas trop désagréable des entraînements. Le fait de devoir me présenter à une heure fixe pour suivre le cours me permet également d’avoir une structure et d’être plus organisé dans mon horaire. Je peux céduler moi-même mes cours via une application mobile. Parfois je cédule 2 cours de suite en fonction de mon horaire de la journée. J’ai également découvert que le yoga avait grandement amélioré mon hygiène de vie. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte à quel point je m’étais ennuyé des aspects positifs de l’entraînement sur notre mental.
  • Si vous avez arrêté, qu’est-ce qui vous a empêché de continuer? J’ai dû arrêter 3 semaines en raison d’une coupure au petit doigt. J’ai repris l’entraînement aussitôt que je pouvais.
  • Qu’aimez-vous du Yoga?
    Comme je me suis toujours entraîné avec des coachs, j’étais habitué à ce style d’apprentissage. Les entraîneurs sont passionnés et ils aident les yogis afin qu’ils effectuent les bons mouvements. Le yoga est vraiment très technique et il est important de bien exécuter les mouvements pour éviter les blessures (comme dans tous les sports)
    Je tolère bien la chaleur, j’aime sortir de mes entraînements en sachant que cela a été vraiment efficace. Autant pour la partie mentale, que physique
    J’adore les entraînements où on travaille beaucoup certains muscles du corps (abdos, éapules, jambes), j’adore les inversions (merci à toutes ces années de gymnastique).
  • Si vous faites une pratique régulière, comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous le faites?
    Le yoga a littéralement changé ma vie. Non seulement mon tendon d’Achille est maintenant plus fort que jamais, mais également par tous les autres bienfaits que les pratiques de hot yoga m’ont apportées.
1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Merci beaucoup!

Est-ce que tu es capable de mettre des mots sur ces effets?

Pratiquant:

1 - J’ai commencé avec le Pilates et mon professeure était une adepte du yoga. Je l’ai donc suivi lorsqu’elle a arrêté le Pilates pour changer de centre et donner des cours de yoga.

2- Pas vraiment de problème, c’était surtout pour me tenir en forme. J’avais aussi lu beaucoup sur les bienfaits d’une pratique régulière.

3- J’aimais ça et c’est une pratique plutôt calme qui allie méditation, respiration et souplesse.

4 - Comme j’avais un surplus de poids, le cours était trop exigeant pour moi et cela me donnait des maux de têtes violents. Avec un surplus de poids ça prend un cours adapté. Si on regarde la plupart des profs de yoga, ils sont minces comme des fils…

5- J’aime le côté qui allie spiritualité et exercice non-violent.

6 - Je ne pratique pas régulièrement mais dernièrement, j’ai commencé à faire du yoga Kundalini. Intéressant comme pratique puisque très relié à l’énergie et à la spiritualité, il y a aussi les exercices et une partie relaxation.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse!

Je peux vous demander ce que vous allez chercher exactement? Qu’est-ce que vous entendez lorsque vous parlez de spiritualité et d’énergie? Qu’est-ce que ça représente pour vous?

Merci :slight_smile: réponse très complète, alors je n’ai pas vraiment d’autres questions.

Et je comprends le feeling de vouloir pratiquer 2h/jour 6x/semaine lol

1 « J'aime »

Comme exemple j’ai fait une retraite de yoga kundalini sur les 7 chakras. Je faisais des exercices spécifiques pour éveiller chacun des chakras. J’ai senti au bout de seulement 3 jours les bienfaits de la pratique. Moins mal partout avec plus d’énergie. Pour la spiritualité c’est surtout avec les mantras qui sont alliés avec cette pratique ça m’amène ailleurs ou le temps n’existe plus avec calme et ouverture aux autres…

Présentement, je fais du yoga kundalini pour l’abondance ça ouvre mon esprit à d’autres possibilités.

1 « J'aime »

Cool, merci pour la réponse :slight_smile:

-Contribue à une hygiène de vie saine (boire beaucoup d’eau, bien s’alimenter, bien dormir)
-Bonne forme physique (cardiovasculaire et musculaire)
-Flexibilité (prévient les blessures)
-Posture (beaucoup d’abdominaux)
-Structure et organisation (petite routine pour faire “fiter” les séances dans mon horaire)
-Social (rencontrer des gens)

C’est vrai que ce n’est pas seulement le yoga qui entraîne ces effets positifs, mais ça aide pas mal :wink:

Salut!
Ma réponse arrive un peu sur le tard, mais, comme pratiquante:

  • Comment avez-vous découvert le Yoga?
    Un jeu de kinect il y a 5-6 ans! Fitness evolved ou qqchose comme ça, il y avait une section “yoga” et ça a piqué ma curiosité.

  • Quel (s) problèmes aviez-vous qui vous a motivé à commencer le Yoga?
    J’ai réalisé que ça m’aidait beaucoup au niveau des maux de dos (scoliose) donc j’ai commencé à m’y mettre plus sérieusement

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à continuer?
    L’accessibilité de cours en ligne (pas sorteuse)

  • Si vous avez arrêté, qu’est-ce qui vous a empêché de continuer?


  • Qu’aimez-vous du Yoga?
    Les bénéfices au niveau de la posture, du niveau de stress.
  • Si vous faites une pratique régulière, comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous le faites?
    Principalement un meilleur sommeil et moins de maux de dos quand j’en fais chaque semaine.

Pas grave pour le temps, merci d’avoir répondu! :slight_smile: