Premier site transactionnel - Je sors de Etsy!

Je vous mets en contexte: J’ai présentement une boutique Etsy pour vendre mes produits faits à la main, mais cette plateforme, quoi que bien pratique pour se faire un nom, est plutôt contraignante quand il est question de vendre des produits non-confectionnés par soi-même. C’est pourquoi j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l’aventure d’un site transactionnel!

J’ai choisi de travaillé avec Wordpress pour monter mon site et pour ce qui est de la partie boutique (la transaction d’achat en soi et la création du profil client), j’ai un ami qui me mettra tout ça en place pour être certain que ce sera fait sécuritairement.

Idéalement, je voudrais pouvoir en faire le lancement d’ici fin septembre, juste à temps pour le rush des Fêtes. Je me suis dit que ce serait le bon moment pour amener mes fans à découvrir et à acheter sur mon nouveau site au lieu de sur Etsy.

Pour le moment, vous ne pouvez pas aller le visiter, car je travaillais en mode local le temps de trouver un hébergeur. Je le mettrai en ligne bientôt et viendrai vous demander votre avis :slight_smile:

6 « J'aime »

Super @Mellanee!

J’ai hâte de voir ça!

C’est quoi que tu vends au juste?

As-tu vu la super formation de @melodie_lambert sur WooCommerce?

Est-ce que c’est ce que tu utilises pour ta boutique en ligne?

1 « J'aime »

Salut @Marie_Pierre !
Je vends des produits écologiques faits avec les techniques de crochet et de feutrage de la laine.

Pour être plus précise, je confectionne des items dont on se sert au quotidien pour l’entretien ménager (tampon à récurer pour la vaisselle, éponge à récurer pour le ménage, balles de séchage pour le lavage…).

Je ne sais pas encore si je vais utiliser WooCommerce, car j’attends le retour de celui qui montera toute ma boutique pour qu’on en parle justement. Beaucoup de gens semblent beaucoup apprécier WooCommerce, j’en entends parler souvent. C’est certain que je vais lui en glisser un mot.

2 « J'aime »

Pourquoi tu montes pas ta boutique woocommerce toi même avec ton site wp?

1 « J'aime »

Au départ, quand j’ai regardé pour monter mon site, j’en ai parlé avec la seule personne de mon entourage qui avait déjà travaillé avec Wordpress (mon père), mais lui n’a jamais eu besoin de monter de boutique transactionnelle.

Je ne sais pas si c’est parce qu’il ne connait pas WooCommerce et les autres applications de boutique ou si c’est parce qu’il semblait croire que de monter la boutique de A à Z en faisant soi-même les liens, etc serait mieux :woman_shrugging:, mais plus j’avance dans les formations de site web de la tranchée (j’ai d’ailleurs visionner celle de WooCommerce hier) et moins ça me semble aussi compliqué que je le croyais.

Selon toi, le meilleur choix serait d’y aller avec WooCommerce?

Je respecte ton papa mais je respecte encore plus la formation offerte ici hésite pas, prends la 30 jours garantie, écoute les vidéos et tu verra c’est beaucoup plus facile que tu peux le penser. Très bien vulgarisé.

S’agit de ce mettre les mains dedans ! Essaie tu as pas grand chose à perdre. Sois tu gagnes, sois tu apprends! :blush:

Bonne réflexion!

2 « J'aime »

C’est certain que je vais continuer de regarder toutes les formations. Je veux pouvoir être autonome le plus possible et surtout comprendre comment gérer mon propre site web!

Merci de ton opinion!

1 « J'aime »

Si tu veux avoir une meilleure idée des plateformes de ecommerce qui existent et comment faire ton choix, je t’invite à lire ces deux articles (qui sont en fait un article vraiment trop long splitté en deux :stuck_out_tongue: )

  1. Tout ce que tu dois savoir avant de choisir ta plateforme de ecommerce
  2. Les 6 meilleures plateformes pour créer sa boutique en ligne

ça va sûrement t’aider à t’orienter à ce sujet! :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci @melodie_lambert !

Vous êtes vraiment plein d’entraide et de ressources dans la Tranchée, je comprends qu’on devient vite adepte :heart:

3 « J'aime »

Mon conseil:

  1. Va sur SiteGround, achète ton domaine et installe WordPress. N’importe qui peut le faire, c’est très simple.
  2. Fais la formation de Mélodie sur WooCommerce. Elle est gratuite.
  3. Avance le plus loin possible et pose nous tes questions au fur et à mesure.
  4. SI et seulement SI tu te rends compte que c’est trop, vas chercher l’aide d’un consultant.

Je te promet que si tu payes quelqu’un dès le départ, tu vas regretter d’avoir payé ce montant quand tu vas te rendre compte à quel point c’est simple.

La création d’un site web a la réputation d’être compliqué et les gens qui vendent ce service le savent. Je connais beaucoup de consultants qui sont mort de rire lorsqu’ils parlent du montant qu’ils facturent pour faire un WooCommerce.

4 « J'aime »

Moi même débutant total je capote voir du monde payer 5000$-10000$ parfois pour un site web…

1 « J'aime »

J’ai un ami qui vient de payer 80K pour un WooCommerce… J’étais comme :scream:

Il aurait dû s’inscrire sur La Tranchée hahahaha!

Merci pour vos conseils !

En fait, mon site web je le monte moi-même au complet, sauf la partie boutique que je fais faire par un membre de ma famille, donc le prix sera très raisonnable :wink:

Je vais pouvoir vous montrer mon avancement à partir de maintenant, car mon site est officiellement en ligne, yééé !

Pour les curieux, je vous laisse l’url ici: www.creationsbdl.ca

2 « J'aime »

je ne sais pas quoi qu’il vend mais ça en fait des ventes pour retrouver son argent…

Ton image de backgroud (bannière) ne devrait pas avoir de texte, le texte devrait être séparé de l’image car selon la résolution de nos écrans le texte est coupé


2 « J'aime »

oui justement plus haut, on parlait de ce problème. Je vais le régler bientôt :wink:

merci!

Moi aussi j’ai décidé de sortir de Etsy!
Je suis en train de suivre la formation de Marie-Pierre pour Squarespace.
À suivre!

2 « J'aime »

Oui! Je pensais utiliser Shopify après avoir entendu de bons commentaires à son sujet, mais après avoir lu les deux articles que tu suggères, je me suis décidée pour Squarespace qui semble mieux correspondre à mes besoins.

Etsy c’est le votresite.ca de l’e-commerce ! :joy:

Ouf, je n’irais pas jusque là :stuck_out_tongue:

Etsy est plus un marketplace comme Amazon et Ebay, mais pour les artisans.

Votresite.ca… c’est plus comme une joke que trop de monde ont pas catché :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

AS-TU vu ils viennent de changer leur vieux builder de site web (pas le ecommerce) pour une version adapté de Drupal…méchand upgrade vs Parallels Presence Builder pas responsive…