😼 Pourquoi j'abandonne Premiùre Pro pour Davinci Resolve

La question m’a souvent Ă©tĂ© posĂ© par le passĂ©: “Quel logiciel de montage utilises-tu?”

Jusqu’à prĂ©sent, j’ai toujours rĂ©pondu par “Adobe PremiĂšre Pro”.

Et c’est cette semaine que tout a changĂ©.

Ça fait depuis la sortie de Davinci Resolve 15 en avril 2018 que mes amis en vidĂ©o me harcĂšlent pour me dire de faire le saut en me vantant la supĂ©rioritĂ© de la patente.

Mais bon
 Dans mon livre à moi, if it ain’t broke, don’t fix.

Ceci Ă©tant dit, avec nos podcast qui sont de plus en plus demandant Ă  Ă©diter (2 feed 1080p et 1 feed 4K en mĂȘme temps), j’ai dĂ» investir pas mal pour upgrader mon ordinateur.

Et c’est aprĂšs avoir appuyĂ© sur “Buy It Now” que je suis tombĂ© sur ce sujet de forum (J’adore les forums, ça paraĂźt?)

https://forums.adobe.com/thread/2489931

Right now Adobe Premiere pro is the worst optimized software you could edit on, it’s a joke to benchmark anything on this.

If you have something decent like a 7700k or 6700k i don’t recommend an upgrade.

Best advise would be to ditch Adobe for davinci resolve or final cut.

Merde
 J’avais un 6700K et je viens d’investir 700$ pour un 9900K! :money_with_wings:

Je n’ai pas de MAC, alors Final Cut n’est pas une option pour moi. (MĂȘme si ça en Ă©tait une, plus aucun studio ne l’utilise depuis Final Cut X qui a Ă©tĂ© un dĂ©sastre. Ils ont abandonnĂ© le marchĂ© du cinĂ©ma pour ce concentrer sur les “prosumer”)

Bref. J’ai fait le switch vers Resolve. Et le plus beau lĂ  dedans? Ça m’a coĂ»tĂ© un gros 0$! Yep, le logiciel est complĂštement gratuit! :open_mouth:

J’ai commencĂ© Ă  jouer un peu dedans en Ă©coutant des tutoriels depuis dimanche et je dois dire que je suis surpris par la rapiditĂ© avec laquelle il affiche mes clips. Mais la diffĂ©rence ne s’arrĂȘte pas lĂ , non seulement il est beaucoup plus rapide, mais il fonctionne sur des principes de bases complĂštement diffĂ©rents.

Tout ce qu’on fait Ă  l’intĂ©rieur de DaVinci fonctionne Ă  l’aide de nodes non destructives:

Le parallĂšle le plus simple que je peux faire est avec Photoshop vs Illustrator.

En Photoshop, chaque action effectuĂ© “dĂ©truit” le clip original et modifie les pixels.

En Illustrator, on joue plutÎt avec des vector. On ne joue donc pas avec les pixels, mais bien avec les informations qui sont utilisés pour générés les pixels.

En gros, DaVinci enlĂšve un gros mal de tĂȘte Ă  gĂ©rer sur PremiĂšre lorsqu’on veut “stacker” une tonne d’effet sur un clip.

Mais bon
 Ça, c’est mon cĂŽtĂ© nerd qui ressort. Voici pourquoi je suis tombĂ© en amour avec leur logiciel:

En bas complùtement, on peut alterner l’interface entre ces 5 panneaux.

  • MĂ©dia : Permet de faire la gestion de tes images/clips/sons. Ça remplace un peu Adobe Bridge.

  • Montage : Pour tout ce qui est montage. Remplace PremiĂšre Pro.

  • Fusion : Permet de faire du motion design et des effets spĂ©ciaux. Remplace After Effect.

  • Étalonnage : Pour faire la coloration des clips. Adobe PremiĂšre Pro possĂšde un panneau qui s’appelle “Lumetri”, mais est drastiquement plus limitĂ©. Ça n’a rien Ă  voir.

  • Fairlight : Gestion de l’audio! L’équivalent d’Adobe Audition. Je n’irait pas jusqu’à dire que c’est aussi puissant (Adobe Audition est vraiment hot pour Ă©diter l’audio), mais c’est mieux fait que la gestion du son dans PremiĂšre.

  • Exportation : Remplace Adobe Media Encoder. Permet d’exporter ses clips dans les bons codecs avec des presets pour toutes les grandes plateformes. (YouTube, VimĂ©o, etc)

Et finalement, ils ont des gadgets vraiment cool pour aider le workflow:

BREF!

Si vous voulez un logiciel de montage COMPLET, RAPIDE et GRATUIT, ma recommandation officielle à partir d’aujourd’hui est maintenant Davinci Resolve!

https://www.blackmagicdesign.com/ca/products/davinciresolve/

13 « J'aime »

Merci Olivier, je vais essayer ça !!! :slight_smile:

@Olivier_Lambert quel espace occupe t-il? J’aimerais voir si mon ordinateur peut supporter le programe. Ai-je besoin d’une carte video spĂ©ciale? Merci!

Il supporte les cartes vidĂ©os, mais tu n’es pas obligĂ© d’en avoir une.

Est-ce que la version ‘‘Studio’’ vaut vraiment la peine rendu là?

Je n’utilise pas la version studio.

Ça permet principalement d’ajouter des effets spĂ©ciaux et de faire du 3d camera tracking.

Le genre de stock que tu fais pas avant un p’tit bout dans ta carriùre de monteur! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Cela me semble trÚs intéressant!
Est-ce que quelqu’un sait si l’on peut assembler et/ou insĂ©rer des vidĂ©os 360 degrĂ©s?

On dirait bien que oui! :slight_smile:

Comme d’habitude, Olivier a rĂ©ponse Ă  tout, merci encore. Je comprends que c,est encore un peu fastidieux et il faut un plug-in payant. Mais tout de mĂȘme intĂ©ressant.

merci Olivier.

1 « J'aime »