Poste d'avenir dans les entreprises modernes : « chief storytelling officer »

Fascinant article sur le concept de « chief storytelling officer », décrit ainsi par le journal Les Affaires :

Votre entreprise devrait peut-être se doter d’un Chief Storytelling Officer. Ce titre reste à être officiellement traduit, mais on opterait pour Directeur de la mise en récit. Son rôle? Raconter l’histoire «singulière» de l’entreprise, afin d’aider l’organisation à expliquer sa raison d’être et à mieux progresser, voire à se transformer plus facilement. Notez que la Banque mondiale compte un CSO dans sa direction depuis 1995… «Et à une époque où la société civile demande aux organisations de s’engager sur des sujets sociaux, politiques et environnementaux, le récit n’est plus accessoire, il est vital pour aligner valeurs», résume Les Échos.

Voir l’article complet sur Les Échos dans le lien ci-dessus.

Autrement dit, le « chief storytelling officer » doit, en partenariat avec tous les acteurs du projet, et notamment le département de marketing, identifier clairement les avatar-client, passé, présent et futur, et « raconter l’entreprise » dans des termes qui suscitent l’intérêt desdits avatars. On comprend que Nike, qui possède un tel poste, et la Banque Mondiale, ne vont pas raconter leurs histoires de la même manière.

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Vraiment intéressant! Merci du partage! :slight_smile: