Post Facebook viral

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer plusieurs campagnes publicitaires sur Facebook. Mon but étant de créer des posts virals afin de susciter un maximum de réactions sur mes posts pour avoir une portée exponentielle.

L’entreprise pour laquelle je travaille a plus de 45 000 like sur sa page Facebook, et une base de donnée vraiment importante. Pour donner un ordre d’idée, il y a plus de 1500 clients qui sont embasés à chaque jours dans nos BDD.

Je profite de ce forum pour savoir si vous avez des astuces ou des conseils que vous pourriez me partager afin de créer des posts virals sur FB.

Merci pour votre partage,

Valentin

La recette pour créer des posts viraux, on la cherche tous.
Le problème, c’est que la viralité d’un post dépend de tellement de facteurs, incluant parfois même le hasard ou des concordances d’événements, qu’il n’existe pas paramètre universel pour en créer un.

Une chose est cependant nécessaire, c’est de capter l’attention de son auditoire, en lui fournissant une information qu’elle désire recevoir, ou qui la surprend positivement.

Et dans un tel cas, le type de contenu dépend énormément de la raison pourquoi les gens s’inscrivent dans votre BDD, ce qu’ils recherchent, leur personnalité… quel est « l’avatar » du client type que vous ciblez.

Par exemple, une image comme celle-ci ne fera rire que les gens d’un milieu très spécifique.

Il existe néanmoins plusieurs concepts qui peuvent être exploiter :

  • Provoquer une réaction (sujet à débat)
  • Inviter les gens à commenter (très populaire (et efficace) dans les chaînes de lettre)
  • Des jeux, quiz, devinettes
  • Des blagues
  • Tous les sujets qui provoque des émotions primordiales (peur, amour, argent, etc)
  • Des « insides » relatifs à l’avatar-client très précis
  • Des nouvelles en « primeurs »

Notons au final qu’il y a des avantages et des inconvients à utiliser l’un ou l’autre de ces approches. Par exemple, provoquer des commentaires peut ammener un dérapage qui se tourne contre la compagnie. Utiliser une provocation peut également ammener un glissement qu’on ne voulait pas voir.
Les blagues peuvent aussi bien devenir virale, qu’entacher la réputation de « sérieux » de l’entreprise. Des « blagues ratées » on en a tellement vu qui se sont terminés avec des excuses en communiqué de presse.

En général aussi, il faut être très au fait de l’évolution sociale. Ce qui était viral il y a 10 ans peut ne plus l’être aujourd’hui. Ce qui était drôle il y a 10 ans peut devenir une insulte aujourd’hui. Parlez-en à Justin Trudeau.

Exemple de provocation « dangeureuse » à la viralité presque garantie mais qui peut déraper facilement:

Donc beaucoup de possibilité, mais toujours à adapter selon les caractéristiques très spécifiques de votre projet.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse David!
Effectivement la viralité ce n’est pas une chose simple à faire!
Je vais essayer de m’inspirer des concepts que tu m’a partagé pour mes prochains posts, Merci encore