Phil & Fred Pizzeria - Redéfinir la pizzeria comptoir

Bonjour La Tranchée,

Voici l’histoire du développement de mon dernier projet entrepreneurial.

MARS 2019
Deux amis me demandent de les rencontrer pour me proposer une idée des plus ambitieuses. Effectivement, ils me demandent: «as-tu envie de réinventer le concept de la pizzeria comptoir? » Ma réflexion a duré 3 secondes et demie : « Fuck yeah! »

MARS-AVRIL-MAI 2019

Tous les matins de semaine, nous nous sommes réunis afin de travailler sur notre plan d’affaires. Comment faire pour redéfinir la pizzeria comptoir ? Mes deux amis désormais partenaires possédaient déjà une expertise en restauration, plus particulièrement dans le pilotage des opérations d’une pizzeria. Pour ma part, j’avais des connaissances en marketing numérique et en développement de marque. La complémentarité de notre équipe nous a permis de développer un plan d’affaires complet en un temps record. Quelques semaines après le J1, nous étions déjà en opération séduction auprès des banques et des organismes de financement entrepreneuriaux. Grâce à nos idées et à la synergie de notre équipe, nous avons réussi à convaincre les investisseurs.

JUIN-JUILLET-AOÛT 2019

À ce moment, nous avions le vent dans les voiles. C’est d’ailleurs à ce moment que je me suis souvenu d’une phrase de Gary Vaynerchuk qui disait «L’argent pour une entreprise est l’oxygène pour l’humain». C’est à cette étape du développement que j’ai réellement compris le sens de ce message. Nous avions désormais les moyens de transformer nos idées simplement écrites sur un Google Doc en un projet tangible. Nous avons incorporé notre entreprise, cherché un local commercial, développé la marque, développé le menu, validé nos idées auprès de notre clientèle cible, créé des liens avec des fournisseurs potentiels, etc.

AOÛT-SEPTEMBRE-OCTOBRE 2019

Après plusieurs semaines, nous avons finalement mis la main sur un local qui s’avérait parfait pour notre concept. Deux semaines de négociation plus tard, nous avons signé notre premier bail commercial la tête pleine de projets. Nous avons fait appel à plusieurs professionnels pour effectuer les travaux afin de rendre concrètes les idées que nous avions pour notre restaurant. Nous avons finalement commencé les travaux, fait des aller-retour au IKEA (au moins 6-7 fois), regardé des dizaines de démos de logiciels, et voir notre budget s’envoler rapidement. Dans les précédentes, je vous épargne les détails des embûches auxquelles nous avons dû faire face. En réalité, les périodes de stress étaient nombreuses. Par contre, lorsque nous sommes 3 pour se supporter, c’est beaucoup plus facile de rationaliser les choses et de redevenir «focus».

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2019

En novembre, nous étions alors dans le sprint final pour être en mesure d’ouvrir le restaurant pour la date annoncée, le 6 décembre 2019. Nous avons donc commencé à faire de la promotion à travers les réseaux sociaux et à créer un engouement autour de notre pizzeria unique dans le marché johannais (Saint-Jean-sur-Richelieu). C’est d’ailleurs à ce moment que nous avons annoncé nos éléments de différenciation :

  • Une pizzeria unique sur le marché johannais
    • Une pizzeria adaptée aux tendances alimentaires actuelles;
      • Produits véganes
      • Produits cétogènes
      • Produits sans-gluten
      • Produits sans-lactose
    • Des pizzas raffinées en livraison;
    • Des options de commandes modernes;
    • Une pizzeria comptoir aux allures lounge et urbaine;
    • Un environnement d’attente agréable et épuré;
    • Une proximité client unique;
    • Un système de carte de fidélisation disponible au comptoir et en livraison.

Le prébuzz entourant le projet fut un succès instantané. Nous avons ouvert le 6 décembre dernier et nous avons été surpris de l’engouement des clients: l’achalandage a été beaucoup plus important que nous le pensions!

JANVIER 2020

Les semaines avancent et notre clientèle continue de croître. Nous pouvons compter sur des clients extraordinaires et sur des employés en or. Nous avons maintenant une entreprise florissante avec un potentiel énorme.

Pour les curieux, voici quelques photos du avant/après.

Je reviendrai assurément vous parler de la croissance de notre projet.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes.

La Tranchée a indirectement contribué à ce projet, je trouvais donc pertinent de vous rendre l’appareil en en publiant les résultats !

A+

Vous pouvez nous suivre sur Instagram et Facebook.


83800322_182737526443346_764176232165146624_n|375x500


6 « J'aime »

Malade.

L’idée de vendre des pizza surgelées sous-vide c’est audacieux.

C’est clair que je passe par chez vous la prochaine fois que je passe par Saint-Jean.

1 « J'aime »

Merci @Benoit_Desforges

Ouais! Les pizzas sous-vides c’est vraiment notre chouchou. Les clients adorent. Puis cela permet d’avoir des upsells intéressants pendant l’attente de cuisson.

Au plaisir de te croiser à la pizzeria :slight_smile:

Vraiment nice!! J’irai voir ça si je passe par St-Jean. Good job!

À propos, le site web est down en ce moment :

Normal?

Merci @Jean-Sebastien_Gagne! Au plaisir de te serrer la pince au restaurant.

Pour ce qui est du site web, l’interruption était temporaire :man_shrugging:t2:.

1 « J'aime »

Ton projet est inspirant. Nous sommes aussi 3 amis qui voulons ouvrir un salon ludique à Mont-Laurier. On en est encore tôt dans les étapes et nous espérons ouvrir cet été.

Bon succès! :smiley:

1 « J'aime »

Merci @Edith :slight_smile:

Bon succès à toi et à tes partenaires. Si je peux être utile dans votre développement laisse moi savoir. J’ai probablement passé à travers une étape que tu vas devoir réaliser à ton tour.

:v:t2:

1 « J'aime »

C’est super gentil @Simon_Verville! :slight_smile:

On a enfin reçu notre ébauche de contrat et presque complété la partie paperasse d’ouverture (ouvrir un compte, s’inscrire comme entreprise et aux taxes, etc.).

La prochaine étape c’est d’abord la recherche de partenaires et monter notre plan de sociofinancement.

Je vais ouvrir mon journal de progrès hihi!

@Simon_Verville et bien, je travail à St-Jean c’est certain que je passe chez vous cette semaine !!!

1 « J'aime »

Avec grand plaisir Martin! Je suis présent les vendredi et samedi :slight_smile:

C’est rafraîchissant de voir un projet de pizza sur La Tranchée !! Comme quoi le marketing numérique ça sert pas juste à vendre des formations en ligne !

Bravo pour votre super projet !!

2 « J'aime »

Merci David!

Le marketing numérique touche toutes les entreprises suffit de l’adapter. :slight_smile: