Peut-on acheter un nom de domaine d'un ancien compétiteur?

Un de mes clients dans le commerce de détail en mode a une boutique et occupe maintenant le local d’un ancien compétiteur qui a fermé sa cie. Il a récupéré une partie de sa clientèle et on vient de se rendre compte que le nom de domaine du compétiteur en question est maintenant à vendre. Comme c’était un commerce avec une grande expertise et crédibilité dans le domaine, plusieurs personnes recherchent encore le nom de la cie sur Google. Le compétiteur n’est donc plus en activité et on se demande si on peut racheter le nom de domaine et de faire rediriger le trafic sur le site de mon client? Est-ce légal? Est-ce ok au niveau de la clientèle qui sera automatiquement redirigée vers le site de mon client sans vraiment avoir d’explications?

Merci de nous éclairer!

Si le nom est a vendre pas cher achète le et ensuite tu verras…

Pour la question légale, il suffit de se demander si le nom en question est sujet à un trademark, ou si le nom est déjà utilisé commercialement par ton compétiteur.

Sinon c’est pas une question légale, mais plutôt éthique.

Pour ma part, un entrepreneur qui abandonne son nom de domaine, c’est comme celui qui abandonnerait son numéro de téléphone. L’abandon authorise tacitement quelqu’un d’autre à le prendre.

Dans tous les cas, s’il est libre, achète le maintenant. Tu pourras ensuite prendre le temps de déterminer ce que tu fais avec.

Une chose est certaine : ton compétiteur va préféré que ça toi qui le prenne, plutôt qu’un arnaqueur, comme l’a vécu récemment l’infortuné Stan Cook :

Ok merci beaucoup pour la réponse. Il n’est pas associé à un trademark. Donc en théorie on pourrait le reprendre.
Pour l’instant le nom de domaine est comme 1700$. Donc c’est sûr qu’à ce prix ma cliente ne l’achetera pas. Comment fonctionne la fixation des prix? J’imagine que c’est par rapport à la demande etc. Est ce qu’en attendant on aurait des chances qu’il baisse?

S’il appartient à quelqu’un tu peux faire une offre.

Oui certains fournisseurs augmentent automatiquement les prix lorsqu’un domaine vient juste d’expirer. Il va baisser de valeur au fil des mois, sauf s’il à des critères de valeurs, comme possédant un mot clé fort en demande, ou s’il n’est composé que de quelques lettres.