Passer de Squarespace à WordPress, les étapes?

Bonjour, après avoir lu beaucoup d’échanges sur le forum, je suis convaincu que je désires passer de SquareSpace à Wordpress pour plusieurs raisons. Nous désirons améliorer l’esthétique de notre site internet et nous nous sentons limité par le fonctionnement de Squarespace, mon infographiste se sent limité dans ses créations. De plus, certaines fonctionnalités sont un peu restreintes et la présentation pour desktop ne s’optimise pas toujours aussi bien en mobile.

Actuellement nous avons ceci :

  • Un abonnement Business Squarespace à 216$US par an qui vient à échéance le 1er mai 2019
  • 5 courriels avec GSuite à 50$US chaque
  • Notre nom de domaine m’a été transféré par celui qui avait fait notre site par l’entremise de GoDaddy

Après avoir lu, je me dirige comme ça :

  • M’inscrire à Siteground pour avoir l’hébergement
  • Créer mon compte wordpress
  • Transférer mon site vers Wordpress comme l’indique Marie-Pierre dans ce message.
  • Améliorer mon site en ajoutant DIVI et une liste de plugin recommandés.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce que je peux faire le transfert de mon site et travaillé dessus sans que le site change aux yeux des clients tant que je ne sois pas prêt à lancer la nouvelle version? J’imagine que oui, mais je visualise pas comment ça se fait?
  • Mes courriels qui sont sur Gsuite sont facturés à même SquareSpace, je fais comment pour les conserver? Je paies directement Gsuite? Je change de système pour les courriels? Il y a meilleurs prix? Si je change, je fais comment pour les transférer une fois mon site sur Wordpress?
  • Quelqu’un à déjà fait la transition d’un à l’autre? Des éléments que je devrais porter attention en particulier ?

Merci beaucoup pour votre temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tu n’as qu’à lier ton nom de domaine à ton site Wordpress lorsque ce dernier sera terminé. Tant que tu ne le lies pas à ton nouveau site, les gens vont continuer de voir ton site SquareSpace actuel.

Oui, juste à continuer de payer à Gsuite directement. Je trouve personnellement que c’est la meilleure option Gsuite!

Parfait, merci de la réponse.

Mais concrètement, quand je m’inscris à SiteGround ils me demandent mon nom de domaine, le rentrer ne fera rien?

Si je comprends bien c’est vraiment dans WordPress et non dans siteground que la liaison se fera ?

Sinon, pour Gsuite, tu sais à quel endroit je dois aller pour déplacer ma facturation? Il y a un endroit sur Gsuite pour sortir l’origine des courriels de sur sqaurespace ?

Merci beaucoup :slight_smile:

@Vincent_Poirier devrait pouvoir te conseiller…pour siteground

1 « J'aime »

Si tu utilises le forfait “StartUp”, il faut fournir le bon nom de domaine (même si ce n’est pas SiteGround qui l’enregistre). Sans trop aller dans le technique, ils ont besoin du bon nom pour lier les DNS au bon host (cPanel). Tu peux alors pointer tes DNS (ou serveurs de noms) directement vers SiteGround.

Et en faisant ça, est-ce que ça transfert quelque chose de mon site tout de suite ?

Je voudrais pas que le site devienne innaccessible etc. Je veux vraiment construire une nouvelle version in the side et quand je suis prêt faire le switch.

Bonsoir,

J’ai fait la procédure et je me suis inscrit à Siteground et ensuite à travers le Cpanel j’ai télécharger Wordpress et créer mon compte. Le problème est que lorsque je clique sur le admin URL je suis automatiquement dirigé vers une page erreur 404.

Quelqu’un aurait une piste de choses que je devrais vérifier ?

Meanwhile, si quelqu’un veut m’offrir ses services pour m’accompagner dans ce parcours je suis très ouvert.

@Vincent_Poirier c’est ton homme :slight_smile:

Salut Rémi,
Désolé du délai, mes paramètres de notification sont à réviser. C’est Marie-Pierre qui m’a réveillé. :slight_smile:

Peux-tu nous fournir le nom de domaine?
Aussi, nous fournir le IP dans la colonne de gauche de ton cPanel? (y a la tienne et il y aura celle du “shared IP”)

De là, je pourrai voir l’état général et te conseiller.

Merci @Vincent_Poirier pour ton aide.

Alors, pour le nom de domaine que j’utilises avec mon site c’est : https://www.sosaventures.ca

Quand je clique sur https://www.sosaventures.ca/wp-admin/ ça m’amène sur une page non existante de mon propre site fait avec SquareSpaces.

Sinon, pour l’autre info, je te met une capture d’écran ici de ce que je vois. !

Merci de ton temps,

1 « J'aime »

Salut Rémi,
Il y a deux raisons pourquoi il y a une erreur 404.

  1. Le nom de domaine (ou DNS) ne pointe pas vers le serveur de SiteGround. Les DNS semblent être chez GoDaddy, il faudrait donc pointer l’entrée A vers l’IP 146.66.113.202 et attendre pour la propagation.
  2. Dans le contexte où on veut construire un site Web sans affecter celui en ligne, il faut modifier son hosts file et y ajouter l’entrée: 146.66.113.202 www.sosaventures.ca sosaventures.ca
    Il faut ensuite ajouter un certificat SSL (self-signed). Le site Web fonctionnera alors (que pour toi).

Si jamais c’est trop technique, tu peux sois:

  1. Demander à SiteGround qu’ils le fassent pour toi (à l’exception du DNS de GoDaddy)
  2. Ou adhérer à notre forfait d’hébergement Web (quand même chez SiteGround, tu ne paierais que la différence)

Bon succès!

Merci @Vincent_Poirier pour cette réponse très rapide!

Alors je crois que le plus simple serais d’adhérer au forfait d’hébergement Web… Je dois t’avouer que c’est effectivement technique et je ne suis pas sur de saisir comment faire le tout moi même.

As-tu un lien que je peux aller directement pour faire la procédure et adhérer au forfait d’hébergement?

Sinon, si toi ou une personne que tu peux me référer peut m’offrir ce service pour le faire, ça me plairait bien!

Merci.

Salut Rémi,
Envoi-nous un courriel à web@magikweb.ca et nous te donnerons les détails.

Je saute quelques étapes, mais voici certains éléments qui accélérerons le processus que tu peux nous envoyer en même temps:

  • Accès (temporaire) au nom de domaine (chez GoDaddy il semblerait)
  • Accès (temporaire) au compte de SiteGround

Si tu préfères, tu peux aussi attendre ma réponse (coûts) avant de fournir les accès. Je dois valider les options possibles avec le forfait spécial de “La Tranchée” et le fait que tu as un forfait GrowBig.

Au plaisir d’avoir de tes news!

Parfait, je viens de t’envoyer le message.

Pour les autres, je tenterai de documenté ce que je fait pour passer de SquareSpace à WordPress, peut-être ça sera utile pour d’autres.

1 « J'aime »

Alors petit suivi, 8 jours plus tard.

Vincent a été d’une aide phénoménale. J’avais accès à mon cPanel et mon profil de SiteGround, mais lorsque je cliquais pour accéder à mon panneau wordpress, je tombais toujours sur une page d’erreur. Le URL du panneau terminait par /wp-admin, mais puisque cette page n’existait pas sur mon site, ça ne m’amenait nul part.

Vincent à donc créer un URL différent pour que je puisse fabriquer mon site. Il m’a créé un URL avec www.dev. juste avant mon site normal.

J’ai donc eu accès à mon panneau wordpress, une première pour moi, je ne comprenais rien du tout.

J’ai réussis à exporter mon site Squarespace et à l’importer sur Wordpress avec la [procédure suivante](http://how to export squarespace to wordpress). Honnêtement, je n’en avais pas réellement besoin puisque je change le style de toutes mes pages volontairement. Je garde mon site ouvert sur un autre onglet et je vais copier/coller les éléments de textes que je veux conserver.

J’ai ensuite décider d’utiliser un Builder pour m’aider avec la création de mon site. Je voyais beaucoup de commentaires sur Divi et Thrive, après avoir regarder des extraits des deux, je me suis senti davantage attirer par Divi. J’ai écouter un vidéo Youtube d’un gars qui a créé un site entier, et ça m’a former sur l’ensemble des options de Divi. Ça été un gros 3h30, mais ça valu la peine.

J’ai ensuite commencé mon site, plusieurs recherches sur google m’ont toujours donné la réponse à mes questions. Je suis vraiment satisfait, je peux faire une tonne de choses que je ne pouvais pas avant. Je trouve mon site beaucoup plus attirant, mieux pensé et plus actuel.

Je travaille encore dessus, je pars en vacances la semaine prochaine et j’aurai une personne qui traduira l’ensemble des éléments du site pour qu’à mon retour je puisse bâtir la version anglaise. En parlant d’une version anglaise, il faut avoir quelque chose qui s’appel WPML pour pouvoir construire un multi site. J’ai souscrit à l’abonnement de Magik Web pour du soutien, et ils m’ont fourni le tout gratuitement. Ils ont une promo pour les membres de La Tranchée.

Sinon, lorsque mon site sera traduit et terminé, je vais demandé à ma vingtaine d’employés de se promener sur le site pour trouver les fautes, les coquilles de liens/boutons et voir si c’est bien optimisé pour les différents appareils mobiles. Une fois les corrections faites, nous ferons le transfert.

Le transfert est un élément qui me stress un peu, je ne veux pas que ça impact nos clients, nous avons environs 2000 visiteurs par semaine sur notre site. Puisqu’il faut changer les codes de domaine pour que les gens soient envoyés vers la nouvelle version, je ferai appel au soutien de Vincent encore une fois, espérons qu’il sera aussi willing que moi de faire ça un lundi soir pendant un période moins achalandé du site web!

Je vous reviendrai avec plus de détails d’ici là! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.