Outils pour estimer le traffic

Suggestions d’outils/méthodes pour estimer le traffic potentiel d’une business dans un objectif de rédaction de plan d’affaires?

J’utilise le free trial d’Alexa + Adsense. What’s next?

Je viens de découvrir également https://pro.similarweb.com

Semble bien ! Fiable ?

Est-ce que nous parlons de trafic de moteurs de recherche en organique (SEO)? En trafic payant (Google ads et etc.)? Est-ce qu’on ajoute à cela le trafic de media sociaux? De Youtube?

Pour ce qui du SEO et du trafic payant, probablement que j’utiliserais SEMRUSH: https://www.semrush.com Avec ça, vous pouvez facilement voir les mots-clés en SEO et en payant de votre niche et de vos concurrents avec le trafic par mois, la difficulté (pour le SEO) et le coût (pour le payant). Vous pouvez aussi simplement faire une recherche de suggestion de mot-clés pour voir toutes les mot-clés auquel que vous n’auriez pas penser. C’est un outil très complet donc forcément un peur cher mais pour le type de recherche que vous voulez faire, 1 mois est amplement suffisant.

Pour les média sociaux, Youtube et etc., bien souvent il va falloir construire le profil et l’autorité sur la plateforme avant d’avoir pas mal de trafic. Donc tout dépend. Et les personnes ou les entreprises sur ces plateformes ont leur propre stats. Donc dur à estimer. En tout cas, l’un des meilleurs trafic gratuit est Instagram (le SEO est en première position évidemment). La raison? Il est plus facile en moyenne d’obtenir des clics sur Instagram que sur les autres et ils sont souvent de quand même bonne qualité. Le trafic du SEO est encore de bien meilleur qualité mais tellement plus long à obtenir. Donc si vous devriez mettre du temps sur une seul plateforme, je vous conseil celle-ci (en plus du SEO et du trafic payant (si vous avez un budget)).

Il y a plein de méthodes de trafic qu’on ne pense pas forcément. Je vous conseil cette article que j’aime beaucoup d’un de mes amis: https://www.ghost-academy.fr/130-methodes-augmenter-trafic/ Il y a moyen d’optimiser le travail sur différents méthodes de trafic. Oki, la super qualité du contenue ne sera pas forcément au rendez-vous. Mais tout est une question de choix, de besoin et de compromis. Dans un de mes projets que je veut lancer, le but est d’avoir le plus possible de trafic un minimum de qualité possible mais aucune objectif d’autorité, de fidélisation et etc. Donc ce que je ferais, je prendrais un article de mon blog que j’aurais écrit, je le lirais presque mot pour mot dans un micro pour en faire un podcast. Ensuite, je prendrais ce podcast là je le collerais sur un créateur de vidéo en ligne et je mettrais du texte (ce qui est dit en vocal) et des images. Je posterais le podcast sur soundcloud, apple, android et etc. Et la vidéo sur YouTube et Dailymotion. Donc comme vous pouvez voir il y a tellement de choses à faire avec le trafic. Tout dépend de votre temps, de vos besoins et du budget.

Bon j’ai donner plus que ce que le client demandais, je me suis emporter dans les informations non demandé mais pas grave hahaha

2 « J'aime »

Super merci pour SEMrush semble bien !

En effet ça va plus loin que demandé mais ce sont d’excellents points et j’en prend bien note. Pour revenir à la question initiale, quelqu’un aurait d’autres outils à suggérer pour estimer le traffic que l’on peut s’attendre à obtenir dans les mois suivants un démarrage d’entreprise dans un secteur d’activité donné?

Merci et bonne fin de journée à tous!

1 « J'aime »

C’est franchement impossible à estimer. Le chiffre que tu vas mettre dans ton plan d’affaires va être de la poudre aux yeux pour essayer d’aller chercher des investisseurs.

La seule chose que tu peux dire sans mentir est: ce keyword est populaire et possède une compétition faible/moyenne/forte.

Ceci étant dit, il n’y a pas de mal à mentir honnêtement (lol) dans un plan d’affaire. Après tout, 90% des prédictions que tu fais là dedans vont s’avérer complètent fausses une fois le projet en route. Ça fait partie de la game et tout le monde le sais.

3 « J'aime »

Haha exact je suis bien d’accord ! Il faut quand même prendre le temps d’effectuer des analyses avec rigueur ! Je continuerai avec les outils plus haut s’il n’y en a pas d’autres !

Merci énormément pour vos réponses.

Bonne soirée !

1 « J'aime »