On parle LOGOS !

Tout simplement… vous etes plus logo style mots stylisés ou vraiment logo-image ? J’ai l’impression qu’un mot est plus simple… mais je me demandais si le logo-image donne vraiment un impact de plus sur la main page d’un site internet ?

Et vous ?

Le logo a plusieurs rôles… Il doit fitter avec la vibe et les valeurs de l’entreprise tout en étant facile à décliner partout.

C’est pour ça qu’on a 2 logos:

image

image

Je ne suis pas un fan du premier (il manque de personnalité), mais il fait la job.

Bref, tu peux avoir un logo textuel et un logo image en même temps.

Yes!! En fait, dans le cadre d’une image de marque cohérente, on développe souvent des variations pour représenter la marque selon les utilisations données. Le petit logo est dont une partie intégrante de l’image de marque de la Tranchée et permet de l’identifier facilement sur des supports où c’est plus simple et convivial de l’avoir en format circulaire que rectangulaire comme le logo complet.

Tout est possible et ta graphiste peut développer plusieurs déclinaisons du même logo pour te créer une image de marque souple et cohérente!

C’est ce qu’on appelle le branding :slight_smile: (ou image de marque)

Tu peux en voir quelques exemples dans mon portfolio (qui n’a pas été mis à jour depuis presque 1 an… shame on me!). Par exemple, pour Isabelle Côté tu peux descendre au tableau des normes graphiques et tu verras qu’en fait il y a un logo principal et 3 variations de logo selon les utilisations qu’elle peut en faire:

https://www.kaylynnejohnson.com/projets/isabelle-cote-nutritionniste-branding/

1 « J'aime »

ahhh merci !!! combien est ce que ca peut couter un ou 2 logos comme ceux la environ ?

Fait plaisir! En fait, tout dépend des graphistes. Pour ma part, je fonctionne à partir de forfaits et la majorité des graphistes fonctionnent de cette façon.

Tout dépend de ce qui est compris dans les forfaits, mais ça peut varier de 500$ à 1200$ environ selon l’expertise du graphiste et ce qui est compris dans la conception (éléments graphiques secondaires, textures et motifs, nombre de logos secondaires, carte d’affaires, etc.)

Salut!

C’est une question que je me suis posé il y a quelques mois aussi. Je crois que plusieurs déclinaisons du logos est important à long terme!

Par contre, au début je crois qu’un logo le plus évocateur possible est souhaitable pour pouvoir s’identifier à ce logo rapidement. Il y a plusieurs sites qui offrent un service de logo generator gratuit. Je pense que c’est un super début, ça donne beaucoup d’idées et ensuite tu peux consulter un ou une professionnelle et lui présenter ta vision!

Bonne réflexion!
Robin

Dans le dernier Webinaire, Olivier a parlé de ce sujet, et je suis du même avis que lui à l’effet que qu’une entreprise qui est à ses débuts, ça ne vaut vraiment pas la peine d’investir la “grosse affaire” dans le logo.

Que ce soit des lettres, un dessins, un bonhomme allumette, en fait, ça n’a pas vraiment d’importance au début.

Une fois rendu à une prochaine étape de développement, où il sera nécessaire de développer l’image de marque, là ça pourra peut-être valoir la peine de dépenser dans les 4 chiffres pour un logo. En attendant, mieux vaut investir le même montant dans le développement de son audience.

1 « J'aime »