Mon premier journal de progrès

Bonjour les trancheux!

C’est mon premier journal de progrès et je suis un brin nerveuse.

Mon projet à pris naissance dans mon coeur et dans ma tête ce printemps suite à la préparation d’un marché a lequel mes filles participaient.
Mes grandes sont particulièrement douées en peinture et en dessin. Nous sommes donc des coureux de marché de noël pour vendre leurs créations. Ce printemps, j’avais décidé d’upgrader notre façon de faire en imprimant leur création au lieu de les faire de façon individuelle. Ceci permettait une baisse de coût de production et ainsi pouvoir baiser les coûts de vente. C’est là que mon idée à vue le jour. (mais comme je dis depuis le début, je ne réinvente rien c’est du déjà vue)
Créer un site de carte virtuelle fait de création de jeunes artistes passionnés et doués. Jusque là, rien de super wow, mais si on se penche sur la clientèle cible voici les personnes qui pourraient être intéressé par ce genre de site: les artistes qui encourage les jeunes, les zéro déchets qui peuvent encourager des artisants sans créer de déchets dans leur poubelle et les minimalistes qui veulent simplifier leur vie au minimum sans encombrer leur espace de vie (et rien de plus encombrant que d’écrire 10 cartes de noël…)

Présentement mon site internet est créé en phase 1 (le squelette de la page d’accueil avec mon logo) ma page facebook est créée mais non publié.

Mais trois prochaines étapes sera:
-Écrire le texte de mon site internet avec des phrases punch (j’ai pas trop d’idée)
-Modifier les quelques photos du site par des créations original (en attente de mon scanner performant) et faire une vidéo de description (wow je sais même pas trop comment faire une bonne vidéo)
-Faire ma phase 2 : le compte des clients et la partie du site internet réservé aux clients.

Mon plus gros défi:
-Faire ma première sortie officiel (publicité FB) pour offrir mon site en pré-vente ou genre en sociaux engagement (soit dans les premiers à être client à petit prix pour testé le produit et me donner un feedback… quelque chose comme ça)

Qu’est-ce qu’y m’empêche d’avancé en ce moment:
Je ne sais pas par où commencé. Je ne sais pas si il faut absolument avoir un infolettre (je vais y écrire quoi là-dedans, je veux pas géré un blog j’haïs ça écrire, j’écrie mal) je ne sais

Quel est mon but ultime:
Le but de se site internet et de mon implication dans ce projet est de montré à mes filles artistes qu’on peux-tout faire, suffis d’y croire et de ne pas avoir peur de l’echecs. Qu’être entrepreneure est une belle porte d’entrée sur le marché de la vie. Que ce site internet les fait découvrir en tant que jeunes artiste et qu’ainsi elles puissent développer leurs propre business.

5 « J'aime »

Tu dois faire ton MVP! As-tu lu cet article?

Créer un site de carte virtuelle fait de création de jeunes artistes passionnés et doués.

À quoi ça ressemble en version alpha? Quels sont les éléments que ça te prends?

À tout le moins, une page pour l’artiste. Une liste de ses œuvres et un panier d’achat.

Ça te prend minimum 1 artiste.

Ensuite, il faut que tu montres ça aux gens et voir si tu peux générer des ventes.

Après, il faut ajouter d’autres artistes, d’autres toiles, automatiser, systématiser, etc.

Mais au départ, ta mission doit être de faire ton premier $ le plus rapidement possible.

1 « J'aime »

Je réfléchis à une possible stratégie marketing depuis que j’ai pris connaissance de ton projet il y a quelques semaines. C’est un superbe défi !

En fait, la question qui me titille, c’est que j’arrive pas trop à voir ce que tu veux essayer de vendre… et à quel prix ! Disons que ce sont des informations importantes pour faire un plan de monétisation.

Dans ton cas, vu que tu ne veux pas écrire, tu aurais peut-être intérêt à développer une stratégie Instagram, qui est tout à fait indiqué pour les arts visuels.

Va falloir se parler… Entre temps, je continue à y réfléchir.

@Olivier_Lambert,

J’ai lu ton article (merci pour le lien).

Je pensais faire mon MVP après avoir créé mon site internet et lancer au minimum la plate forme.

Citation À quoi ça ressemble en version alpha? Quels sont les éléments que ça te prends?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par version alpha?

Sur mon site au départ j’aurai mes 2 artistes (mes filles) comme elle travaille avec moi elle offre leur création comme test.

@David_Couture
Ce qui est à vendre c’est un accès membre annuel aux cartes virtuelles. Les membres on accès à toutes les cartes disponibles et à toutes les artistes pour envoyer ses cartes a leurs amis/parentés…

Cette étape est ma première étape test.
Chaque artiste à sa page de description avec leur lien Etsy/facebook/boutique en ligne. Comme ça, si les membres ou ceux qui reçoivent les cartes aime l’artiste, pourront directement faire affaire avec eux via leur propre entreprise web et pour des œuvres réel et non virtuelle.

Donc mon site sert à la fois de musée d’art virtuelle pour faire découvrir les artistes et de vente de carte virtuelle (je ne vend pas à l’unité mais à l’abonnement annuel un coût relativement bas qui se rapproche à ce qu’un individu moyen peu payé en frais de cartes et d’envoie postaux par année (autour de 10$ annuellement pour les premiers temps et ensuite un peu plus mais surement pas plus de 25-30$ par année). Donc ce n’est pas une dépense de plus mais même pour certain une économie. Sans compter que c’est zéro déchet et que pour les minimalistes qui ne veulent pas avoir ce quoi ‘‘pile de carte de noël à écrire’’

CitationDans ton cas, vu que tu ne veux pas écrire, tu aurais peut-être intérêt à développer une stratégie Instagram, qui est tout à fait indiqué pour les arts visuels.

C’est pas que je ne veux pas écrire, mais je ne sais pas ce que je pourrais écrire sur ça. Mais j’y ai réfléchis et voici ce qui en est sortie:
Je ne voudrais pas écrire plus d’un article par semaine et les sujets que je pourrais parlé seraient:
1-Présentation d’un artiste du site
2-Présentation d’une nouvelle collection
3-Blabla thématique (noël / St-Valentin / Pâques / fêtes des mères…)
4-… ???

Merci encore Olivier et David pour vos commentaires.

Ton MVP EST ton site/ta plateforme.

La version alpha veut dire, la version vraiment la plus boboche possible de ton projet.

Tu n’étais pas membre, mais @pascal_cabana peut te confirmer que La Tranchée d’aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec ce que c’était au lancement il y a 2 ans! :stuck_out_tongue:

Il faut partir avec la version minimale qui va satisfaire ton client.

Merci ! Oui c’est vraiment la vision que j’avais.

À force d’avoir lu et écouté tes vidéos avant même d’avoir cette idée (et combien d’autre pop tous les jours dans ma tête) j’avais compris, sans comprendre, bien des choses :sweat_smile:

Je ne sais pas ce que tu veux dire :joy:

Pour avoir une vrai MVP je fais un petit lancement sur Facebook afin de rejoindre des gens qui ne me connaissent pas afin d’avoir une réelle idée de l’intérêt?

Comment je leur explique ça que c’est en phase ‘‘prématuré’’ et qu’il adhère quand même??

(même si j’ai deux artistes, j’aurai plusieurs collection à temps pour les fêtes , donc sous peu) Alors ce n’est pas comme si j’offrais pas grand chose.

C’est simple, tu dis que c’est un nouveau projet, que c’est encore en construction, mais que tu veux le mettre dans les mains des gens le plus vite possible pour récolter des commentaires et améliorer le produit. :slight_smile:

Les gens vont comprendre et ils donnent beaucoup de lousse lorsqu’on débute!

1 « J'aime »

Un an plus tard…

Mise à jour de mon journal de bord.

Site internet lancé, ça marche pas fort fort, mais c’est formateur :wink: Je suis prête a passer à autres choses.

Ben Oui je suis comme ça :wink:

Donc voilà ou j’en suis avec mon nouveau projet.

Premièrement, on est parti en famille faire un road trip au USA/ Ouest canadien pour 10 mois. Donc mon esprit est ‹ ‹ presque › › libre pour être full créatif dans le nouveau contenu que je veux offrir.

Je suis en plein Bootcamp de la Tranché YES, j’aime full ça.

Je planche sur un coaching en business automatique. Oui ça été une révélation juste avant mon départ en novembre, pis pour que j’arrive a dormir la nuit, il faut que je passe a l’action, comme ça je peux dormir hihihi.

La clientèle cible est principalement les familles.

J’ai trois coaching différent mais pour la même clientèle:

1-Je veux faire un coaching en ‹ ‹ concrétisation de voyage › › (d’ailleurs je trouve pas trop de nom pour expliquer que je ne suis pas une agente de voyage, je veux t’aider (pas toi direct… ta compris :wink: ) a concrétiser ton voyage. À la fin du coaching tu sais: ou tu vas, quand tu y vas et ton budget est fait pour économiser… plus toutes les extra que tu dois savoir quand tu voyages en famille. Tu as tes devoirs a faire, tu te fixe les objectifs et tu les tiens!!! (ça c’est en gros)

2-Coaching budgétaire familiale. Très simple, aider les familles à se faire un budget, se fixer des objectifs pour payer ses dettes, hypothèques, économiser et faire grandir ses économies.

3-Coaching pour les mamans à la maison qui veulent avoir un travail à domicile. Beaucoup ne savent pas qu’elles peuvent faire ça, mais il y a tellement d’opportunité.

Dans le Bootcamp, on a à faire un sondage pour sonder le terrain.

Je les mets ici. OUI bourré de fautes!! Je me le suis fait dire sur FB!! Je paierais des correcteurs quand j’aurai l’argent pour le faire: THANT IT. J’ai fais mon possible, et je tannerais mes amies pour corriger quand je serais plus avancé!!

D’ailleurs, on vouvoit ou on tutoit?? Moi j’ai envie de rester comme je suis, québécoise qui tutoit.

Bref je laisse mes sondages ici, j’aimerais que vous les commentiez. Je ne suis pas satisfaite de mes questions.

J’en ai lancé un sur FB, les gens répondent pas pire, mais on pas l’air de comprendre ce que je veux offrir. Faut-il l’expliquer plus??

Questionnaire: Concrétisation de voyage

Questionnaire: Maman à la maison et travail à domicile

Questionnaire: Faire son budget

Merci de vos commentaires!

1 « J'aime »

Je suis contente de pouvoir lire ta belle évolution! En ce qui concerne ton nouveau projet de faire du «coaching», je trouve ça super comme idée ! :smile:

Je trouve intéressant le coaching en «concrétisation de voyage» pour les gens, comme moi, qui n’ont pas souvent quitté le pays! :relaxed: À mon avis, pour que les gens comprennent que tu n’es pas une agente de voyage, tu pourrais dire que tu es «planificatrice de voyage» ou que tu es «coach de voyage», peut être ? :woman_shrugging:

1 « J'aime »

Merci!!

Planificatrice de voyage je trouve que ça fais encore ‹ ‹ agente de voyage › ›

Techniquement, je ne planifierai pas des voyages, mais je vais guider les gens dans les étapes pour concrétiser leur voyage.

J’ai pensé faire de la promotion vidéo en offrant un webinaire, comme ça il sera plus facile de m’exprimé en mot qu’à l’écrit (qui est tellement ma bête noir)

Je me vois plus dire coach de voyage… à suivre.
Merci encore de ta réponse.

1 « J'aime »

le lien pour le questionnaire budget n’est pas le bon … :wink:

Merci Anavai, lien corrigé.

1 « J'aime »