Moi-même ;)

Bonjour gens de la tranchée :wink:,

Je me présente, Mario Jean (non pas le comique, du moins je suis drôle à mes heures, mais je ne gagne pas ma vie avec ça :wink: ).

J’ai déjà fait un court passage à la tranchée, mais par manque de temps je ne suis pas resté.

Rapidement après, je me suis rendu compte que je manquerais toujours de temps… Donc je suis revenu et cette fois je me présente en bonne et due forme.

Mon passé

J’ai eu plusieurs petites entreprises dans ma vie, dès l’âge de 22 ans, en 1987, j’ai acheté une route de machines distributrices. Je venais d’obtenir ma « job de rêves », mais je me suis quand même endetté de 20 k$ pour cette très petite entreprise. En 1987 c’était beaucoup d’argent (arrêter de compter, 2019-1987 -> 20 ans, ben oui j’ai 54 ans, du moins très bientôt).

Après 5 ans, je revends le tout et insatisfait des personnes qui font mes rapports d’impôts, je me décide de démarrer mon entreprise là-dedans. Un autre 5 ans plus tard, et 600 clients, je revends ceux-ci, car trop de travail intensif par période, je travaille toujours à plein temps dans mon travail régulier.

Les aléas de la vie

Plusieurs années plus tard, 2014, je perds mon travail (on en reparlera peut-être un autre jour). Là je décide de démarrer une entreprise reliée à mon domaine.

Et ce domaine a fait en sorte que je me suis toujours senti « pas à ma place », je m’explique.

J’ai fait différents salons d’entreprises et fais un peu de réseautage, comme tout bon entrepreneur. Mais quand j’expliquais mon entreprise, pouf ! Je voyais un malaise… (Eh non, je ne suis pas dans le domaine sexuel les gars, arrêter de saliver :wink:).

Une vingtaine d’années, avant de perdre mon emploi, j’étais officier syndical à plein temps pour mon syndicat.

Donc en 2014, je trouvais qu’avec mes expériences et surtout le fait que j’adorais représenter et défendre les travailleurs, je devais poursuivre dans ce domaine.

Pendant mes vingt années dans ce domaine, j’ai rapidement réalisé les besoins des travailleurs non syndiqués. Besoin d’aide, de support que ce soit au niveau accident de travail ou autres.

J’ai donc démarré mon entreprise « D.D.T. consultant », pour Défense des Droits des Travailleurs.

Alors vous voyez un peu ce que je vous expliquais, le « malaise » de côtoyer les salons, où les entrepreneurs, à quelques occasions, sentaient que je n’étais pas à ma place parmi eux.

Par contre, je me suis dit qu’ici, ce serait différent, car j’ai plusieurs besoins, qui sont les mêmes que vous, reliés au domaine du Web, du marketing, et autres.

J’ai également des connaissances dans des domaines connexes ou non à vous, où je pourrais aider de temps à autre.

Me voilà donc, je vous ai tout dit, ou presque…

Mes spécialités dans mon domaine sont les arbitrages de griefs, au tribunal du travail (accidents et autres) et la négociation (incluant la psychologie humaine si je puis dire), dont je fais une spécialité parmi les autres spécialités.

Bien entendu j’ai beaucoup à apprendre, car je suis convaincu qu’on apprend chaque jour.

Bon, peut-être un peu long, mais moi j’ai trouvé ça court à écrire.

Vous devez savoir que rapidement je me suis trouvé un emploi dans mon domaine, mon syndicat m’a réembauché et je travaille aussi pour un grand syndicat au niveau de la province. Donc mon entreprise est à temps partiel (même si le temps partiel représente plus de 20 heures/semaine à l’occasion). Je désire poursuivre ainsi, mais qui sait ce que le futur nous réserve.

En passant, même si mes convictions ont toujours été du côté des travailleurs, j’ai toujours admiré et j’admire toujours les entrepreneurs qui ont bâti des entreprises, incluant bien entendu les travailleurs autonomes.

Comme quoi nous pouvons défendre des principes, sans être aveugles !

À bientôt j’espère, bonne continuité à vous tous.

Mario

PS : Mon site web est www.ddtconsultant.ca et ma page Facebook https://www.facebook.com/ddt.consultant/ et également un groupe https://www.facebook.com/groups/ddtconsultant/

Ceux qui veulent critiquer (positivement) et commenter, ne vous gênez surtout pas.

Merci de m’avoir lu.

3 « J'aime »

Être pour les travailleurs, c’est pas nécessairement être contre le patron selon moi! :wink:

2 « J'aime »

Exactement, mais malheureusement plusieurs confondent :wink:

C’est une belle idée d’entreprise!
Et tu sais, s’assurer que les droits sont respectés, ça devrait être un travail d’équipe… alors, aucun malaise! :blush:

1 « J'aime »

Salut Mario et rebienvenue sur La Tranchée! :slight_smile: