Microsoft Modern OS et Google Fuchsia : deux nouveaux systèmes d'exploitations à venir

Les géants du Web se prépare une solide lutte pour le système d’exploitation du futur, basé sur le cloud.

Microsoft Modern OS

Google Fuchsia

Déjà quand je faisais ma technique en informatique au début 2000, on parlait de cette volonté de Microsoft de tout centraliser sur le cloud, et éventuellement même transformer les ordinateurs personnels en simple routeur.

Le projet n’a jamais abouti, mais Google a ouvert la porte avec Chrome OS, malgré des fonctionnalités plutôt limités.

Mais lorsqu’on analysé les caractéristiques du projet Fuchsia, on réalise à quel point la réflexion a évoluée depuis.

Quand à Microsoft, c’est avec un pas de retard qu’il entre finalement dans la danse (après 20 ans à procrastiner, il est seul à blâmer).

Dans les deux cas, on aura droit à un système qui fonctionne sur toutes les plateformes (ordinateur, portable, cellulaires, tablettes, montre intelligente et autres objets connectés).

Dans les deux cas on fera une utilisation maximale du cloud, c’est à dire qu’on pourra fermer une cession sur un appareil et la réouvrir sur un autre, et l’écran sera le même avec nos applications, nos favoris, voir même l’emplacement des icônes.

Dans les deux cas, toutes, je dis bien absolument toutes, les informations personnelles, seront transmises sur le cloud et exploitables (anonymement) à des fins commerciales, comme c’est déjà le cas avec Android et Windows 10.

C’est à dire que tous les clics de souris, tout ce qui est tapé sur le clavier, toutes les applications et toutes les empreintes de voix et son environnement, tout ce qui passe sous la caméra, seront synthétisés sur le cloud et traité par l’intelligence artificielle, afin (officiellement) de faciliter l’expérience utilisateur, notamment en “prédisant” son comportement et lui présentant plus de contenus “pertinents” (comprendre : fournir des données analytiques aux annonceurs).

1 « J'aime »

Je suis vraiment curieux de voir où va s’en aller Microsoft avec ça. Je pense que c’est une des entreprise qui a su le mieux se ré-inventer depuis les 10 dernières années. Depuis la sortie de Win 10, que du positif à dire sur leur cycle de développement.

Je sens que tu as quelque réserves au niveau de la protection de la vie privée. De ce que j’ai compris, l’OS n’aura pas besoin d’être toujours connecté sur Internet pour être opérationnel. Il ne s’agit donc pas d’un Cloud OS où Windows est exécuté sur une machine virtuelle et envoie à notre ordinateur une vidéo de l’écran virtuel. (Comme Parsec par exemple)

En passant, c’est la direction de la prochaine génération de Xbox et potentiellement de la PS5. (Une partie des données sera traité sur le cloud)

L’OS va également être beaucoup plus sécuritaire contre les virus informatique, alors il y a aussi ça!

Dans l’article, ça dit:

Toujours connecté : une compatibilité Wi-Fi et 5G en continu

Ça veut donc dire que cet OS est fait en partie pour être capable de rouler sur un processeur ARM. (Un processeur de téléphone cellulaire)

J’ai l’impression que l’idée est beaucoup plus de faire une plateforme qui va être aussi facile à adapter pour ton téléphone, ta tablette, ton micro-onde, ta tv, un casque de réalité virtuelle ou même une voiture.

L’achat de Git, la sortie de leur nouveau terminal qui permet les commandes Linux et la décisions de baser la prochaine version d’Explorer sur Chomium me rend très optimiste sur la direction de Microsoft!

1 « J'aime »