Michaël Bard

Bonjour à tous!

Vous pouvez m’appeler Mic. J’ai un parcours plutôt multidisciplinaire que je n’expliquerait pas en détail je vais m’en tenir au dernière années. Mais en gros on passe de la biologie à l’administration en passant par le tourisme, la gestion, l’entrepreneuriat, le développement durable et il y a quelques semaines encore j’étais représentant des ventes sur la route dans le domaine des portes et fenêtres. Poste que je viens de quitter même si j’avais plus de 1,2 millions de vendu dans la dernière année. Il y a 3 ans avant de commencer les portes et fenêtres, j’ai été attiré par les travaux d’Olivier Lambert, mais ma vie personnel et professionnel étaient en chamboulement et je n’étais pas en bonne position pour commencer de nouveaux projets en ligne comme j’avais en tête à ce moment.

La dernière décennie j’ai eux des emplois avec de beaux défis de vente direct, face-à-face, où presque 100% des ventes on lieu à la 1ere visite. Avant d’aller sur la route j’étais directeur des ventes pour des voyages et de l’hébergement luxueux. En principe, je ne devais pas m’occuper de faire venir les clients, mais j’ai décider de m’impliquer en proposant de faire des promotions en ligne et de la publicité sur Facebook. J’ai monté une page Facebook, un concours, et en quelques semaines j’ai été cherché plus de 19 000 participants qui ont participé à un concours/sondage sur leur habitude de voyage avec leur nom, téléphone, email, code postal etc. Avec bien-sur leurs autorisations pour des sollicitations futurs, ce qui nous à servie à faire du télé-marketing ciblé avec un taux de réponse positif inespéré encore jamais vue, même de la part des vieux loups nostalgique de l’age d’or du télémarketing. En plus, le coût par nom était divisé par 4 par rapport à la stratégie d’acquisition qu’ils utilisaient auparavant.

Cependant, mon objectif n’était pas le télé-marketing, mais de réussir à sortir des rendez-vous 100% en ligne avec seulement une confirmation téléphonique avant le RDV. Ce qui m’a amené vers les travaux d’Olivier sur le marketing par courriel et la publicité Facebook. Mais là, ma vie à chamboulé, fin des partenariats d’affaires, séparation, etc. À ce moment là je me suis dis que je pouvais utiliser, d’une façon quelconque pour un projet, la page Facebook que j’avais créé… (je l’avais renommé Promo Vacances, elle est non-publié aujourd’hui mais elle a encore 19000 abonnés qui ont Liké et completé mon sondage/concours…) Je me rappel avoir écrit directement à Olivier pour demander conseil au sujet de cette page et cette liste de voyageur, sauf que j’ai mis ça de côté, ayant besoin d’un travail rapidement, plutôt job alimentaire sur le moment.

Finalement, la job de représentant sur la route était intéressante puisque je me suis démarqué dans la vente de portes et fenêtres, malgré un manque de rendez-vous chronique j’ai tiré mon épingle du jeu en closant plus de 60% des rendez-vous. Cette emploie ma fait comprendre la valeur de mon temps… Pour divers raisons, dont certaine familiale, j’ai laissé tombé dernièrement. Pas évident de concilier représentation sur la route avec de jeunes enfants 50% du temps. Je suis donc à la recherche de nouvelles opportunités!

Maintenant je suis là, qu’est-ce que je cherche ici? En fait mon premier objectif c’est que j’aimerais faire de la vente en ligne. Je viens de terminer le webinaire d’hier sur le e-commerce et c’est exactement l’information que je cherche à avoir en ce moment. Ça me motive à continuer dans cette direction. En même temps, on the side, je me demande si je peux récupérer la liste de voyageurs et la page Facebook Promo Vacances avec 19 000 likes et en faire comme un blogue, ou une autre plateforme…ou un je ne sais quoi…? Si quelqu’un a une idée je suis très ouvert au suggestion…

J’espère que je trouverais ce qu’il faut ici pour avoir envie d’y passer plus de temps! J’ai plusieurs questions à l’esprit mais je vais faire un petit tour du forum je vais sûrement trouver quelques réponses!

À bientôt!

Michaël Bard

2 « J'aime »

Bienvenue Mic! Je suis sûr que tu vas trouver ton compte dans La Tranchée!

Welcome Mic ! Pas mal certain que tu auras du fun dans cette communauté :wink:

Parcours en vente très impressionnant. Aucun doute que tu performeras aussi sur le web!