Masquer des commentaires sur Facebook!

Salut tout le monde,

nouvellement arrivée sur la plateforme La Tranchée, j’ai besoin de vous.

Je suis gestionnaire de communautés pour deux compagnies et je suis étudiante à l’UQÀM en médias socionumériques.

J’ai donc besoin de vous pour un travail universitaire. (Je ne vous nommerai jamais dans mes travaux)

Quel est votre opinion sur l’option de masque un commentaire dans Facebook?
Sachant qu’il y a des milliers de raisons de masquer ou non une publication. Donnez votre opinion comme elle vient! J’ai besoin de voir l’aspect éthique de masquer les commentaires des gens.

Merci énormément à tous ceux qui liront et ceux qui prendront le temps de me répondre!

1 « J'aime »

Bonjour Lyana! :blush:
Bienvenue sur La Tranchée!
Pour répondre à ta question, j’aurais tendance à te dire qu’à certains moments ça peut être bon de masquer des commentaires. À mon avis, lorsqu’un commentaire n’est pas en lien avec la publication ou qu’une personne en insulte une autre à cause de ce qu’elle à répondu, il peut être bon de masquer ou de supprimer complètement un ou des commentaires. Cependant, il ne faut pas en supprimer trop souvent juste parce qu’ils ne sont pas favorables à ce que l’on partage sur les réseaux sociaux. Lorsque l’on publie sur Internet, il faut accepter que les gens auront une opinion sur tout, que ce soit positif ou non. Il ne faut pas masquer/supprimer tout les commentaires négatifs non plus, une page/profil/compte sur les réseaux sociaux ne peut pas être parfait et pour montrer un certain côté humain, il faut accepter les opinions des autres qu’elles soient constructives ou non. Dans le meilleur des deux mondes, il faudrait permettre aux gens de s’exprimer librement, mais derrière un écran les gens ont tendance à dire tout ce qui leur passe par la tête sans penser aux conséquences.
J’espères que ça réponds bien à ton questionnement! :relaxed:

2 « J'aime »

C’est souvent délicat de gérer une page pro. Comme le dit @Roxane_Baril-Labrie, certains se permettent de dire n’importe quoi sans faire attention aux autres.

Je pense que quand la personne critique nos produits, ça vaut la peine de répondre habilement (oui pas facile!) et de ne pas censurer. Mon truc, c’est d’attendre un peu d’être moins émotive et de faire relire ma réponse à quelqu’un de moins touché avant de répondre.

J’admire les modérateurs comme celui de la SAAQ par exemple qui trouvent toujours une belle façon de répondre. :smiley:

Par contre, ça m’arrive parfois de masquer une commentaire. Si j’ai, par exemple, un ami qui écrit une blague de mauvais goût qui n’apporte rien de bon et pourrait choquer ceux qui le connaissent pas… ou ça a pas rapport sur ma page mettons et je ne veux pas non plus l’offenser.

Par contre, j’ai découvert récemment que, masquer sur nos pages persos, ça le masque seulement pour soi-même. Mais pourquoi??
Disons que j’ai un proche en manie ces temps-ci que je dois censurer souvent… mais que j’essaie de pas brusquer. J’ai trouvé poche de réaliser que seulement moi ne le voyait pas. :woman_shrugging:

Je trouve aussi dommage que Facebook masque automatiquement des commentaires qui contiennent même pas rien d’offensant.

2 « J'aime »

Merci énormément pour la réponse. C’est une belle addition à mes recherches.

Bonne semaine!

1 « J'aime »

Merci, la différence entre les pages professionnelles et les pages perso sont quand même importantes et flagrantes.

Merci et bonne semaine!