MailerLite - Besoin d'aide -> mon workflow ne s'active pas

Là j’a un soucie. J’utilise MailerLite depuis une semaine seulement donc je ne maîtrise pas tout. J’ai essayé de régler mon problème tout seul mais je n’y arrive pas.

Depuis une semaine donc les gens s’abonnent à ce que nous pourrions appeler une info-lettre qui est publiée à chaque semaine. j’ai amassé près de 200 personnes déjà.

Ce que je veux faire, c’est qu’à chaque mardi à 8h (par exemple) tout ce beau monde reçoive mon info-lettre, autant les anciens membres du groupe que les nouveaux, puisque je change le contenu à l’intérieur du courriel à toutes les semaines.

Sauf que là, rien ne fonctionne. Dans mon workflow je ne vois pas un truc qui pourrait s’appeler “À chaque x temps, envoi ça à tous les membres”. Ce qu’il y a, c’est “à chaque fois qu’un NOUVEAU membre arrive, envoi ça”.

Je croyais faire la bonne chose hier en configurant mon envoi pour ce matin 8h en mettant “à tous les mardis à 8h”. Sauf que personne n’a rien reçu, puisque les workflow n’envoi qu’aux nouveaux membres, et le nouveaux membres d’aujourh’ui devront donc attendre à mardi prochain!

Vous voyez le genre?

Je dois certainement mal configurer mes trucs mais je ne trouve pas comment.

Là, j’ai près de 200 personnes qui “attendent”, puisqu’ils se sont inscrits pour l’avoir à tous les mardis, mon truc ! ;-(

Y’a quelqu’un qui peut me déboguer?

Christian.

Bonjour Christian,
En fait, il faut faire la différence entre les ‘‘automation’’ qui sont les workflow et les campagnes, donc ton infolettre envoyée à tous.
Les workflows débutent avec l’action ‘‘trigger’’, donc le déclencheur. Ca sert à faire des campagnes Drip Marketing.
Si tu souhaites envoyer une infolettre à tous, chaque mardi, tu devras créer ta campagne et la programmer d’avance.

Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu souhaitais faire, mais j’utilise MailerLite depuis 2 ans 1/2. Je peux surement t’aider! :wink:

5 « J'aime »

Merci Mélanie! Comme tu vois, j’ai encore quelques croûtes à manger avant de maîtriser ce truc. Mais je suis arrivé à ce que je voulais en utilisant une campagne, comme tu le mentionne. J’ai obtenu en 24 heures un taux d’ouverture de 75% et d’ouverture de 47%. De ce que j’ai lu je crois que c’est assez bien. Votons voir si ça va se maintenir la semaine prochaine :wink:

Hier, quand ça ne marchait pas, je me voyais en train d’envoyer 200 courriels à la mitaine pour respecter mon engagement! haha!

Merci !
Christian

3 « J'aime »

Super!
Un taux d’ouverture de 75%, c’est plus qu’excellent! :ok_hand:
Je te souhaite que ca se maintienne!

2 « J'aime »

Bonjour Mélanie, tu m’avais proposé ton aide en cas de question, alors… je profite un peu!
Ma question est technique, car je ne sais pas si ce que je veux peut fonctionner.

Alors voilà, avec Mailerlite, est-ce qu’il est possible, dans une séquence automatisée, de mettre une condition basée sur un champ personnalisé d’un autre groupe?

Je m’explique,

J’ai un groupe qui amasse les conversions confirmées, à savoir qu’ils achètent mon livre. Quand une personne tombe là, je ne pose plus aucune action sauf la remercier :wink: Lorsque la personne complète le formulaire, elle me spécifie combien de copies elle veut de mon roman. Ça semble étrange mais oui il y en a qui en achètent deux. Donc cette valeur est à 1 ou plus lorsque complétée.

Certaines personnes achètent sans passer par l’entonnoir, donc à froid (genre ma soeur :wink: )

Mais en amont de ce formulaire, j’ai évidemment du monde dans l’entonnoir. L’une de mes façons de récolter des courriels est d’offrir la possibilité de lire deux chapitres de mon roman. Je ne demande que le nom et courriel, et j’envois le lien qui mène à une page cachée de mon site avec le texte et évidemment en bas le bouton pour compléter le formulaire d’achat, donc mettre cette valeur à 1 ou plus.

J’ai construit ma séquence mais je ne sais pas si ça va fonctionner. Voici ce que je veux pour ceux qui demandent à lire deux chapitres:

  • Si demande lire chapitre: envoyer lien et mettre dans groupe A
  • Attendre deux jours
  • Si champ personnalisé “nombre de copie” = 1 : retirer du groupe A
  • Si champ personnalisé “nombre de copie” = vide : courriel de rappel
  • Attendre deux jours
  • Si champ personnalisé “nombre de copie” = 1 : retirer du groupe A
  • Si champ personnalisé “nombre de copie” = vide : désabonner

La séquence me semble OK, mais mon problème c’est que je ne sais pas si MailerLite va aller vérifier une condition (la valeur du champ) qui appartient à un autre groupe (le groupe de ceux qui ont complétés le formulaire) ?

Car vois-tu, pendant cette séquence de 4 jours, si la personne ne met pas cette valeur à un, ce champ n’existe pas pour elle, car elle n’a pas complété le formulaire, qui lui se retrouve dans un autre groupe.

Je ne sais pas si je m’explique bien ! :wink:

Salut Christian!
Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais je me questionne sur l’utilisation des groupes dans la séquence.

De ce que j’en comprends, ta séquence devrait débuter lorsque l’abonné clique sur ‘‘recevoir le chapitre’’.
Ensuite, un 2 jours d’attente.
Valider si le champ ‘‘nombre de copie’’ = 1, si oui rien faire. Sinon, envoyer le courriel de rappel.
Attendre 2 jours.
Et revalider ensuite le champ.

En fait, on peut travailler avec juste les champs des contacts, que tu peux personnaliser. Idéalement, il vaut mieux utiliser les segments plutôt que les groupes. Les segments s’update au fur et à mesure selon les critères alors que les groupes sont statiques. Donc, tu pourrais créer des segments selon les lecteurs ou non lecteurs de ses premiers chapitres.

2 « J'aime »