Logiciel de comptage d'éléments sur une photo

Ma question est à 10 000 lieux probablement de la majorité des sujets qui se discutent ici, mais je me dis que certains ici pourraient m’aider à trouver…

Je cherche à mesurer la densité des follicules de poil de mes alpagas.
Pour ce faire, au Pérou, ils sont en train de développer une technique non-invasive grâce à un microscope USB et un logiciel de comptage pour compter les poils sur les photos prises par le microscopes (vous savez, comme les logiciels qui se font dans le domaine médical, genre échographie, où on peut mesurer et compter des éléments en ajoutant des lignes et des points sur une photo).

Leur truc pour la densité est encore au stade de prototype, mais le principe est assez simple. Je cherchais donc à voir si je pourrais me monter un logiciel de ce type pour pouvoir faire la même chose ici.

Connaissez-vous un outil user-friendly pour monter un petit logiciel de comptage ?Quelqu’un a une idée d’un logiciel de ce type ou quelqu’un connaîtrait une ressource qui pourrait m’aider à monter ça ?

Ce genre de logiciel que tu cherches à ma connaissance n’existe pas spécifiquement pour ton application. Puisque je travaille dans le domaine, ce que tu vises à faire c’est de la vision assistée par ordinateur avec un algorithme de machine learning. Tu pourras arriver à tes fins. C’est un projet logiciel qui peut aboutir à un logiciel commercial.

Voici quelque exemple grand public qui utilise le principe de vision assistée :

Si tu as des questions, je fais ce genre d’accompagnement pour concrétiser ce genre d’idée. Tu peux me contacter par courriel.

2 « J'aime »

WOW ! Merci !! Je suis vraiment contente d’avoir trouvé si vite quelqu’un qui s’y connait !

Disons que dans mon domaine, il n’y a pas grand chose qui existe spécifiquement pour mon application. Tout est à inventer. Même les médicaments et les dosages pour les animaux doivent être utilisés de façon plus ou moins improvisé parce qu’il n’y a aucune recherche de fait sur les camélidés…

Laisse-moi quelques jours et je t’écris !

@Karine_Caron est-ce que tu as avancé au sujet de ton projet d’analyse d’élément sur un échantillon de photo?

Non, je n’ai pas avancé rien encore ! Il faut que je t’écrive, c’est sur ma todo (et le pire, j’y ai repensé encore ce matin !); mois de malade !! :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.