Liens url avec code utm et google analytics

Bonjour,

J’ai un aimant à prospect que j’ai réalisé avec des partenaires. Maintenant, je suis prête à le diffuser (et mes partenaires aussi) et j,aimerais suivre leurs efforts.

On m,a parlé de logiciels d’affiliation, mais il me semble que c,est trop compliqué pour ce que je veux savoir.

J’ai pensé à utiliser les lien url avec code utm de google et analyser tout ça avec mon google analytique. Dans le fond, chaque partenaire aurait son propre url pour arriver à la même page de capture. Le url serait semblable. La différence résiderait dans le utm ‘‘content’’ dans lequel, je pourrais différencier chaque partenaire, n,est-ce pas? Est-ce que j,ai bien compris le processus? Puis-je faire ce que je souhaite, soit suivre le succès de mes partenaires, avec ces codes utm?

Ensuite, avec un logiciel je pourrais créer un lien court. En avez-vous un à me suggérer?

Merci beaucoup.

tu veux différencier seulement la provenance de chaque visiteur et voir combien chaque partenaire a envoyé de personne ou tu veux également savoir combien de personnes ont télécharger ton aimant selon leur provenance…

1 « J'aime »

Salut Caroline!

J’ai fait une leçon ici :slight_smile:

https://www.latranchee.com/cours/les-parametres-url

Super complet sur le fonctionnement des paramètres d’URL (dont les UTM!)

4 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais suivre les efforts de mes partenaires. Vous m’amener une bonne question.

  1. Avec les codes utm, je vais voir les le nombre de personnes amener à ma page de capture, mais pas le nombre de personnes qui auront télécharger mon aimant.
  2. Avec les le lien d’affiliation de verrais par contre ceux qui ont télécharger mon aimant, n’est-ce pas?
    Merci.

Oui, si tu as une page de remerciement particulière. Tu vas pouvoir trier par UTM!

La différence, c’est qu’avec un programme d’affiliation, le logiciel laisse un cookie d’une durée que tu décides (1, 7, 14, 40 jours) et ça attribue le téléchargement à une personne particulière.

L’UTM ne le calcul que pour la session.

En passant, on utilise les UTM pour calculer les clics générés pour chaque affilié. C’est quand même pratique! Ça va ressembler à ça dans ton dashboard:

La campagne de mon UTM représente le produit que je vends, le médium est affiliation et la source est l’identifiant encrypté de l’utilisateur.

Ça te permet de savoir quel affilié t’apporte du trafic de qualité (par le bounce et la durée, plus le taux de conversion).

1 « J'aime »

Wow! Merci pour les spécifications.

Pour que chacun de mes partenaires puisse faire la promotions de mon aimant à prospect, je vais leur transmettre un url personnalisé avec codes utm qui le relie à ma page de capture. Ceci me permettra de connaître le trafic amener sur ma page de capture. C’est bien ça?

Pour pousser l’analyse et connaître le taux de conversion, il me faut une page de remerciement. J’en ai une, mais ici je bogue! Je ne comprends pas le chemin que ça prend?

Présentement mon parcours est celui-ci: Page de capture - Boite de capture email - Envoi un courriel avec lien pour téléchargement - Page de remerciement et de téléchargement.

Comment mettre pour chaque partenaire un url avec codes utm personnalisé sur cette page de remerciement? Peut-être que ça ne fonctionne pas dans mon cas? ???

Merci pour les différentes parties de l’url avec codes utm. C’est bien compris.

Est-ce une bonne idée de transformer ces longs liens url avec codes utm en des liens courts? Si oui, recommandez-vous une application/logiciel?

Dans Google Analytics, je N’ai PAS à créer de campagne, n’est-ce pas? Le code utm de la campagne par lui seul va créer la campagne dans mon Google Analytics, n’est-ce pas?

Mille merci et beaucoup de gratitude pour m’aider à déboguer ces points.

Bit.ly, c’est pas mal les kings!

Pour tracker les conversions, tu dois faire un funnel ici:

Voici un exemple de goal que j’ai configuré pour La Tranchée:

Pour être honnête, tu es mieux d’enregistrer la valeur d’affiliation dans le profil de la personne sur ton CRM.

Nous, dans Active Campaign, on track le produit pour laquelle la personne s’est inscrite ainsi que la personne qui l’a référé.

Ça prend souvent un petit script custom pour faire ça, mais ça vaut la peine puisque ton tracking est précis à 100%!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes informations.

Merci, j’ai tout trouvé.

Juste pour être sûre, dans la destination ‘‘Commence par’’, c’est ma page de remerciement que je mets là, n’est-ce pas?

Et pourquoi pas ‘‘égale à’’? Dans cet objectif précis, quelle est la différence entre les deux?

Merci encore.

Exact! Tu mets ce qui vient après le .com incluant le /, comme dans mon exemple.

Tu ne veux pas avoir “égale à” à cause des paramètres d’URL (?variable_1=valeur_1&variable_2=valeur_2) qui pourraient s’ajouter d’une façon ou d’une autre!

HO non, je suis confuse. Désolée.

Je transmets à chacun de mes partenaires un lien unique avec utm les identifiant de ma page de CAPTURE, n’est-ce pas?
Cependant, dans mon objectif de conversion, j’inscris ma page de REMERCIEMENT (sans liens utm)? ex: /page_de_remerciement . N’est-ce pas?

Merci encore.

Exact, tu ne mets aucun lien UTM dans la configuration de ton objectif dans GA.

Je dis de prendre “contient” parce que certains logiciels vont ajouter des paramètres dans l’url de remerciement.

Ils font ça pour faciliter le tracking et de permettre de faire des trucs comme insérer dynamiquement le nom et l’adresse courriel de la personne sur la page de remerciment.

Genre imagine une page de remerciement qui dit:

Merci Caroline! Ton adresse caro-blabla@gmail.com a bien été inscrite à notre infolettre.

On ferait ça en indiquant ?name=Caroline&email=caro-blablabla@gmail.com dans l’URL et en faisant ça comme code sur la page de remerciement:

Merci <?=$_GET['name']?>! Ton adresse <?=$_GET['email']?> a bien été inscrite à notre infolettre.

Bon, au finale j’explique peut-être un peu trop :stuck_out_tongue: mais je crois que c’est pratique de comprendre comment ton navigateur fonctionne!

1 « J'aime »

Bonjour Olivier. Tu vois je reviens à mes vieux messages pour refaire une campagne sur Google analytique.

J’ai une question: Prémisse: je passe d’une page de capture, vers une page d’achat, vers une page merci.

La destination est ma page merci et mon lien avec utm débute avec ma page de capture.

Lors de la création de l’objectif, puisqu’il y a une page d’achat entre les deux, dois-je créer un entonnoir de conversion obligatoirement (dans détail de l’objectif) et donc inscrire cette page ou bien ça va fonctionner quand même?

Merci beaucoup et bonne journée!

Salut Caroline!

Peux-tu me copier-coller ton UTM stp? Je ne suis pas certains de comprendre à 100%.

Tu n’es pas obligé de créer un tunnel pour tracker ton objectif final, mais ça aide de connaître tes % de conversion :slight_smile:

Merci Olivier,

Voici mon lien:
www.partonslamerestbelle.ca/JosephGagnonwebinaire-pc/?utm_source=JosephG&utm_medium=FB&utm_campaign=JosephGagnonWebinaire

Oui, je veux connaître la conversion, mais puisqu’il y a une page entre les deux, dois-je faire un tunnel et inscrire cette page?

  1. Page de capture (lien UTM)
  2. Page d’achat ??? Dois-je l’inscrire dans l’entonnoir de conversion???
  3. Page de merci (destination)

image

Merci beaucoup. =)

Ce n’est pas grave s’il y a une page entre les deux. Lorsque tu vas dans ton analytiques regarder tes chiffres par acquisition:

Tu vas pouvoir isoler ta campagne et voir les résultats par objectifs.

Ton UTM sert à tracker d’où provient le trafic et non de tracker les conversions au sein de ton site web.

Le fait d’ajouter des étapes sert juste à visualiser tes % de conversion et de drop-off en allant ici:

image

1 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est très clair. =)