J’ai un aimant à prospect que j’ai réalisé avec des partenaires. Maintenant, je suis prête à le diffuser (et mes partenaires aussi) et j,aimerais suivre leurs efforts.
On m,a parlé de logiciels d’affiliation, mais il me semble que c,est trop compliqué pour ce que je veux savoir.
J’ai pensé à utiliser les lien url avec code utm de google et analyser tout ça avec mon google analytique. Dans le fond, chaque partenaire aurait son propre url pour arriver à la même page de capture. Le url serait semblable. La différence résiderait dans le utm ‘‘content’’ dans lequel, je pourrais différencier chaque partenaire, n,est-ce pas? Est-ce que j,ai bien compris le processus? Puis-je faire ce que je souhaite, soit suivre le succès de mes partenaires, avec ces codes utm?
Ensuite, avec un logiciel je pourrais créer un lien court. En avez-vous un à me suggérer?
tu veux différencier seulement la provenance de chaque visiteur et voir combien chaque partenaire a envoyé de personne ou tu veux également savoir combien de personnes ont télécharger ton aimant selon leur provenance…
Bonjour,
J’aimerais suivre les efforts de mes partenaires. Vous m’amener une bonne question.
Avec les codes utm, je vais voir les le nombre de personnes amener à ma page de capture, mais pas le nombre de personnes qui auront télécharger mon aimant.
Avec les le lien d’affiliation de verrais par contre ceux qui ont télécharger mon aimant, n’est-ce pas?
Merci.
Oui, si tu as une page de remerciement particulière. Tu vas pouvoir trier par UTM!
La différence, c’est qu’avec un programme d’affiliation, le logiciel laisse un cookie d’une durée que tu décides (1, 7, 14, 40 jours) et ça attribue le téléchargement à une personne particulière.
L’UTM ne le calcul que pour la session.
En passant, on utilise les UTM pour calculer les clics générés pour chaque affilié. C’est quand même pratique! Ça va ressembler à ça dans ton dashboard:
Pour que chacun de mes partenaires puisse faire la promotions de mon aimant à prospect, je vais leur transmettre un url personnalisé avec codes utm qui le relie à ma page de capture. Ceci me permettra de connaître le trafic amener sur ma page de capture. C’est bien ça?
Pour pousser l’analyse et connaître le taux de conversion, il me faut une page de remerciement. J’en ai une, mais ici je bogue! Je ne comprends pas le chemin que ça prend?
Présentement mon parcours est celui-ci: Page de capture - Boite de capture email - Envoi un courriel avec lien pour téléchargement - Page de remerciement et de téléchargement.
Comment mettre pour chaque partenaire un url avec codes utm personnalisé sur cette page de remerciement? Peut-être que ça ne fonctionne pas dans mon cas? ???
Merci pour les différentes parties de l’url avec codes utm. C’est bien compris.
Est-ce une bonne idée de transformer ces longs liens url avec codes utm en des liens courts? Si oui, recommandez-vous une application/logiciel?
Dans Google Analytics, je N’ai PAS à créer de campagne, n’est-ce pas? Le code utm de la campagne par lui seul va créer la campagne dans mon Google Analytics, n’est-ce pas?
Mille merci et beaucoup de gratitude pour m’aider à déboguer ces points.
Exact! Tu mets ce qui vient après le .com incluant le /, comme dans mon exemple.
Tu ne veux pas avoir “égale à” à cause des paramètres d’URL (?variable_1=valeur_1&variable_2=valeur_2) qui pourraient s’ajouter d’une façon ou d’une autre!
Je transmets à chacun de mes partenaires un lien unique avec utm les identifiant de ma page de CAPTURE, n’est-ce pas?
Cependant, dans mon objectif de conversion, j’inscris ma page de REMERCIEMENT (sans liens utm)? ex: /page_de_remerciement . N’est-ce pas?
Exact, tu ne mets aucun lien UTM dans la configuration de ton objectif dans GA.
Je dis de prendre “contient” parce que certains logiciels vont ajouter des paramètres dans l’url de remerciement.
Ils font ça pour faciliter le tracking et de permettre de faire des trucs comme insérer dynamiquement le nom et l’adresse courriel de la personne sur la page de remerciment.
Genre imagine une page de remerciement qui dit:
Merci Caroline! Ton adresse caro-blabla@gmail.com a bien été inscrite à notre infolettre.
On ferait ça en indiquant ?name=Caroline&email=caro-blablabla@gmail.com dans l’URL et en faisant ça comme code sur la page de remerciement:
Merci <?=$_GET['name']?>! Ton adresse <?=$_GET['email']?> a bien été inscrite à notre infolettre.
Bon, au finale j’explique peut-être un peu trop mais je crois que c’est pratique de comprendre comment ton navigateur fonctionne!
Bonjour Olivier. Tu vois je reviens à mes vieux messages pour refaire une campagne sur Google analytique.
J’ai une question: Prémisse: je passe d’une page de capture, vers une page d’achat, vers une page merci.
La destination est ma page merci et mon lien avec utm débute avec ma page de capture.
Lors de la création de l’objectif, puisqu’il y a une page d’achat entre les deux, dois-je créer un entonnoir de conversion obligatoirement (dans détail de l’objectif) et donc inscrire cette page ou bien ça va fonctionner quand même?