Salut La Tranchée !
Je voulais publier mon journal de progrès le 24 avril, pour fêter ma première année ici, ainsi que mon quart de siècle…
J’ai manqué de temps.
En fait, c’est faux.
Je n’ai pas pris le temps.
La gestion du temps est ma bĂŞte noire.
J’ai comme projet de me partir un blogue depuis trop longtemps.
Pour vous donner une idée, ça fait tellement longtemps que ma petite mémoire ne sait plus trop quand l’idée a germée exactement.
J’ai mis mon blogue en ligne il y a quelques mois, avec la ferme intention de publier un article par semaine.
RĂ©sultat?
Rien. Nada. Fuck all.
Je trouve toujours une excellente raison de remettre Ă plus tard.
Lorsque j’ai mis mon blogue en ligne, j’ai fait une publication Facebook publique pour annoncer mon virage vers le monde fascinant de la rédaction persuasive et du copywriting.
Résultat? Plusieurs de mes clients m’ont approchée pour que je rédige des séquences de courriels ou des pages de vente pour eux.
Je ne m’en plains pas. Je me suis bâti un portfolio vraiment super en très peu de temps.
Je suis même en train de former mon copain (qui a une formation en rédaction à l’UQÀM) parce que je sens que je vais avoir besoin d’aide éventuellement.
Sauf que j’ai fait l’erreur de mettre toutes mes énergies là -dedans, délaissant du même coup mon blogue.
Il faut que mon projet avance.
Lorsque j’ai décidé de mettre en ligne ce journal de progrès, il y a déjà plusieurs semaines, j’ai fait le bilan de tout le temps investi dans mon blogue, Les mots pour vendre.
Ma constatation?
Ce n’est plus de la procrastination rendu là , c’est rien.
J’ai donc décidé de bloquer des plages horaires dans ma semaine qui seront réservées exclusivement à mon projet.
J’ai commencé la semaine du 7 mai.
J’ai rédigé mon aimant à clients au complet ET j’ai trouvé une graphiste pour faire la mise en page parce que j’ai accepté le fait que je n’aurais pas le temps de m’en occuper moi-même.
Ça m’a apporté un sentiment de joie intense et de « wow je suis dont ben productive ».
Après, on m’a diagnostiqué une pneumonie et j’ai dû prendre une semaine de congé forcé où j’ai été aussi productive qu’une crevette congelée, mais bon…
Mon aimant Ă clients
Au départ, je voulais faire une check-list de copywriting.
Sauf que ladite check-list s’enlignait pour être infinie, et donc trop générale.
Je voulais quelque chose qui donne envie de passer à l’action. Quelque chose de véritablement utile.
J’ai donc décidé de me concentrer sur une chose que je connais bien : les pages de vente.
Mon aimant à clients est un court Guide de rédaction, qui te guide pas à pas dans l’écriture d’une page de vente persuasive.
J’ai analysé mon propre processus de travail. Je l’ai divisé en étapes simples, accessibles pour un débutant. J’ai vulgarisé le tout et j’ai mis des exemples.
Je rencontre la graphiste qui va faire une belle mise en page de tout ça cette semaine.
D’ici la fin juin, je veux :
- Publier au moins 5 articles de blogue.
Ça ne devrait pas être sorcier, maintenant que je bloque des plages horaire pour travailler sur mes affaires. Surtout que j’ai précisément 17 articles quasi-complétés qui prennent la poussière parce que je n’ai pas encore fait les derniers ajustements.
- Mettre en ligne mon aimant Ă clients.
Encore là , maintenant qu’il est rédigé, je n’attends que le travail de la graphiste. Je crois donc que c’est un objectif réaliste d’avoir mis ça en place le mois prochain.
- Rédiger une petite séquence qui sera envoyée après l’aimant.
C’est tout. Baby steps, comme on dit.
Mon objectif est évidemment de monétiser, un jour, mon blogue.
Je veux vendre une formation en ligne.
J’ai un ebook en cours d’écriture. Il me servira de tripwire. Si je fais un peu d’argent avec, je le réinvestirai en publicité.
Sauf que le ebook n’est pas prêt, et la formation n’est pour l’instant qu’une idée…
Je ne veux pas aller chercher des prospects pour ne rien leur vendre avant plusieurs mois.
J’offre bien sûr du copywriting, mais ce n’est pas très abordable + je ne veux pas 500 clients.
Je cherche donc quelque chose que je pourrais offrir pour un peu moins cher, sans trop d’efforts de ma part.
J’avais pensé offrir une courte consultation via Zoom, où je donnerais du feedback personnalisé sur le contenu du client, qu’il s’agisse de publicités Facebook, d’une page de vente ou d’une séquence de courriels.
Je me demande si c’est quelque chose qui pourrait intéresser les gens. Je vais au moins le tester.
Sinon j’avais pensé faire quelques templates de tunnels de vente (à la Funnelscripts, mais en français) et vendre ça. Ça demande un peu plus d’efforts, mais comme j’ai déjà des squelettes pour mon usage personnel, ce n’est pas impossible. + Une fois créé, ça ne prend pas plus de temps dans mon horaire.
Voilà . C’était mon bilan de procrastinatrice aguerrie.
J’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines, mais pour la première fois depuis un bout, j’ai l’impression d’avancer dans mon projet de blogue autant que dans ma carrière de consultante.
Je vais essayer de mettre mon journal à jour régulièrement. Le fait d’être lue va sûrement me donner un petit coup de pied aux fesses.