Les 5 choses que j'aurais voulu connaitre avant de commencer à bloguer

Quand Olivier m’a annoncé il y a plus d’un an que je devrais dorénavant rédiger un article de blogue par semaine, ma réaction a ressemblé à ceci:
giphy
J’avais déjà rédigé du contenu en masse durant mes 5 années d’université. Mais des articles de blogue, jamais. Pi là, un par SEMAINE. Gosh.

Comment est-ce que je fais ça? Où trouver mon inspiration? Par où débuter? Est-ce que les gens vont me lire? De quoi parler?

Je suis partie de zéro et me voilà, 50 articles plus tard, avec les 5 trucs que j’aurais voulu savoir avant de commencer à bloguer.

12 « J'aime »

Très intéressant de voir que cette communauté n’offre pas seulement le côté technique mais aussi des ressources plus global. Je me sens de plus en plus armé pour faire face à tout cela avec confiance.
Merci pour ton excellent travail.

3 « J'aime »

Salut Marie-Pierre,
Merci pour l’article toujours très instructif

J’aurais quelques questions pour toi :slight_smile:

En moyenne, combien de temps cela te prend pour créé un nouvel article de qualité? 5-10-15 heures voir plus?

Est-ce correct de retravailler un article après qu’il ai été mis en ligne pour l’améliorer?

Merci!

1 « J'aime »

Merci c’est de bons trucs je prends des notes!

Salut @Simon_Brisson,

Désolée pour le délai, j’étais en vacances!

Je te dirais que je peux rédiger un article en minimum 4 heures, quand c’est plus du genre to do (comment faire telle affaire) et que je connais exactement les étapes à suivre.

Sinon, ça me prend en 8-10 heures, que je divise en 2-3 journées, sinon mon cerveau devient saturé.

Quand ça me prend plus que ça, je me dis que j’aurais dû choisir un sujet sur lequel je suis plus à l’aise :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je trouve cet article super intéressant !

Je me suis justement abonnée à La Tranchée dans le but d’appartenir à cette communauté altruiste et sympa :slight_smile:

Et aussi pour redonner vie à mon blogue que j’affectionne, mais qui stagnait …

Super inspirant !

2 « J'aime »

Super @sylviamantha! Bien contente que tu aies trouvé l’article inspirant et que cette communauté puisse t’aider à redonner vie à ton blogue!!

2 « J'aime »

Bonjour!
J’ai bien aimé l’article - mon premier. J’aimerais bien connaitre ta réponse à la 2e question de @Simon_Brisson, à savoir s’il est pertinent de bonifier un article déjà paru, je n’ai pas trouvé parmi les commentaires.
Merci!

Oups, tu as bien raison @Mandy, je n’avais pas répondu à cette question!

Oui, c’est pertinent de retravailler un article après sa publication côté SEO. Beaucoup le font avec les titres pour améliorer leur référencement!

Peut-être que quelqu’un @SEO peut bonifier ou témoigner?! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses Marie-Pierre, je croyais que tu m’Avais oublié :slight_smile:

effectivement c’est pas une mauvaise idée du tout de retravailler des contenus, même que de mettre la date de publication à jour peut aider pour la “freshness” du contenu

Merci pour ces petits trucs vraiment utiles, j’avoue que je reste parfois devant ma page à me demander comment commencer :grinning:

1 « J'aime »

Vraiment contente que ça t’aie plu @Patriciaptv :smiley:

Merci @Marie_Pierre! J’avais déjà lu cet article, c’est la deuxième ou troisième fois que j’y reviens et chaque fois, je me dis que ce sera la bonne et la dernière. Présentement, je suis chez mes beaux-parents à la veille de Noël, il est 23h, tout le monde est couché sauf moi (mon beau-père fait des bruits bizarres dans son sommeil, je ne pensais même pas qu’un être humain pouvait faire des sons comme ceux-là…). Là, c’est garanti: Dès mon retour à la maison, je prévois mes textes pour les mois à venir et j’ajuste mon type de rédaction en fonction de ce que tu viens d’expliquer. C’est tellement ça, merci!

2 « J'aime »

Salut @ungarsunpere!

Désolée pour le délai, j’étais en vacances jusqu’à aujourd’hui :open_mouth:

Si tu savais comme c’est motivant de savoir que des gens se réfèrent plus d’une fois à un article qu’on a écrit! Merci de m’en avoir fait part :smiling_face_with_three_hearts:

Alors, as-tu pris le temps de prévoir tes textes pour les mois à venir?

2 « J'aime »

Bon retour @Marie_Pierre et une fantastique nouvelle année à toi! Si je répondais « oui » à ta question, ça voudrait dire que j’ai mal fait mes devoirs… Pour tout te dire, La Tranchée a brassé l’ensemble de mon projet (ma vision, le contenu, la diffusion, les objectifs, etc.). J’ai donc décidé de faire un gros pas en arrière pour mieux rebondir, de structurer davantage ma démarche, de sonder mon lectorat et de repartir avec un plan bien mieux établi. Alors, non, mes textes ne sont pas encore prévus et je suis fier d’avoir résisté à la tentation. :wink:

2 « J'aime »

Salut JF!

Wow, bravo c’est très sage. Je n’ai aucun doute que tu vas rebondir sur la bonne voie!

N’hésite pas à nous poser tes questions si on peut t’aider dans ton cheminement :slight_smile:

2 « J'aime »

Super article!!!:clap:t4:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Shayna, contente que ça te plaise!

Waw je ne suis pas decue de m’être abonné a la tranchée!! Merci pour cest article bien ecrit et tres simple a comprendre!

2 « J'aime »