Le journal de Coach Yoann !

Hey,

Ça me fait plaisir de te voir lire mon journal de progrès, je te souhaite la bienvenue ! :slight_smile:

Je suis coach sportif depuis 2013 et la majorité de mon temps travaillé consiste à me déplacer au domicile de mes clients ou en salle de sport afin de les aider à atteindre leur objectif forme.

Ce que j’ai fait jusqu’à maintenant :

Depuis 2015, j’ai un site web/blog (où les prospects ont la possibilité d’acheter mes services et programme), une page instagram et une page facebook professionnelle me permettant d’avoir une vitrine sur le monde afin de faire connaître mes compétences et mes services à un maximum de monde. J’y ai publié un ebook, des articles, des vidéos d’exercices, des stories, des témoignages, des Q&A, des citations motivantes, des photos de food… mais rien de tout ça n’a généré de nouveaux clients.

Aujourd’hui j’ai :

  • 519 j’aime sur facebook
  • 397 abonnés sur instagram

Un CA mensuel moyen de 1900€.

Les 3 prochaines actions que je vais mettre en place :

  • Créer un sondage, afin de récolter un maximum d’adresse courriel et de mieux connaître les attentes de mes abonnés.
  • Écrire un nouvel article, afin d’augmenter le contenu de mon blog.
  • Créer une campagne de pub sur cet article dans le but de créer du trafic à la fois sur ma page facebook mais également sur mon site web.

Ce qui m’empêche d’avancer (rapidement) en ce moment?

Clairement, mes connaissances actuelles en marketing numérique. Mais grâce à La Tranchée et à l’aide de toute la communauté, je devrais pouvoir surmonter ça. :wink:

Mon but ultime :

Mon but ultime serait de vivre confortablement de ma passion. Cela consisterait à ne faire plus que du coaching en ligne et de la vente de programmes d’entraînement… et de générer pas moins de 10 000€ de CA mensuel.

Ayant l’âme entrepreneuriale, le fait de générer de tels gains me permettrait de créer d’autres entreprises dans différents domaines.

Allez, sur ce, je retourne travailler. Je vous tiens au courant !

Mon facebook
Mon instagram
Mon site web

P.S. : si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur !

4 « J'aime »

Je viens de créer un sondage dans le but de récolter des infos sur mes visiteurs, dont leur adresse courriel.

Mon sondage

Qu’en pensez-vous ?

@Marie_Pierre, @Olivier_Lambert un avis ?

comment tu vas faire pour

Le gagnant sera tiré aléatoirement au sort et sera contacté directement sur Facebook Messenger.

si tu demande le email ?

Ah oui en effet, merci @Pascal_Cabana ! :sweat_smile:

Je vais donc ajouter un champ : “Ton pseudo facebook”.

C’est fait !

Si j’ajoutais la question suivante en fin de sondage :

De quelle(s) manière(s) pourrais-je t’aider à atteindre tes objectifs ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce pertinent d’ajouter cette question ?

Ma réflexion porte sur le Lead Magnet que je vais créer suite à ce sondage, et je pense que cette question m’aiguillerait plus précisément sur l’attente des prospects envers moi/ma société.

Après réflexion, je viens de modifier mon sondage afin qu’il reste de manière permanente sur ma page facebook grâce à la publicité.

Cela me permettra de pouvoir récolter davantage d’adresses courriel que si j’avais organisé un concours sur une période limitée.

Maintenant, il faut que je trouve le moyen d’envoyer de manière automatique le bon de réduction aux personnes ayant participé à ce sondage.

Zapier est ton ami.

Tu peux déclancher un envoi courriel lorsque quelqu’un répond à ton sondage.

Je rajouterais par contre que tu ne devrais pas mentionner ton rabais pour inciter les gens à s’inscrire. Tu risque de fausser tes résultats.

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il soit pertinent te poser une question à développement directement sur le site Web. On connaît le principe, plus en demande quelque chose de complexe à faire au lead, moins il risque de convertir.

Par contre rien n’empêche de poser cette question par courriel une fois le sondage terminé. C’est même un excellent moyen de créer des interactions avec tes futurs clients.

Avec Google Form, tu peux mettre le lien vers le coupon directement dans le message de remerciement à la fin.

1 « J'aime »

si c’est le même bon de réduction pour tous le monde

Plein de choix

1-directement dans message de remerciement
2-automation avec zapier
3-email notification form https://chrome.google.com/webstore/detail/email-notifications-for-f/acknfdkglemcidajjmehljifccmflhkm

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Comment ça ? Selon moi, la mention du rabais est justement le “Lead Magnet” qui va attirer le visiteur à remplir le sondage.

Si le prospect se fout de mes services, il ne remplira pas mon questionnaire en principe…

Salut !

Je vous fais par de mes avancées :

  • J’ai créée des audiences dans le Gestionnaire de publicité Facebook.

  • J’ai installé un pixel sur les pages de mon site.

  • Mon sondage est terminé.

  • J’ai relié ce sondage Googleform avec MailChimp (merci Zapier) afin d’enregistrer automatiquement toutes les adresses mail.

  • J’ai changé la photo de mon slider sur ma page d’accueil afin que le visiteur comprenne plus rapidement quel est mon travail et surtout, quels sont les bénéfices qu’il pourrait en tirer.

Avant :

Après :

  • Je suis en train de finir la réécriture d’un de mes articles phare, le passant de 300 à +1500 mots ! (@Olivier_Lambert préconise 2000 mots) => cet article me permettra d’enrichir mon programme d’entraînement Plus De Muscle (ebook déjà disponible) et d’en faire la promotion en captant une audience plus importante qu’avec mon article précédent.

Les prochaines actions à mener :

  • Mettre à jour l’article, le partager sur facebook et le booster.
  • Mettre le sondage en ligne sur facebook et le booster.
  • Créer une offre, une photo de couverture facebook, une publication à booster et un attrape-courriels pour le Black Friday.
1 « J'aime »

Salut @coach.yoannryl!

Il y a un petit truc qui m’a titillée dans ton sondage. C’est p-e juste une question de différence de vocabulaire Québec vs France (europe franco), mais quand tu demandes “faites-vous du sport” , tu veux plutôt savoir si les gens font de l’activité physique? Dans mon esprit, sport rime avec hockey, football, basketball, etc. Même principe pour “objectif sportif”. Bref, ça m’a un peu portée à confusion! ^^’

Aussi, avec ton approche je te suggère vraiment de t’intéresser au livre “Ask” de Ryan Levesque! C’est ce qu’on est en train de lire dans le bookclub et je pense que son approche pourrait vraiment t’être bénéfique.

Hello @melodie_lambert !

En France, quand on parle de la pratique du sport on désigne aussi bien un sport en club (football, tennis etc.) qu’une activité physique de type musculation, footing, cours collectifs… Bien que sur le fond, je suis d’accord avec le fait qu’un sport est régi par des règles contrairement à l’activité physique (terme plus large) qui ne l’est pas forcément par définition.

Mais ton retour m’intéresse car je souhaite cibler les Français autant que les Belges et les Québécois.

Du coup pour ces deux questions : “Fais-tu du sport ?” et “Quel est l’objectif sportif auquel tu aimerais arriver?”, quelle alternative me proposerais-tu ?

Pour le livre ASK, il doit être très intéressant, mais je ne maîtrise pas l’anglais suffisamment bien pour lire un bouquin de 218 pages, pour le moment. :sweat_smile:

D’après toi, mon sondage n’est pas pertinent ?

Ahh d’accord! :slight_smile:

Ici quand on parle de séances en gym on parle plutôt “d’entraînement”. Si tu demandes à un québécois “est-ce que tu t’entraînes?” on sait tout de suite qu’on demande en réalité “vas-tu au gym” (à moins qu’on indique un autre contexte).

Au sens large, on parle d’activités physique. (gym, cours de spinning, et tous sports confondus)

Un des noms les plus populaires dans ce domaine ici est Jimmy Sévigny, je t’invite à jeter un coup d’oeil à son site pour voir une approche taillée sur mesure pour le public cible de ce côté-ci de l’Atlantique!

Pour le livre Ask, je te propose de mettre la discussion dans tes signets, on va en reparler au fil des semaines sur le forum! Ton sondage est pertinent, c’est surtout que l’approche “Ask” pousse le concept plus loin avec une méthodologie en plusieurs étapes et plusieurs sondages pour cerner les besoins/segmenter ton audience/avoir de la rétroaction.

Bref, c’est à suivre! Continue à nous tenir au courant de ton avancement! :blush:

Merci pour ton retour @melodie_lambert !

Je vais regarder le travail de Jimmy et m’en inspirer, et j’ai mis la discussion sur “Ask” dans mes signets.

À bientôt pour la suite. :slight_smile:

1 « J'aime »

MISE À JOUR DU JOURNAL.

Bien que mon sondage soit terminé depuis une semaine, je me devais de sortir de ma zone de confort et d’apprendre à faire la promotion… du BLACK FRIDAY 2018 !

Voici donc ce que j’ai fait ces 10 derniers jours.

Ce que j’ai fait :

  • des visuels pour campagne de pub fb à l’occasion du BF 2018
  • la rédaction de 3 mails à envoyer à ma liste de prospect pour le BF 2018
  • l’intégration d’un pop-up HelloBar pour le BF 2018
  • la création de coupons pour le BF 2018
  • le lancement de la campagne du BF 2018

Ce que j’ai obtenu :

  • Au niveau de facebook

=> Un taux par clic plus intéressant pour la pub A (l’image jaune).
=> 39 personnes ayant cliqué sur 5773 soit un taux de conversion égal à 0.68%

  • Au niveau de Hello Bar

=> Une centaine d’affichage du pop-up (101)
=> Un taux de conversion 2 fois plus intéressant avec le bouton orange (8 contre 4)
=> Un taux de conversion maximal à 16.7% contre 7.5%

  • Au niveau de MailChimp (concernant le 1er mail envoyé à ma liste)

=> 46 mails ouverts sur 127 envoyés soit 36.22%
=> 8 clics sur les 46 mails ouverts soit 17.39%

  • Au niveau financier

Dépenses : 18.54 €
Gains : 0 €

Ce que j’ai appris :

  • Concevoir des visuels rapidement avec Canva et répondant aux critères de fb.
  • Créer une audience et faire une campagne de pub fb.
  • Utiliser Hello Bar et MailChimp pour capturer des adresses mails et envoyer des offres automatiquement.

Mon erreur principale :

Je n’ai pas conçu et testé ma publicité suffisamment tôt !
Je me suis rendu compte le jour J que :

=> Un de mes visuels n’était pas conforme aux règles fb (la 2nd).
=> Mes visuels originaux n’avaient pas le bon équilibre texte-image.
=> Le compte publicitaire utilisé n’était pas opérationnel.
=> Le montant de 10€/jour n’a pas pu être utilisé par fb à cause du retard pris par les 3 points évoqués précédemment.
=> Aucune publication n’avait été prévu durant ces 3 jours sur fb et instagram.

La prochaine fois, je m’y prendrai 2 semaines en avance au minimum !

Vous pouvez m’aider :

Je viens d’écrire un post sur ce que j’ai précisément fait pour le BLACK FRIDAY ici, où je demande un feedback aux membres de La Tranchée.

Ce que je vais faire dans les 48h à venir :

  • Lancer mon sondage evergreen et en faire la publicité grâce à un visuel, en test A/B sur ce dernier pour commencer, en injectant 1€/jour/visuel, soit 2€ par jour pour commencer (comme l’a fait @Olivier_Lambert).

  • Finir mon article (je suis à 80%).

Ce que je vais faire dans les 10 prochains jours :

  • Créer une Lead Page.
  • Proposer mon ebook actuel comme Lead Magnet.
  • Créer une suite de mail à envoyer post-inscription au Lead Magnet.
  • Apprendre à faire tout ça.
  • Essayer la vidéo.
  • Écrire un autre article.
4 « J'aime »

Vraiment bien fait le format de ton journal de progrès! :ok_hand: Keep it up!

J’ai hâte de voir ta landing page! :smiley:

1 « J'aime »

Màj :

• Mon article est en ligne : https://yoannryl.com/prendre-du-muscle/ (2387 mots)
• Mon sondage est publié sous forme de publicité depuis le 26 novembre 2018 sous cet aspect :

1 « J'aime »

Salut @coach.yoannryl,

Dis-moi sans rentrer dans tous les détails. Je me suis rendu sur ta page Facebook, je suis allé voir cettedite publicité et lorsque j’ai cliqué dessus cela me ramène sur ton Site avec une erreur 404.

As-tu bien vérifié ton lien ?

D’autant qu’il s’agit d’une publicité (donc tu investis de l’argent dedans) si les gens ne peuvent pas y accéder tes résultats risquent d’être très mauvais et biaisés.

À bientôt,
Sylvain.

Salut @SylvainRams,

C’est bizarre, je viens de vérifier et le lien fonctionne. Il s’agit d’un lien de redirection vers mon sondage Googleform. L’URL que j’ai donné au Gestionnaire de publicité Facebook est : https://yoannryl.com/sondage . Devrais-je mettre l’url du Googleform ?

Comment as-tu vu ma publicité étant donné que je l’ai créé depuis le Gestionnaire de publicité Facebook ? Elle n’apparaît pas sur mon journal…