Le gouvernement provincial lance le panier bleu

Vous pensez quoi de cette initiative ? Est-ce que vous avez l’intention de vous y inscrire et est-ce que vous pensez vraiment que les habitudes de consommation vont changer à moyen long terme ??

L’initiative est très bonne mais j’ai bien hâte de voir concrètement ce que sa va changer. Si ça avait été un amazone Québecois ça aurait eu toute un impact mais la c’est seulement un registre.

Est-ce que la population va vraiment prendre le temps d’aller consulter la liste des entreprises Québécoises? J’ai de la difficulté à voir une situation ou j’utiliserai cette plateforme pour mes achats.

Je vais sans doute m’y inscrire surtout s’il n’y a pas trop de frais rattachés à ça (difficile de savoir, les FAQ de la plateforme parle de la covid19 et non de la plateforme elle-même ???).

Ce n’est pas la première plateforme à naître, mais la première qui est appuyée par le gouvernement. Espérant que ça ait un impact.

C’est un premier pas, mais je crois que pour stimuler encore mieux il faudrait d’autres incitatifs que seul le gouvernement peut mettre en place. On pense aux tarifs postaux, par exemple, qui sont un frein majeur à la vente en ligne de produits québécois… Si la plateforme inclus une palette d’outils et d’incitatifs d’achat pour aider les entrepreneurs québécois à se mettre en valeur, je crois que oui, ça aura sûrement des impacts…

1 « J'aime »

Sincèrement il y a eu 5-6 plateforme comme ça dans les dernières années…meme durant les dernières semaine sans financement du gouvernement.

En gros pour la majorité des gens ça va être le portefeuille qui va parler…si c’est moins cher sur amazon les gens vont retourner chez amazon.

c’est le projet de Taillefer qui essai de mettre au monde depuis 3 ans…l’amazon quebecois…le même Taillefer qui disait: François Legault est «une menace à la paix sociale» durant les elections

Ce que les gens on besoin c’est soit de l’aide pour avoir un site web transactionnel efficace soit de l’aide pour vendre sur amazon.

Deplus le coût du transport en general au canada est affreux vs US.

malheureusement je ne vois pas comment ceci va faire exploser l’achat local…

Voici ce que j’ai écrit au DG du Panier Bleu:

Cher Monsieur Dumas,

Mises à jour du Panier Bleu — 6 avril 2020

Afin de répondre efficacement à l’engouement du Québec pour l’achat local, nous limitons temporairement l’inscription des commerces. Merci de l’intérêt que vous manifestez à faire rouler l’économie d’ici.

What the ?%$&*…Panier Bleu…1170 commerces puis la plateforme a déjà le trop plein! Dans la planification de mettre une plateforme du genre en route, vous n’auriez pas pu prévoir l’engouement et donc vous préparer à une telle situation. Vous comme DG et la liste des gens sur l’équipe du CA, me semble que vous n’avez aucune excuse!

« Euh, je pense qu’il y aura 300 commerces… »

«Ben non man, moi, je crois qu’on pourrait estimer au moins 1000… »

« Moi, sais pas… »

« Hé moie je sais, on va tirer à pile ou face »

Hey! Hey! Hey! Wake up! Y en a tu des commerces au Québec?!

Fait qu’awaye au boulot!

Il y a plein de monde sans travail, engagez les pour aider l’équipe en place qui semble ne pas être assez nombreux pour rendre ce truc un succès!

Pis faites marcher ce plateforme pour le bien du peu de marché économique qu’il va nous rester après cette crise!

Cordialement,

1 « J'aime »

C’est une patch, pour ce moment. C’est bien qu’ils profitent du moment pour inciter les gens à acheter local mais c’est trop peu… Ils devraient mettre du temps ailleurs pour le moment, se concentrer sur l’agriculture, sur les marchands qui ont pignon sur rue et les aider a faire leur site transactionnel. J’ai essayer de faire des achats en ligne cette semaine sur d’autre site qu’amazon. Échec total,
-le regroupement des produits est incompréhensible,
-les photos de produits sont déficientes voire inutile,
-combien le transport vas coûter? on ne le sait pas vraiment,
-quand allons-nous le recevoir? on le sait pas vraiment
-les politiques de retour sont pas clair
-j’essaye d’appeler au magasin, service nul

Alors, pour vrai moi je suis peut-être con, mais je suis prêt à payer plus cher pour encourager un produit ou même un distributeur Québécois.

Mais SVP, aidons-les a être un minimum compétitif pour faciliter le processus d’achat. Est-ce que certains ont essayer de faire leur épicerie en ligne dernièrement? OUCH, quelle expérience désagréable!

Alors le panier bleu, c’est une publicité gratuite offerte par le gouvernement. Au lieu de demander à des millionnaires comment faire, ils devraient demander aux commerçants et aux client d’abord ce qu’ils veulent.

Voilà mon opinion, bonne journée la tranchée.

Steve

1 « J'aime »

J’espère que le coût des pages jaune, mais en bleu et un projet temporaire et que quelque chose de sérieux est en production…

Genre une place de marché … bleu!!!

C’est bien un répertoire mais ça demande de l’argent marketing pour soutenir l’engagement (on risque de l’oublier après le Covid…) et aussi ça ne règle pas le problème des entreprises qui ont de la misère à rentabiliser leurs boutique en ligne ou qu’ils n’ont tout simplement pas de boutiques en ligne. Bref, un bel effort mais ce n’est pas assez pour sauver les entreprises locales.

1 « J'aime »

Je trouve l’idée du ‹ ‹ répertoire bonne › › mais présentement, il y a plusieurs plate-forme du même genre.
Idéalement, si il y avait une subvention pour améliorer l’efficacité des sites de produits d’ici avec boutiques en ligne ce serait déjà ça.

Aussi une subvention pour la création de site pour les petites entreprises.

Mais ce n’est pas tout, c’est beau avoir une site et une boutique mais il faut que les gens les trouvent.

Je viens de m’inscrire sur le site. Formule courte, j’attends le courriel pour la formule longue. Donc, s’est redevenu fonctionnel.

Il va vraiment falloir que ce soit très publicisé et ça va fonctionner seulement si les changements sont profonds.

Est-ce que les gens vont continuer de penser à leurs porte-feuilles ou aux autres…

Je vais être un peu négative mais je ne crois pas qu’un changement aussi profond se fasse avec un confinement d’un mois et demi ou deux mois.

2 « J'aime »