Le COVID-19 ralentit les connexions internet?!

Hello tout le monde! :blush:

Avez-vous remarqué une diminution de la rapidité de votre connexion internet?

Depuis que l’ensemble des établissements scolaire sont fermés pour une période de 14 jours (peut-être plus), en plus des espaces publics, des gyms, des bars et plusieurs restaurants, il faut se divertir (binge-watching) ou faire du télétravail pendant l’« isolement volontaire »!

Certaines personnes craignent que les serveurs plantent…

Les compagnies Vidéotron et Rogers suspendent les limites de téléchargement de leurs forfaits internet!

Est-ce que le web sera affecté par la pandémie?
Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Pour l’instant pas de différence chez moi !

1 « J'aime »

J’ai eu des problèmes avec ma connexion en fin de semaine, mais aujourd’hui c’était correct. Je ne sais pas trop comment cela va évoluer :woman_shrugging:(je suis avec Cogeco)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai travaillé pour Cogeco et pour Vidéotron. Alors je sais pas mal comment les réseaux sont montés. Et cela s’applique aussi aux services de fibres.

Les réseaux sont généralement montés de cette façon : un lien (gros tuyau) part de la source vers un quartier. Dans ce quartier, il y a un point de distribution qui distribue le signal de ce tuyau aux maisons du voisinage. Or, le gros tuyau a une bande passante qui n’est pas illimité. Il n’est généralement pas conçu pour fournir assez de bande passante pour 100% d’utilisation de chaque maison du voisinage car la bande passante est calculé selon les prévisions/probabilités d’utilisation « extrême » simultanée.

Ils n’ont donc pas prévu de situation comme celle que nous vivons présentement. Donc ça va dépendre de l’utilisation de la bande passante de votre quartier. Il est cependant possible de modifier le réseau si la bande passante devient trop limite dans un quartier. La stratégie sera probablement différente pour chaque fournisseur.

Et je crois que l’abolition des frais de dépassement de bande passante est de la publicité et aussi, ils ne veulent pas traîter d’innombrables demande de crédits pour dépassement :wink:.

SimonL

3 « J'aime »