La vente par tunnel au Qc vs web anglophone?

Bonjour,

Je fais plein de recherches sur mon avatar et sur le marché des cours de finances personnelles en français, ou au Québec, et les résultats sont biens différents, si existants, de recherches similaires en anglais…

Je vois aussi peu de vente par tunnel de confiance/marketing et blog/infolettre du côté francophone, tout sujet confondu…

Est-ce que les Québécois ont une aversion à ce type de marketing et ce n’est plus utilisé?

ou est-ce que ces techniques sont juste peu connues des blogueurs et vendeurs de cours en ligne francophones?

Merci d’aider à éclairer ma lanterne!!
Mireille

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Le marchés des “gurus” est pas trop développé au Québec, c’est juste ça.

Le gros nom aux É.-U. pour ça est Ramit Sethi:

https://www.iwillteachyoutoberich.com/

He’s making a killing!

Ok, merci! Je suis abonnée à son infolettre :slight_smile:

Dirais-tu que le marché du blog professionnel en est encore à ses débuts au Qc alors? C’est ce qui me semble en ce moment… peu de communautés de blogueurs, peu de groupes ds Pin sur n’importe quel sujet, rares webinars, peu de cours vs produits physiques… J’apprends beaucoup de conseils du côté anglo qui ne sont pas applicables parce que les ressources/communauté à contacter n’existent pas du côté franco… As-tu la même perception de la situation?

merci!

3 points me viennent en tête

  1. Le marché est plus petit, et donc, proportionellement, ça va être difficile d’avoir autant de spécialistes et ressources qu’aux USA, ou il y a environ 40x plus de monde :wink: qu’au Québec

  2. Le Québec est un ti peu en retard comparé aux USA pour les stratégies marketing, le contenu, et tout ça. Ça te donne un avantage, parce que tu te retrouves avec moins de compétition du côté de l’offre, même si le public est plus restreint

  3. Les valeurs, le système économique, etc. sont différents. C’est possible que ça aie une influence sur la façon idéale d’aborder les gens sur leurs finances. (ex. peut-être que leurs aspirations sont différentes, considérant que le filet social, les peurs, l’assurance maladie, sont différents ici)

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

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HAHAHA Omg tu n’as aucune idée à quel point c’était rough quand j’ai commencé à bloguer en 2012… Tout était à faire!

Aucun blogueur pour faire des collabo, échanger des liens, faire des tables rondes, lancement d’affiliation… Daaaamn!

Aujourd’hui, en marketing, il commence à en avoir et j’ose penser que j’ai pu contribuer un mini brin à faire évoluer cette communauté, mais c’était rough!

Je pense que @CharlesDavignon porte un point pertinent avec celui de la population.

On est juste 6M de francophones, soit 10x moins qu’en France. Tu te dis: “Ouain, mais 6M, ça fait pas mal de monde!!”

On dirait bien que le taux de blogueur par capita est d’environ 1 / 100 000 :laughing: assez surprenant quand on considère que de créer du contenu est LA façon la plus fiable et constante d’augmenter son potentiel de revenus.

Merci beaucoup pour les réflexions et infos! C’était ce qui me manquait dans mon portrait de la situation!

Nous sommes donc les pionniers du blogging québécois profitable, même en 2019! Ça explique bien des résultats de recherche :mag:.

Parlant d’échanges de liens, est-ce qu’il existe des link parties sur La Tranchée? ou ailleurs? On pourrait peut-être créer une nouvelle tradition inspirée de nos voisins anglos du web :nerd_face: S.v.p?

Merci beaucoup à vous deux pour les réponses! très apprécié!

On offre des liens aux gens qui nous écrivent de bons articles de blogue! :smirk:

Contact Mélodie pour lui proposer des sujets si ça t’intéresse.

Bonjour,

Ah, okay, mais aucun plan de permettre aux blogueurs d’annoncer un lien pour faire un échange de promotion/recommandation entre blogueurs qui pourraient ainsi s’entraider en étant introduits à l’audience de l’autre blogueur? J’ai appris que c’était comment la communauté anglo s’entraidait pour atteindre de plus en plus de lecteurs potentiels tout en créant un esprit de collaboration/entraide plutôt que de compétition comme on pourrait s’attendre d’un marché aussi niche… Je pense qu’on pourrait aussi profiter d’une telle stratégie du côté franco (limitée à un jour/semaine, sur un panel lancé par un mod, et pas ailleurs ni en d’autres circonstances.

Après tout, La Tranchée est LE forum des blogueurs franco… ça ne peut qu’aider à le rendre encore plus populaire pour notre petit coin du monde, non?

Svp?

Merci! Bonne journée!

Pour la mise en relation entre blogueurs, je trouve que c’est une bonne idée. On a même fait un petit sondage que les gens peuvent remplir et voir ceux qui l’ont remplis:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmQJ0_3Zs0LP58apwvWQkj4iZ9jCkCLF9_CjYpbn43eq_-yg/viewform

Je ne sais pas trop comment on pourrait intégrer ça au forum. Peut-être un espace collaboration? Je ne veux pas mettre trop de section au site qui est déjà assez complexe comme ça.

Rebonjour,

J’ai réfléchi à ta réponse et j’aurais peut-être une suggestion qui n’ajouterais pas de section ou fonction de plus au forum…

Me permettrais-tu d’annoncer un groupe Facebook qui aurait uniquement la fonction de partager des liens (link parties et jv collaborations) entre blogueurs francophones?

Étant donné que notre infrastructure d’entraide entre blogueurs francophones n’est pas encore tout en place, je suis volontaire pour aider à mettre cette autre pièce, qui aide tant les blogueurs anglo, pour nous aussi!

Mais de pouvoir l’annoncer ici, sur La Tranchée où la communauté est la plus grosse, ce serait vraiment aidant pour toutes et tous, non? Un pas de plus vers notre rêve commun de conquête du web!

Merci de considérer la possibilité d’une annonce et d’un article sur le sujet
Je vais créer le dit groupe de ce clic!

Mireille

voici l’adresse du groupe: https://m.facebook.com/groups/481085392629057?_rdr

On pourrait plutôt faire une catégorie sur le forum dédié à ce genre de collaboration.

On a déjà un espace pour les offres exclusives:

Mais on pourrait potentiellement ajouter quelque chose là…

Sinon, on pourrait également créer une catégorie privée exclusive aux blogueurs et la débloquer à l’aide du répertoire des membres.

Je suis ouvert aux idées!

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J’aime beaucoup l’idée de la catégorie privée exclusive aux blogueurs. Comme ça, on aura un petit coin pour nous.

Tant qu’à en faire uniquement pour blogueurs, il ne faudrait pas que j’oublie les autres!

Je pense aux propriétaires de e-comm que ça pourrait être intéressant.

On pourrait refaire le répertoire pour offrir la possibilité de donner plus de données que ce que tu cherches et ce que tu offres.

Et comment on nommerait cette section?

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ok, si tu acceptes de l’ajouter :slight_smile:

Le coin des échangistes peut-être? ou Échanges et collaborations?

Est-ce que les blogueurs savent ce qu’est cette pratique? Sinon, un article pour leur expliquer et annoncer la nouvelle catégorie sera nécessaire je pense.

Le lien pourrait ensuite demeurer en intro avant d’utiliser la catégorie… ?

S’il y avait des tags par sujet, pour faciliter la recherche pour trouver des blogs reliés à notre sujet, ce serait super!

Merci de considérer l’idée d’ajout au site! T’es Top!

Je suis en train de brainstormer sur une nouvelle façon de gamifier la plateforme.

Voici une idée: chaque membre pourrait choisir une “classe” (tsay comme dans les jeux vidéos), et selon la classe que tu choisis, ça te donne accès à une catégorie privée qu’on pourrait appeler une “guilde”.

Je suis en train de restructurer les catégories du contenu sur le site web en même temps, j’ai pensé à 4 grandes catégories:

  • Creation de contenu

    • Audio
    • Video
    • Texte
  • Marketing

    • Publicité
    • Automation
    • Seo
    • Marketplaces
  • UX

    • Conversion optimisation (landing page)
    • Design
    • Création de site web
  • Business

    • Sales & négociation
    • Accounting and fiscalité
    • Financement
    • Product research & creation
    • Logistics

Je pense que ça sépare bien entre les 4 types d’expertises en lien avec le lancement et développement d’une entreprise alors ça serait nos 4 guildes.

On pourrait faire en sorte qu’au fur et à mesure que tu montes de niveau, tu puisse joindre plus qu’un groupe à la fois.

L’idée est de déterminer l’individu et non son activité. Dans le sens que si tu es un coach en fitness, à première vue, tu n’appartiens à aucune de ces catégories là. Mais en vraie, il y a un de ces 4 grands champs de compétence qui t’intéresse plus particulièrement.

Donc la classe n’est pas à propos de ton entreprise, mais ton intérêt personnel en tant qu’entrepreneur.

C’est pré ambryonaire version alpha qui risque d’être mis aux poubelles mon affaires… Sens toi libre de me dire où je suis dans le champ et où ça pourrait être mieux.

Je suis sur une go de programmation cette année alors on va ajouter pas mal de viande à la plateforme, mais le défis est toujours de faire ça de façon à être 1) cohérent avec la brand et les valeurs du site et 2) intuitif et simple à expliquer.

Le 2e point est le plus difficile :stuck_out_tongue:

Hmmmm, méchante question…

Ben, étant à mes débuts et donc, ayant besoin de tout, je ne saurais pas par où commencer… Il faudrait prévoir des tests de placements pour aider les choix, je pense…

De plus, si je n’avais pas fait les lectures et premiers apprentissages d’un peu tout des derniers mois, je ne comprendrais pas tous les termes de la proposition, donc comment choisir?..

Ne serait-il pas mieux de penser à ce type de découpage après que la personne a fait la formation de base sur le Blogue et à de l’expérience, donc des besoins de perfectionnement axés sur ses résultats maintenant connus et analysés, ou peut-être pas analysès… ou pas comme il faut… GA peut devenir tellement casse-tête…

Mais bref, tu vois le topo du tunnel, j’en suis certaine, et (moment geek blogger :nerd_face:) Ryan Deiss et son équipe de Digital Marketer te diraient que tu es au stade parfait de ta biz pour ajouter une offre de perfectionnement à tes élèves fidèles et avides de plus de connaissances! (Hey que je fais bien mes devoirs ces temps-ci :stuck_out_tongue_winking_eye:) Mais sérieusement, avoir ton école, ton matériel existant et ton public fidèle, je viserais du côté du perfectionnement plutôt que la base, qui est déjà en place et bien rodée, et je penserais plus à une nouvelle phase qu’à un pivot ou un reboot…

Et en tant qu’étudiante et abonnée, j’ai les bases bien couvertes entre La Tranchée et d’autres sources, donc je vais chercher du perfectionnement pour mes prochains achats. Et comment bâtir plus de liens et de collaborations entre les blogueurs francos. On a tous besoin de notre force collective si on veut un jour dominer :sunglasses:

J’espère que mes humbles commentaires t’aideront avec tes idées!

Bonne semaine!

J’ai rien compris à ce que tu essayes de faire…

Je ne suis pas sur à ce soit une bonne idée de limiter des catégories du forums à des groupes de gens :

#1 Parce que ça risque de limiter sérieusement l’interaction en limitant le nombre de participant.
#2 Parce que même si je trippe pas pantoute SEO (par exemple), je peux être intéressé à survoler le sujet par culture générale

Je seconde Mireille sur l’idée de faire un Wiki ou un guide d’introduction visant à initier les débutants au vocabulaire du marketing.

Hahaha! :laughing: C’est ce qui arrive quand j’essaie d’expliquer quelque chose que je n’ai même pas terminé de construire dans ma tête.

Ce ne serait qu’une catégorie parmis les autres.

Un peu comme la sous-catégorie des rabais exclusifs et des Facebook Live.

Le problème de base était de créer une façon facile pour les gens d’un même secteur de collaborer ensemble. D’où son coin des échangiste. :laughing:

Et en même temps, ça permet de savoir qui s’identifie comme quoi plus facilement.

Et au niveau de limiter les participants, si on réussit à faire grossir le forum, segmenter les feeds va devenir obligatoire.

Ça fait 2 ans qu’on roule autour de ~1000 membres, mais si on double ça, on va avoir le même problème que Facebook: trop de contenu pour peu d’espace.

En plus, j’ai l’impression d’avoir un groupe d’appartenance pourrait être intéressant.

Et finalement, si on permet de débloquer ces guildes à travers soit les niveaux (exemple: tu peux avoir une 2e et une 3e classe à partir du niveau 15 et 25) ou à travers le contenu (tu peux débloquer une nouvelle classe si tu écoutes x nombre de formation sur le sujet ou lis x articles)

On pourrait avoir un niveau principal, comme c’est le cas présentement, mais également avoir des aptitudes (création de contenu, marketing, etc) ayant des niveaux individuels et donnant accès à différents avantages.

Encore une fois, je brainstorm :stuck_out_tongue: le 3/4 de ça ne fait pas de sens, mais s’il y a une idée dans le lot qui rend la plateforme plus intéressante, ça vaut la peine d’avoir la discussion.

On en a déjà un:

Le bootcamp a également ça comme objectif.

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Génial pour le lexique !!