La rédaction d'un livre !

Bonjour :grinning:

Je suis présentement dans l’aventure de la rédaction de mon premier livre !
Je tente ma chance pour pouvoir remplir ma bouteille dans le réservoir de savoir de la tranchée ;).

Je fais appel à ceux qui ont déjà écrit un livre et qui on troqué la maison d’édition. Avez vous des moyens intéressant pour rédiger, structurer, publier(outre que seulement en ebook), promouvoir etc.

Merci de votre précieuse aide.

1 « J'aime »

Pour rédiger, structurer et gérer le contenu de votre premier livre, je vous recommande le logiciel: SCRIVENER en français. Un outil génial pour laisser place à la rédaction sans se soucier de la structure. Je vous souhaite bon succès !

P.S.: je ne suis pas encore rendu au choix de la maison d’édition pour mon premier livre que je planche actuellement, mais il existe une tonne de ressources disponibles si vous lancez votre appel de recherche dans les réseaux sociaux ou ICI comme vous le faites actuellement… !

1 « J'aime »

Je connaissais pas SCRIVENER, merci pour le partage
Personnellement, j’écris un peu tous les jours car j’aime tout simplement ça. J’utilise Google Drive car je peux l’utiliser sur n’importe quel device à n’importe quel moment. Je ne trouve rien de plus frustrant que de freiner “l’instant créatif” parce qu’on est pas devant le bon document avec le bon support.

J’ai écris un ebook avec iBook sur mac. C’est correct. Je pense qu’il vaut mieux commencer avec Word, puis faire la mise en page après. Quand tout est final (corrigé, relu, corrigé à nouveau, relu x 1000!), tu dois avoir un ISBN (poas si c juste un ebook par contre, pas obligé pour les ebook). Il faut appeler à la bibliothèque nationale du québec. Le processus est rapide. Ils vont te demander d’y déposer un original pour leur archive. Si c un ebook tu peux t’auto-éditer facilement. Mais si c papier, je m’y connais moins.
Pour le ebook, le défi je trouve c’est d’avoir un format compatibile avec Kinder… pour une lecture plus facile. Moi j’avais rusher avec iBook.
Hâte de lire ce que les autres vont dire.
À+

CreateSpace te donne l’ISBN lorsque tu veux publier ton livre sur Amazon.

@Simon_Verville

Je suis en train d’écrire un nouveau livre et voici quelques astuces qui pourraient t’être utiles!

  • Casse-toi pas la tête avec le logiciel de traitement de texte et la mise en page. Prend Word ou Google Document et concentre toi sur l’essentiel: la recherche et la rédaction.
  • Voici une entrevue de Tim Ferriss avec Malcom Gladwell, probablement l’auteur de non fiction qui connaît le plus de succès depuis les 2 dernières décennies: http://tim.blog/2016/06/21/malcolm-gladwell/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=feed
  • Écris un petit nombre de mot chaque jour. 500 fait l’affaires. L’important, c’est de développer la routine d’écrire quotidiennement.
  • Voici un article de Mark Manson sur la productivité derrière la rédaction d’un livre: https://markmanson.net/how-to-be-more-productive

Si tu veux te faire publier par une maison d’édition, la chose la plus importante est d’avoir une audience. Plus tu as du monde prêt à acheter ton livre, plus tu as un gros levier lors de la négociation de ton deal. Tu peux voir le processus que je prend dans cette discussion:

https://forum.latranchee.com/t/doubletavaleur-com/1338

2 « J'aime »

Re-salut tout le monde,
j’ai presque fini mon ebook lead-magnet.
Il est sur Word.
Mais là, vous conseillez quoi pour la mise en page?
Je relis nos message et je suis pas certaine qu’on soit arrivés à une conclusion…
iBooks? Format PDF simple?
Merci.
K. :slight_smile:

Un format PDF est passe-partout! Je ne suis pas sur Kindle (Kobo kinda girl) mais il me semble que ces liseuses peuvent lire les PDF! Si tu veux le convertir dans un autre format le .epub est l’autre “passe-partout” des ebooks :slight_smile:

1 « J'aime »

Re bonjour à tous,
J’ai finalement choisi un format PDF pour mon nouveau ebook. Je l’ai presque fini et j’arrive presque à 10 000 mots. Mon intention de départ était d’en faire un lead magnet. Mais plus ça va plus je trouve que c’est trop de boulot pour le donner en échange d’une adresse courriel!
Que me conseillez-vous? Le vendre à 1$, 5$?
Le faire éditer papier?
Olivier, je sais que tu offrais le choix de gratuit ou de don. Ça marche bien ça?
Merci pour votre aide.
:slight_smile:

Salut!

Ce n’est pas “rentable” de donner le livre gratuitement et demander des dons, dans le sens où tu ne vas pas faire une tonne de vente, mais rendre tout payant en partant va ralentir ta croissance.

Je donnerais le premier ou le deuxième chapitre gratuitement et une option payante pour le reste.

OU

Tu pourrais le faire en audiobook, mettre le e-book gratuit avec contribution pour avoir le format audio. C’est ce que je m’apprête à tester :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu vas lire le livre toit-même pour l’audio?
C’est cool comme idée je trouve… un podcast livre bref!
Merci pour tes conseils Olivier.

Oui je crois bien en faire la lecture moi-même. Je suis déjà équipé pas pire audio et ma voix est pas si désagréable que ça :sweat_smile:

3 « J'aime »

Et il me semble que Rissell Brunson parle justement du levier de la gratuité pour vendre plus…

@Olivier_Lambert

Ton livre “Confessions d’un blogueur” tu la imprimé en papier non?
C’était quoi ton processus?

J’ai passé par CreateSpace :slight_smile:

C’est un service d’Amazon!

J’ai de la misère à cibler le prix sur CreateSpace peux-tu m’éclairer haha