La liberté financière, que'est-ce que ça veut dire pour toi?

Comment définirais-tu la liberté financière pour toi ?

Salut Jacques! Ta question était dans “Présentez-vous” alors je l’ai déplacé dans général, tu risque d’avoir plus de réponses puisque les présentations n’apparaissent pas dans le fil de la page d’accueil.

Il y a 2-3 définitions utilisés sur le web et les gens utilisent celle qui leur sert le plus pour vendre leurs produits. :stuck_out_tongue:

La première est: avoir suffisamment d’actif pour être capable de conserver ton niveau de vie à partir du moment où tu atteints cette “liberté financière” et ta mort.

La gang de Liberté 55 et compagnie ont cette définition. Je ne suis pas fan, parce que ça met un plafond important sur ce que tu peux accomplir dans le futur.

Ça dit grosso moddo “tes rêves et ambitions ne nécessitent pas plus de ressources que X$ par année”.

Bref, ton argent ne sert qu’à une chose: servir tes besoins immédiat en tant qu’individus.

Si tu veux voyager et passer du bon temps, c’est cool. Mais en tant qu’entrepreneur…

La deuxième définition est celle des blogueurs / internet marketeurs.

En gros, ils disent que tu peux bâtir un système de génération de revenus passifs pour supporter ton style de vie.

Alors que la première approche concerne l’accumulation de capital, la deuxième n’accumule AUCUN capital.

Encore une fois, c’est centré autour de l’individus et ce qu’il a besoin pour avoir un beau bronzage.

Un hybride entre ces deux modèles serait celui de l’investissement en immobilier.

Tu bâtit un revenu (kind of) passif à travers l’acquisition de capital.


Je pense que le concept de liberté financière n’est pas exactement pertinent ou utile. Je pense qu’on devrait plutôt parler de liberté tout simplement.

La liberté de poursuivre ses aspirations, aussi démesurées soit-elle.

Je suis de ceux qui pensent que le bonheur se trouve dans l’expansion.

L’expansion de ses compétences, de son influence, de son esprit.

Et si on est d’accord avec cet présupposition (bonheur = expansion), alors le bonheur requiert d’avoir accès à de plus en plus de ressources. Que ce soit des ressources humaines (capacités à faire se mobiliser une communauté), matérielles ou intellectuelles.

Les 3 demandent de l’argent. Pour mobilisé une communauté, on a besoin des médias, donc d’argent (qu’elle sorte de ta poche ou celle d’un autre). Pour acheter les outils nécessaires, ça prend de l’argent. Pour percer les mystères de notre univers, il faut créer des expériences qui demandent beaucoup d’argent.

Alors dans ce paradigme, c’est impossible d’atteindre la Liberté Financière.

1 « J'aime »