La Bibliothécaire; passionnée de livres - lecture et écriture

J’ai travaillé plusieurs années comme bibliothécaire, en bibliothèque. En ce moment, je travaille comme enseignante et animatrice à différents niveaux scolaires et en francisation, à forfait et sur appel. Je démarre un projet d’entreprise en parallèle. Je m’étais déjà présentée sur La Tranchée, au tout début… Ça fait tellement longtemps que j’y ai mis les pieds (les doigts sur le clavier), que je crois que ça mérite une nouvelle présentation. :slight_smile: Je suis passionnée de livres: lecture et écriture. J’aime aussi les jeux de société, et je suis une « geekette » qui s’assume.

Ce n’est pas mon premier projet d’entreprise. J’avais déjà essayé, en 2016, de créer un projet. Ce projet est toujours opérationnel. Toutefois, je l’avais fait en fonction de mes compétences. Avec ce nouveau projet de « La Bibliothécaire », j’exploite, avant tout, mes passions - ce qui revient aussi à mes compétences, mais en respectant mes goûts, mes passions, mes valeurs. Je rêve d’aider les auteurs à se faire connaître. Je rêve de devenir coach et influenceuse dans le milieu littéraire. Non. Stop. Je SUIS coach et influenceuse dans le domaine littéraire. J’ai déjà coaché plusieurs auteurs. J’ai une page instagram pour y présenter des livres, des éditeurs, des auteurs, des lecteurs. On les oublie souvent, je trouve, les lecteurs, dans la chaîne du livre. Je vais interviewer différents intervenants de la chaîne du livre.

Je suis en train de créer mon site web, dans lequel je vais faire des chroniques littéraires. Je vais aussi avoir une super boutique de produits livresques, avec des liens d’affiliation. Tout pour le livre, les films et les jeux de société. Je vous en reparlerai sous peu, quand j’aurai une date plus précise du lancement du site web, vers la fin novembre.

Sur ce site, vous trouverez aussi la description de mes formations. Je viens de créer ma formation « Comment lire un livre de 300 pages en 40 minutes et être capable de retenir les informations! ». Je la donne en ligne, avec Zoom. Elle démarre ce lundi, avec un tarif de lancement: 87$ au lieu de 197$, pour un temps limité. J’achetais + de 2000 livres par années quand je travaillais en bibliothèque, avec un budget de + de 100000$. Cet exercice m’a permis de développer ma capacité à lire très rapidement. Je vous livre mes secrets et mes stratégies de bibliothécaire, dans cette formation, avec des exercices pratiques. SI vous aimez lire des livres informatifs, mais que vous ne trouvez pas toujours le temps de lire, cette formation est pour vous! N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et pour en connaître davantage à ce sujet.

Ce que je suis venue chercher sur ce groupe:
Je trouve parfois difficile de me motiver, comme je travaille seule à ce mégaprojet. J’y crois à 200%. Je suis convaincue de son potentiel, pour avoir analysé et scruté le marché. Je recherche donc des stratégies, du soutien moral, et peut-être la formation d’une équipe d’associés. Qui sait. Si vous avez des produits livresques qui pourraient convenir à ma boutique, n’hésitez pas à m’en faire part! :slight_smile:

Mes champs d’intérêt sont très variés. En gros, j’adore apprendre. J’adore chercher des informations; plus c’est difficile à trouver, mieux c’est. Je suis passionnée de lecture et d’écriture. Je lis de tout: livres informatifs sur différents sujets, romans historiques, de science-fiction, fantastique, BD, mangas, etc. J’aime les jeux de société - coopératifs ou de compétitions. J’aime les soupers entre amis - j’adore la cuisine asiatique. Est-ce que des 5 à 7 sont organisés, entre membres de La Tranchée? :slight_smile:

Mes 3 activités préférées, autres que la lecture et l’écriture (c’est un peu répétitif, non?) :wink: la nature (photos macros, les randonnées, etc.); les suchis, rencontrer de nouvelles personnes stimulantes et passionnées par différents sujets.

Note: comme vous le voyez, je n’ai pas de difficultés pour écrire de longs textes :wink: J’espère ma présentation conforme aux attentes… Et que ce n’est pas trop long, ce que je dis (écris)… Au plaisir de discuter avec d’autres membres de La Tranchée!

Site web: À venir, d’ici la fin novembre 2019 (j’espère pouvoir mettre à jour ce lien, à ce moment-là. Je vous tiendrai informés de la date éventuelle du lancement)
Page Facebook: https://www.facebook.com/La-bibliothécaire-2234419576778566/?modal=admin_todo_tour
Instagram: https://www.instagram.com/la_bibliothecaire_vous_livre/

4 « J'aime »

il y a un très bon marché pour ça surtout si ça permet de retenir l’information …as-tu pensés viser les étudiants du secondaire/cegep

c’est un sujet auquel je m’intéresse depuis longtemps…
je lis a environ 450-500 mots/min pour garder une compréhension (retenir et comprendre) d’environ 85%… je suis très curieux d’en connaitre plus sur tes techniques

J’ai déjà pratiqué pour lire à 800-1000 mots/min mais mon taux de rétention est inférieur…

2 « J'aime »

300 pages ça fait 75000 mots environ donc environ 1800 mots/min

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Pascal, et pour vos conseils! :slight_smile:

On fait un exercice dans la formation, pour connaître le nombre de mots par minutes, avant les pratiques. Je préfère toutefois parler en nombre de pages dans mon titre - c’est plus réaliste. Il existe différents types de méthodes, je pense qu’elle est avant-gardiste. Mais oui, ma méthode permet de lire beaucoup plus rapidement ET de retenir les informations.

Je ne sais pas si les étudiants vont pouvoir se payer ce tarif. J’ai pensé contacter, en premier, les doyens, pour la proposer aux professeurs et aux étudiants au doctorat.

Est-ce que ça vous intéresserait de la suivre? J’offre un cours en ligne, ce lundi, de 14h30 à 16h.

Merci encore!
Bonne journée
Sophie GL

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous,

je crois que tu as là une possible petite mine d’or. Un belle niche qui en intéresse plus d’un!

2 « J'aime »

Wow j’ai toujours eu une passion pour l’écriture que j’ai par moment laissé de coté pour finalement maintenant m’y remettre et créé un blogue sur le développement personnel dans lequel je partagerai tout ce que je connais, apprend et ce qui me passionne. Je compte également démarrer une boutique en ligne dans lequel seront contenu des lien d’affiliation pour en finir avec du coaching.
Quoi qu’il en soit c’est très inspirant de voir quelqu’un d’aussi passionné ca me ramène a penser a ma jeunesse dans laquelle ce dans quoi j’excellais étais d’entrer dans l’imaginaire et me laisser aller pour des heures dans les histoires ainsi que de les lire. Chose qu’aujourd’hui je ne parviens plus a faire malgré mon grand intérêt pour la littérature et le désirs d’en apprendre plus sur celle ci. Heureusement je m’y induit a nouveaux via les lecture que j’effectue sur le forum et bien évidement par les différents types de texte dans lesquels je me pratique continuellement.
Merci beaucoup pour votre partage et au plaisir de vous rencontrer et d’éventuellement pouvoir suivre votre formation qui me parait fort bien quelque chose qui pourrais ajouter de la valeur dans le monde dans lequel je tempte de m’intégrer. L’écriture est selon moi la meilleur façon d’apprendre. Des fois je suis surpris par tout le contenu que j’arrive a faire sortir de moi. Sur ce je me demande d’où provient cette passion si profonde et spécifique dans le domaine?

Wow ! Bon un autre projet en banque ! :joy: Je lis quand même assez vite parce qu’en fait je ne lis pas vraiment. Je ne peux pas trop expliqué comment je fais, je reconnais les mots alors je n’ai pas besoin de les lire. Ça va assez bien dans ma langue maternelle, même si c’est pas aussi vite que ta technique, mais en anglais c’est beaucoup plus long. Est-ce que ta technique fonctionne aussi pour une 2ème langue ?

Sophie