Journal de progrès de Sébastien Caron

(Début du journal de progrès : 17 avril 2019)


Bonjour!

Après de multiples essais-erreurs, voici donc mon VRAI projet, celui que je veux amener à un autre niveau :

J’assiste les entrepreneurs à maximiser leurs revenus en optimisant leurs outils technologiques afin d’éliminer la perte d’argent et de temps

Ça fait bientôt deux ans que je m’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat sur le web. Ça aura pris environ 6 mois avant que je décide à suivre ma première formation sur Comment bâtir une entreprise d’infoprenariat en ligne.

Pourtant, bien que j’ai commencé cette formation en décembre 2018, je suis dans l’action depuis seulement janvier 2019.

Plusieurs points expliquent cela :

  1. Un syndrome de l’imposteur très présent (je venais d’avoir 18 ans quand j’ai commencé à m’intéressé au commerce en ligne).

  2. Un manque d’accompagnement individuel. C’est bien beau les formations en ligne, mais les statistiques montrent que seulement 3% des gens terminent la formation ET sont dans l’action. C’est beaucoup de théorie pour au final peu de pratique.

  3. Le manque de focus et de discipline

C’est d’ailleurs pourquoi je suis sur le forum de La Tranchée : c’est BEAUCOUP plus concrets qu’une formation en ligne type.

L’approche d’Olivier est VRAIMENT supérieur à ce qui se fait sur le marché. Ses formations sont très orientés sur le « How to » VS la majorité qui parlent par-dessus leurs slides Keynote ou PowerPoint!

Présentement, je ne propose que de la consultation individuel variant d’une à six heures.

Je vais implémenter d’ici à fin de l’année :

  • Un membership fort probablement en partenariat
  • Créer une formation en ligne intermédiaire à avancé aussi en partenariat
  • Développer ma méthode me diriger vers le premium (donc des offres à 2000$-3000$ et plus)
  • Connecter avec divers experts de l’industrie pour créer un « MBA Online » de très haute valeur. Ce sera un programme d’au moins 3000$. Il y aura, selon la demande, plusieurs forfaits :
  1. 3000$ : formation uniquement en ligne
  2. 5000$ : formation en ligne + accompagnement individuel et de groupe
  3. 8000$+ : Formation en ligne + accompagnement individuel et de groupe + accès aux experts de façon personnalisé + externalisation des besoins
    *Ce volet est à l’état embryonnaire. Je crois que deux ans est envisageable vu les ressources humaines qui m’entourent.
  • je désire retirer le plus rapidement possible le modèle un-à-un. J’aime connecter avec les gens, sauf que c’est très redondant, ça ne me challenge pas et ça prend énormément de temps.

Mon plus gros défi actuel est de mettre en place des habitudes hautement performantes. Dans les dernières semaines, j’ai réussi à en instaurer 4 sur les 10 que je me suis fixé sur une durée de 3 mois.

Un autre défi serait de trouver mon WHY, mon unicité, mon approche. Je sais que c’est ça qui me ralenti dans ma croissance, dans le développement de mon entreprise.

Mon but ultime est bien sûr de vivre de mon entreprise. À ma grande surprise, j’ai bien démarré avec plusieurs milliers de dollars en revenus dès les deux premières journées où je me suis réellement lancé!

Pour approfondir mon but ultime, je dirais que c’est aussi de devenir un accompagnateur de réussite/un mentor d’ici 5 à 10 ans.

Côté finances, je visualise posséder des espaces de co-working, multi-logements et investir mon argent à la bourse, dans les marchés dispensés, etc.

Finalement, j’adhère énormément à la philosophie Premium de Guillaume Bareil et donc je vais me diriger vers ça d’ici 2 à 3 ans.

Je suis conscient que l’entrepreneuriat n’est pas un monde de licornes. Je crois avoir le mindset désormais assez solide pour traverser les bouts difficiles!

Ce que je fais présentement :

Analyse des besoins
Optimisation et conseils (outils utilisés)
Création de son tunnel de vente
Créer son lead magnet
Sélection des outils
Email marketing
Un peu de copywriting

Je travaille également avec Mélanie Fortin, la Coach Conquérante, Optimisatrice de croissance pour ceux et celles qui connaissent peut-être!

Je tâcherai de venir mettre ce billet de blogue à jour!

Voici mes différents liens :

Site web (en construction encore haha!)

Facebook

Instagram

Une question pour vous : Quels sont vos meilleures habitudes hautement performantes?

À votre succès gang!

4 « J'aime »

Salut Sebastien!

J’ai apprécié te lire. C’est le fun de voir du monde crinqué et ambitieux ! :slight_smile:

… Mais on dirait que j’ai plein de questions!

Qu’est-ce que tu offres exactement comme services, en ce moment? De la consultation? C’est quoi ton approche?

As-tu un site web, une page Facebook ou autre à nous partager?

Wow! Comment tu as fait ça? On veut des détails.

J’adore Guillaume moi aussi. Il est solide en conférence.

Voilà les miens :

1. Faire les choses en « batch ».

Je n’ai pas la patience ou la rigueur pour les choses qui prennent du temps… mais je me rends compte que j’adore travailler intensément, une chose à la fois.

Ma formation en ligne par exemple, je l’ai montée en 21 jours où je faisais presqu’uniquement ça.

Je veux intégrer ça de plus en plus dans ma business.

2. Dormir.

Ouais, je sais, c’est con.

Mais je travaillais beaucoup trop l’an passé, à pareille date. J’étais fière de raconter que je travaillais le soir et la fin de semaine, je faisais des jokes d’addiction au café pis je me vantais d’être capable de dormir très peu.

Spoiler alert: c’était pas intelligent. :stuck_out_tongue:

Depuis que j’ai des vrais congés, des petites semaines (je travaille genre 10 heures max pour des clients, le reste c’est sur mes projets) pis 8 heures de sommeil par jour, je suis plus productive, j’ai plus de fun… et je fais plus d’argent.

5 « J'aime »

Salut @Alexe!

En process communication, je suis de type persévérant selon ce que je me suis fait dire ! :smiley: Ça explique bien mon caractère de bulldog!

J’ai édité le journal de bord. C’est vrai que c’est un peu nono de pas en parler haha! Je fais ce que j’ai pratiqué dans l’ombre ces derniers mois :

  1. Funnel de vente
  2. Lead magnet
  3. Email marketing
    etc.

Pour l’instant, ça me convient, mais j’aspire clairement à plus!

Je ne veux pas finir par créer une autre formation en ligne du genre : Comment bâtir une entreprise sur internet qui génère dans les multiples six chiffres.

Ce ne sera pas mon approche!

Je suis à la fois expert et coaché dans le programme de Mélanie Fortin - La Conquête

J’ai une partie dans le programme bien défini, pour le reste : consultation individuel. Je suis rendu à 3300$ (là-dessus 1694$ de commission en affiliation en vendant pendant la consultation. Un upsell dans le fond haha!)

J’ai bien hâte d’échanger avec lui!

Le batching, je le pratique aussi! TELLEMENT efficace!

Dormir pour moi, ouf! 7h-8h gros max.

Je ne me souviens même pas de quand j’ai vraiment arrêté une journée complète. Il faudrait bien!

1 « J'aime »

(Update du journal de progrès : 29 avril 2019)

J’ai une opportunité à considérer qui changerait mon modèle d’affaires. Pour ça, j’ai besoin de voir l’intérêt des gens envers un tel produit.

Vous connaissez sans doute Proof?

Et bien, je suis en discussion pour me procurer les droits de revente d’une app semblable.

J’utilise déjà cet outil et j’en suis très satisfait. J’avais acheté dans le temps un Lifetime deal qui était avantageux. Maintenant, le prix est semblable à Proof et je trouve cela assez dispendieux (environ 70$ USD/mois).

Évidemment, ce sera White Label. J’aimerais le vendre sous forme d’abonnement :

  1. 24,99$/mois annuellement (20% de rabais sur le plan annuel)
  2. 34,99$/mois mensuellement

Et aussi en affiliation :

  1. Soit une commission fixe (30%-50% ET seulement si l’acheteur choisi le plan annuel)
  2. Une commission mensuel variable (20%-40%) qui dépend du nombres de ventes.

Ça revient moins cher qu’un compétiteur tel que Morevago, car j’y incluerais :

  1. Domaines illimités
  2. 25k visiteurs uniques par mois (ce qui fait un maximum de 80 clients, car j’ai une limite de 2M/mois)
  3. Notifications illimités
  4. Removable branding
  5. Support en priorité (gérer par le vendeur)
  6. Possibilité d’ajout de membres d’équipe
  7. Updates illimités

Seule différence, Morevago offre illimités de visiteurs.

Ça comprendrait aussi les mêmes fonctionnalités front-end que Proof :

  1. Hot streaks
  2. Live visitor counter
  3. Recent activity (dont les achats)

Zapier, Webhooks ou intégrations natives (pour lier Thrivecart, par exemple) sont déjà disponibles.

J’aimerais votre avis sur :

  1. Le prix mensuel
  2. Les fonctionnalités
  3. Votre intérêt envers un tel outil. *Se référer à Proof à titre d’exemple
  4. Autres commentaires

Finalement, je suis aussi en brainstorming pour revoir mon modèles d’affaires et mes offres de consultation.

Je vais step up directement aux marchés intermédiaires, puisque mon but ultime est de me diriger vers des offres premium à très haute valeur.

Aussi, mon modèle actuel ne me challenge pas assez, c’est très redondant (@Olivier_Lambert merci pour la prise de conscience lorsque tu mentionnais, dans le live de Louis-Pierre Mercier, pourquoi tu ne faisais pas de consultation! Ça a été un game changer).

Voici mes prochains moves :

  • Conclure ou non l’achat des droits de revente
  • Redéfinir mes offres
  • Shooter mes vidéos de vente
  • Redéfinir ma stratégie de contenu

Le gros problème selon moi c’est ton cap de 80 clients

T’a donc un cap de revenu annuel de 33 600$. On parle de brut ici.

Il te faudrait soit demander minimum 4M de visite pour aller chercher 160 clients, ou doubler ton prix. Et même là! Je crois que t’a de sérieuses questions à te poser si ton hardcap de revenu BRUT est de 67 200.

L’autre option est de voir à la baisse le nombre de visite unique que tu vend. Selon moi, tu ne perdrais pas beaucoup de clients à offrir 10-15k visites plutôt que 25.

Très bon point!

Toutefois, c’est plus une diversification de revenus. Ça ne me dérange donc pas d’avoir un minimum de 33 600$ brut/an.

En y repensant, il faudrait que j’engage quelqu’un pour le SAV. C’est un peu nono de l’envoyer direct à l’équipe derrière le logiciel qui parle uniquement anglais. Je verrais bien un freelance long-terme.

C’est beaucoup 25k visites sachant que tu installes souvent ça uniquement sur tes pages de vente.

J’aime donc bien l’idée de réduire à 10-15k. Ça fait donc au moins 133 clients et au plus 200 pour 83 976$ max, 55 845$ min.

Autrement, le prix pour un service semblabe (comparé à Proof) est de 66USD$/mois soit environ 88$CAD/mois. Je pourrais donc augmenter au plus à 60$ CAD, mais je n’ai pas la notoriété.

Je trouve ça assez dispendieux également. Si j’utilises 20K visites/mois à 60$/mois, ça donne 72 000$ par année pour 100 clients.

C’est sur que si j’ouvre un programme d’affiliation, le prix doit être un peu plus cher pour couvrir mes dépenses.

@Benoit_Desforges, quel serait ton investissement minimal et maximum si tu souhaitais utiliser ce type d’outil?

Je crois que 50-60k$/an brut serait raisonnable.

Ça pousse comme des champignons ces logiciels là
Provely
ProveSource
Convertproof
Usestikyreviews
Fomo
LetsConvert

Merci pour les ressources @Pascal_Cabana !

Maintenant, est-ce que mes clients vont prendre la peine de faire ces recherches? J’en doute.

Aussi, s’il y en a tellement, c’est sûrement bon signe.

(Update du journal de progrès : 22 mai 2019)

J’ai complètement changé mes services en abolissant les banques d’heures (1h - 100$, 3h - 275$ ou 6h - 495$).

C’est maintenant sous formes de forfaits variant de 2 à 10 rencontres. Le prix est également plus élevé) : 1) 2 rencontres - 345$, 4 rencontres - 545$, 10 rencontres - 995$).

Pour monter mes prix, j’ai changé évidemment ce que j’offre et aussi mon client cible.

Je m’adresse désormais à des entrepreneurs qui vivent déjà de leur activité sur le web, qui ont des lacunes aux niveaux technologiques souhaitant optimiser leurs processus d’automatisation (funnel et bon de commande avec upsell, downsell reviennent souvent).

Je suis rendu à l’étape d’évaluer ce que j’offre/n’offre pas pour un accompagnement long-terme payable mensuellement. C’est ce que mon client cible recherche.

À noter que je ne suis pas assez cher à 995$ pour 10 rencontres par rapport à ce que j’offre donc mon accompagnement mensuel approchera peut-être ce montant.

Ce que je fais maintenant:

Analyse des besoins
Optimisation et conseils
10 rencontres
Sélection des outils
Brainstorming sur la structure
Mise en place et optimisation du nouveau système

Ma stratégie de contenu est également prête après un bon brainstorming.

Je vais donc commencer à shooter mes vidéos de ventes.

Finalement, j’ai acheté les droits de reventes pour le logiciel semblable à Proof. J’estime que ce sera pertinent pour mes clients d’avoir un outil abordable pour augmenter leur conversions.

J’ai établi les tarifs suivants :

  • 19$/mois

    2,500 visiteurs uniques /mois
    Notifications illimitées
    Domaines illimités
    Paramètres personnalisés
    Tous les types d’avis
    Support client normal

  • 49$/mois : 20K vues/mois

  • 89$/mois : 50K vues/mois + support prioritaire

Clairement, je suis trop cher par rapport aux autres solutions présentes sur le marché.

Ce sera donc à retravailler!

2 « J'aime »

Est-ce que tu es revendeur ou affilié des autres outils que tu proposes?

Ex. Active Campaign?

Ça te permet de double dip, vendre le coaching ET faire une commission sur le produit.

1 « J'aime »

Évidemment! J’ai des liens affiliés sur tout ce que j’offre!

1 « J'aime »

Ça pourrait être une option de regarder les offres revendeur (ex. Active Campaign) et inclure les tarifs des logiciels dans ton forfait.

Le seul problème, c’est qu’après, si un client s’en va, c’est lourd de switcher en “non-revendeur”. Ou tu reste pogné à facturer mensuellement pour les logiciels.

3 « J'aime »

Je regardais ça ce matin! Je me suis demandé si ça pouvait être mauvais justement.

1 « J'aime »

It’s been a while

J’ai fais le switch en juillet finalement, avec une offre à 3000$.

C’est trop long, 2 ans.

Il y a eu de MEGA update, que je détaillerai comme suit :

  • Ce que j’ai écris sur ce sujet et que j’ai atteint ou changé
  • Ce que je propose maintenant et pourquoi

J’ai atteint et dépassé mes attentes.

  • Lecture 15 min minimum/jour

  • Workout de 20 à 30 minutes à la maison

  • Crossfit 2 à 3 fois par semaine

  • Je mange vraiment mieux.

  • Méditation chaque jour

  • Centralisation des tâches sur Asana Business

Crystal Clear, maintenant. C’est grâce à Mélanie Fortin, ma coach et mentor.

D’avril 2019 à avril 2020, je voulais faire 30K$. C’est déjà dépassé donc je suis vraiment content.

Je visais bas un peu aussi…

J’ai mis 60K$ à atteindre pour avril 2020.

L’année 2021, ce sera le 100k$, voir sûrement plus avec l’ajout d’immeuble à revenus.

Investissement à la bourse débuté. J’ai été me formé et je me suis entouré de gens qui s’y connaissent plus que moi.

Nous avons échappé l’achat d’un 12 plex et nous nous sommes retirés de l’achat d’un 4 plex, comme ça ne « fittait » plus avec nos objectifs long-terme.

Nous avons environ 125 000$ comme mise de fonds à investir en immobilier à Trois-Rivières, dans le 5 portes et plus, si vous connaissez quelqu’un.

J’ai complètement changé ça.

J’essaie d’éviter les consultations individuelles, même si parfois j’aime ça.

Ce que je fais maintenant :

  • Création de funnel de vente SANS publicité
  • Accompagnement pour créer ou restructurer son offre de service sur le web
  • Analyse et optimisation continue de funnel de vente
  • Stratégies pour promouvoir le funnel de vente en organique.

C’est un mix d’accompagnement et d’implantation technologique (on le fait à 100%) axé sur la maximisation de revenu et l’optimisation du temps.

Mon idée de membership est devenu une sorte de partenariat avec @CharlesDavignon

En fait, ce n’est pas vraiment un membership, mais plutôt une continuité de nos offres respectives pour nos clients : analyse et optimisation continue des funnels de vente.

Ce sera plutôt un support en ligne pour les clients de mon offre de création de funnel de vente.

Je déteste les méthodes, maintenant. J’ai développé un processus, beaucoup plus flexible, à la place.

C’est bizarre, on dirait que je parle quelque peu du Code Premium (@_Bareil) , qui n’avait pas encore vu le jour.

J’ai remplacé ce projet (car vraiment trop gros pour moi à l’instant) par un Mastermind avec @CharlesDavignon, @jonathanboivin, @joannie.therrien, @Alexe

Love you la gang !

C’est réglé pour les 3 points, ça a vraiment changé la game.

AH! Et j’interviens en tant qu’expert pour la 2e cohorte de La Conquête de Mélanie Fortin. Je ne pensais vraiment pas me rendre là aussi rapidemement. C’est vraiment un honneur.

BREF.

Je suis super content des changements.

4 « J'aime »

Pour un débutant comme moi en entreprenariat, ton parcours et tes progrès sont très inspirants.

2 « J'aime »

C’est bien gentil !

Bien hâte de voir ton journal de progrès :wink:

1 « J'aime »

je suis à la recherche de 3 entrepreneurs de service déjà établis sur le web (funnel de vente en place, déjà des abonnés à la liste courriels, génèrent des ventes, etc.) qui souhaitent optimiser leurs funnel/tunnel/entonnoir de vente.

Je termine la création d’une nouvelle offre de service et j’aimerais discuter avec vous afin de répondre aux mieux à vos besoins.

J’aimerais également tester avec 3 entrepreneurs de service cette nouvelle offre pour une durée d’un mois.

Bien sûr, c’est gratuit et ça ne vous demandera pas beaucoup de temps.

Voici un aperçu de la nouvelle offre, qui se veut un service de suivi des données récoltés à travers un funnel de vente et de création de tableaux de bord pour être en mesure de constamment optimiser votre funnel:

Suivi des indicateurs clés de performance via la publicité Facebook qui accompagne le funnel de vente


Suivi des indicateurs clés de performance via les courriels qui accompagne le funnel de vente


Suivi des recherches organiques qui cible le funnel de vente


Nombre illimité de visiteurs suivis mensuellement


Récapitulatif hebdomadaire des indicateurs clés de performance suivants* (voir plus bas)


Production de rapports mensuels complets

*Les indicateurs clés de performance qui peuvent être suivis:

# Prospects
# Trafic
# Ventes
Revenu
Dépenses reliés au funnel
Profit
ROI = Retour sur investissement
CPC = Coût par clic
EPC = Revenu/résultat par clic 
CPL = Coût par prospect
EPL = Efficient Profitable Loyalty
CPS = Coût par vente
EPS = Résultat par action

La promesse: Miser sur les éléments primordiaux de votre entreprise et génèrer plus de profits… sans maux de tête, perte d’énergie ou perte de temps.

C’est un service que je projette d’offrir sous forme d’abonnement mensuel au coût d’environ 550$/mois.

J’ai inséré deux exemples de tableaux de bord (sur 8 tableaux différents) qui seront produits chaque mois.

Alors, si ça vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, pourriez-vous s’il vous plait me les référer?

Je vous en serai reconnaissant!

P.S. : Pour être éligible, il y a bien sûr quelques critères à respecter:

  • Être prêt à essayer de nouvelles choses, disponible, dans l’action, disciplinés, positifs et me fournir du feedback

  • Être prêt à me fournir un témoignage (vidéo serait l’idéal) pour en faire une étude de cas.

  • Avoir une entreprise de service en ligne qui fonctionne déjà

MRR Forecast Report.pdf (5,6 Mo) Project Summary Report.pdf (6,7 Mo)

1 « J'aime »

Je suis volontaire à participer à ton expérience avec ce projet : https://www.hypermiler.club/

J’arrive à obtenir un taux de conversion régulier de 3-4%, mais les revenus sont insuffisants pour couvrir les dépenses. Du coup le projet n’est pas rentable avec la formule actuelle.

Super David, je te tiens au courant si une des 3 personnes que j’ai trouvées se désiste!

1 « J'aime »

@CharlesDavignon tu peux tout à faire automatiser ta facturation récurrente avec un logiciel comme Zoho Subscription. :wink: