Joannie Therrien, photographe...tannée d'être photographe

Salut à tous!

Je m’appelle Joannie et je suis photographe depuis 3 ans.

Depuis ma sortie du DEP en photo, j’ai exploré plein de créneaux : portrait, événementiel, immobilier, scolaire, et j’en passe. Malgré toute mon exploration, quelque chose cloche en terme de joie de vivre :roll_eyes:

Don’t get me wrong, j’adore vraiment la photographie. MAIS je n’aime pas la clientèle hahaha! Je m’explique : j’adore faire de la photo, je suis heureuse à mort avec mon appareil dans les mains et encore plus dans photoshop. Le seul hic c’est que je n’aime vraiment pas le côté business, réseautage, service client et par dessus tout le manque de reconnaissance dans le métier. Aussi, le fait de devoir se déplacer pour les contrats, d’être un peu employé (et prisonnière) de ma business, ça m’écoeure.

J’ai cependant découvert que j’aime vraiment expliquer et enseigner les concepts et technique de photo. :crazy_face: J’en parlerais des heures durant. Je me surprend souvent à over expliquer comment je fais ceci ou cela à mes clients. Des gens m’appellent au téléphone pour me poser des questions et je peux passer une heure sans me rendre compte. Je me sens énormément plus compétente et appréciée comme formatrice que comme photographe en tant que tel.

J’ai donc décidé de lancer un blogue pour rendre la photographie accessible au plus grand nombre de gens possible, hobbyists et entrepreneurs, leur parler de ce que j’aime le plus au monde et lancer une entreprise de formation pour photographes débutants, 100% en ligne. Une genre de tranchée…pour la photo! Mon but : me libérer d’horaire et de lieux, et ainsi avoir du temps pour faire des projets personnels en photo qui me garderont passionnée, au lieu de refaire toujours les même concepts quétaines pour des clients qui pensent que je ne fais que peser sur le piton :smile: Ah et aussi me consacrer à ma deuxième passion : le fitness!

Bien contente d’être parmis vous et j’ai hâte de voir ce que les formations d’Olivier vont m’apprendre!

21 « J'aime »

Salut @joannie.therrien, bienvenue sur La Tranchée!! Tu as vraiment un projet super intéressant! :slight_smile:

merci @melodie_lambert ! Je souhaite pouvoir aider les gens à apprendre la photo que ce soit pour le plaisir ou encore pour les entrepreneurs qui veulent être un peu plus autonomes pour alimenter leur site ou leur médias sociaux sans avoir a toujours déléguer ces tâches.
Je trouve qu’il manque de services adaptés à l’emploi du temps chargé des gens…
Surtout que pour avoir visité plusieurs groupes d’entraides pour les débutant en photo, sur facebook entre autres, je trouve que les photographes qui donnent des critiques constructives sont souvent méchants ou condescendants avec une attitude élitiste, comme si la photo c’était quelque chose de réservée aux pros, et je trouve ça triste. :sob:

3 « J'aime »

Salut Joannie et bienvenue sur La Tranchée !

C’est tellement lourd cette attitude condescendante envers les débutants ! C’est quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans les domaines créatifs — photographie, infographie, conception web, etc.

Je pense que c’est en partie causé par le fait que ce sont des métiers souvent dévalués. Du coup, pour prouver leur professionnalisme (et, quelque part, justifier leurs prix), certains se plaisent à être très critiques envers les gens qui essaient de s’en charger eux-mêmes.

Personnellement, ça m’a toujours dérangée. Il y a moyen de montrer que tu es compétent sans démoraliser quelqu’un qui est en plein apprentissage.

Bref ! C’est un beau projet que tu as là. Hâte de voir où ça va t’amener. :slight_smile:

5 « J'aime »

Vraiment une bonne idée un blogue pour apprendre la photo! C’est un beau marché et c’est un art vraiment captivant.

Je vais bientôt interviewé le gars de apprendre-la-photo.fr pour le podcast. Je vais pouvoir faire de l’espionnage industriel pour toi :wink:

5 « J'aime »

Super Olivier!
J’ai vu son blogue et je le trouve super intéressant, surtout pour un public débutant! J’ai hâte de voir de quoi vous allez jaser! Quand j’ai regardé son blogue je me suis posé quelques questions. Entre autres, comment il fait pour monétiser, parce qu’il ne semble avoir qu’un livre à vendre.

De mon côté je travaille présentement sur un ebook, il est presque fini, mais à 12-13 chapitres de 1500 mots, je me demande vraiment si je vais l’utiliser comme lead magnet ou comme produit comme tel. Je penchais vers le lead magnet, considérant que ton livre confessions d’un blogueur est vraiment complet pour un produit gratuit!

1 « J'aime »

il a une formation qui’il doit offrir avec des lancements orchestrés

https://photographe-accompli.com/

et il a 2 livres sur amazon
https://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&text=Laurent+Breillat&search-alias=books-fr&field-author=Laurent+Breillat&sort=relevancerank

Ah ok je n’avais pas vu la formation! J’avais seulement vu ses livres sur le choix d’un objectif! Alors je suppose que cette formation doit être donnée en “live” s’il fait des lancements orchestrés en tant que tel?

On va entendre le podcast, mais ça ne doit pas être live…il doit ouvrir le cours quelques fois par année et faire des genres de cohorte…

Hé! Je serai client pour ton blogue!

Salut Joannie,
Je suis photographe et moi j’adore tout ce que tu détestes (le côté business, le réseautage et le service client) et je n’aime pas ce que tu aimes (photoshop) :-:laughing:
J’ai déjà enseigné la photo et j’ai adoré! Alors évidement, j’ai pensé aussi à faire un blogue sur la photo mais ça ne me “drivait” pas assez.

Bref tout ça pour dire : lance-toi, il y a un marché à prendre au Québec!
C’est très facile de monétiser un blogue sur la photo: les formations, les livres-ebook et tous les référencements pour le matériel photo (c’est là que tu vas faire le plus d’argent avec la marge sur des produits qui peuvent coûter plusieurs centaines de dollars).

Prends modèle sur Laurent Breillat apprendre la photo.fr. Il gagne environ 700 000 euros par année grâce à son blog! Bien sûr le marché français compte plus d’habitants… peut-être devrais-tu penser à faire un blog bilingue? moi je serai allée chercher le marché anglophone tant qu’à faire.

Voici quelques liens concernant Laurent Breillat


En tous cas, bonne chance!

Haha faut croire que je suis plutôt loner! C’est pour ça qu’un projet de blogue et de formations en ligne m’emballe autant…ENFIN une opportunité pour les plus introvertis qui a le potentiel de gros dividendes!
C’est très impressionnant ce que Laurent Breillat a fait! À voir son blogue, je n’aurais jamais cru qu’il pouvait gagner autant d’argent! C’est super intéressant… et très motivant!
Je ne suis pas fermée à l’idée de m’attaquer au marché anglophone, mais il y a juste énormément de contenu de qualité excellente qui couvre pratiquement tous les crénaux. C’est une plus grosse tarte, oui, mais les tranches sont plus petites parce que la compétition est forte. Juste à penser à Creative Live, Phlearn, Fro Knows Photo, Fstoppers.com, Sue Bryce education, Kelby One, etc… ce sont tous des site de très très haut calibre avec lesquels je ne pourrais pas rivaliser.
J’aime autant commencer dans le marché quasi vierge du québec :wink: et qui sait pour la suite… :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue @joannie.therrien :smiley:
Moi je me suis déjà payé un cours en ligne avec empara.fr
que je n’ai jamais fini car c’était vraiment mais vraiment trop technique pour moi … pour ce que je voulais faire en fait avec ma caméra. Peut-être sauras-tu me redonner le goût d’apprendre et je deviendrai ta première élève :wink:

Salut Tania! Je serais curieuse de savoir quels points en particulier par rapport à ce cours t’ont fait dire que c’était trop technique. Ça m’aiderais à créer du contenu aussi simple que possible :slight_smile: La photo est artistique, mais il y a beaucoup de coté technique à maîtriser et quand ça fait quelques années qu’on en fait, ce n’est pas toujours évident de bien le vulgariser pour quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler!

Salut Joannie,
Beau projet et j’ai hâte de te lire. Je regarde justement poir faire de la photo et de la video comme sideline. Il y a du matériel de dispo en ligne, mais très peu en français (merci aux autres d’avoir partagé). Si tu as besoin d’aide avec ton blogue, je peux aider. Faire un peu de troc de services.
Bonne chance.
Fred

Salut @Frederic_Levesque! Ça pourrait être cool de collaborer! En plus j’aurais un cobaye pour tester mon matos!

Entrevue prévue vendredi prochain! Je sens qu’on va avoir pas mal de choses à discuter :smirk:

1 « J'aime »

Wow Joannie, j’adore ton idée.
J’aimerais aussi aller me promener sur ton blog. Est-il en ligne?

Salut @ipoirier.nutrition! Non il n’est pas encore en ligne, mais le sera très prochainement! Je suis encore en train de travailler sur la mise en page, et plusieurs textes sont au stade de brouillon. On planifie le lancement!
Je vais mettre le lien ici quand il sera prêt :slight_smile: Merci pour les encouragements! :blush:

1 « J'aime »

Super, alors je serai alerte :wink: