Je boude LinkedIn depuis forever.
C’est que j’ai fait sa rencontre pendant que j’étudiais en droit…
Alors mon fil était juste un endroit plate avec des nouvelles plates et des publications plates, rédigés par des avocats/notaires/juristes majoritairement un peu beiges.
Disons que je n’en gardais pas un bon souvenir.
Depuis que j’ai lancé ma page Facebook pour Les mots pour vendre, j’ai des amis et collègues entrepreneurs qui me disent : « Alexe, wtf, pourquoi tu publies pas sur LinkedIn? »
Mais je résistais.
J’avais toutes sortes d’excuses… C’est plate… Je veux pas des clients plates… Je ne sens pas que je vais pouvoir être « moi » sur LinkedIn… Etc.
Y a 2-3 semaines, j’ai fini par me laisser convaincre. Entre autres parce que @CharlesDavignon avait pas mal plus de reach là-dessus (versus Facebook). L’appât du gain folks.
Sauf que je me suis dit que si je m’essayais, ça allait être en restant 100% moi-même.
J’ai commencé par faire une publication où je disais à tout le monde que je les croyais corpo-plate. J’avais alors un réseau d’un peu plus de 100 personnes…
Voici ce qui s’est passé :
J’ai jamais eu du reach comme ça sur Facebook, où pas mal plus de personnes me likent.
Évidemment, les gens se sont mis à taguer leurs amis et collègues dans les commentaires. J’ai reçu une avalanche de demandes d’ajouts, et j’ai agrandi mon réseau.
Après ça, j’ai décidé de faire du recyclage.
J’ai republié mes publications Facebook qui avaient le mieux fonctionné.
J’avais un peu peur parce que j’ai gardé la même voix que dans toutes mes publications : un « tu » décomplexé, des « pis » pis des « tsé » à l’occasion, des anglicismes quand ça me dit. Bref. J’écris comme je parle.
Et j’ai eu tellement plus de reach que sur Facebook pour la même publication.
Ce post par exemple a eu près de 25 000 vues, et même mes posts moins populaires comme celui-ci (+/- 5000 vues) ou celui-là (+/- 6200 vues) ont nettement mieux fonctionné que sur Facebook.
Il y a 2 jours, j’ai fait une petite publication spontanée sur le fait que j’étais malade qui m’a valu ceci :
Et je n’ai que 512 contacts dans mon réseau.
« OK, c’est bien beau, mais est-ce que ça t’a rapporté des $$? »
C’est ça le plus fou : oui.
Quelques retombées :
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Comme je publie des trucs de persuasion et que je parle souvent de mes 10 mini-trucs, j’ai constamment de nouveaux abonnés.
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Je reçois au moins 2 messages privés par jour. Certains sont des gens qui viennent juste essayer de me vendre leur truc (bof), mais plusieurs sont des clients potentiels ou des gens qui aimeraient collaborer avec moi d’une façon X ou Y.
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Y en a une couple qui font le saut quand je leur dis que je charge 200$ de l’heure, mais je suis quand même allée chercher 4 nouveaux clients via LinkedIn dans les 3 dernières semaines.
La morale de l’histoire
Si tu fais du B2B, et que tu hésites à publier sur LinkedIn…
Arrête de niaiser. Casse-toi pas la tête, écris exactement comme tu le fais sur les autres RS, sois toi-même et, si tu le peux, recycle ton contenu déjà existant.
Plein de belle visibilité en organique à venir !