Introduction au référencement

Intéressant!
Dans ce que tu dis ici sur le référencement en 2017, y a-t-il eu des changements en 2018?

Le core du SEO est resté le même depuis 2012 (bon contenu / bonne expérience usagé sur le site / liens de qualité).

On peut voir l’historique des MAJ de Google ici:

Grosso moddo: SSL obligatoire, Mobile Friendly obligatoire. Gros changement dans le médical.

2 « J'aime »

Bonjour la gang!

J’ai passé la formation au complet, et c’est super intéressant et utile! Le SEO est tellement important pour quiconque veut se lancer en affaire sur le web!

Cependant, votre formation est plus axé sur les blogs (ce qui est correct, pas de problème ici). Pour un produit comme celui que nous sommes en train de produire, c’est un peu plus compliquer de tenir compte des key elements que vous proposez :open_mouth:

On propose un outil web assez de niche, dont l’utilité est très précise. On n’a pas de blog (d’ailleurs, j’y songe à peut-être en intégrer un… il faudrait voir la pertinence). On a relativement peu de contenu (on a pas voulu trop garnir la section “à propos”)…

Vers quoi devrais-je me tourner? On veut aussi y aller LEAN pour le départ, et bâtir sur les résultats. Est-ce un gros problème le SEO dans ce cas-ci?

Dans ton cas, c’est plus du PR que d’autre chose que tu dois faire.

Tu veux que les journalistes parlent de toi, que les blogues du milieu parle de toi et que ton outil deviennent une sorte de référence de n’importe qui qui veut être locataire ou locateur.

As-tu des amis journalistes? Demande leur des trucs!

Bonjour! Premièrement, merci pour cette formation, elle est super complète et très bien vulgarisée.

J’ai une question pour vous. Mon site (http://jallaitebebe.com) se veut vraiment un site à visée informative. Mon but était que l’information soit claire et facile à trouver, parce que tout ce qu’il y a dans le domaine de l’allaitement est un vrai fouilli. Or, je n’ai pas de blogue. Mes articles sont permanents et c’est certain que je n’en rédige pas à tous les jours. Croyez-vous donc qu’il sera pratiquement impossible pour moi de me positionner sur la première page de google?

Je vais tenter d’améliorer mon expérience utilisateur (plus de liens entre mes articles), ajouter les liens de mes références…à cet effet, puis-je simplement citer les pages en fin de mes articles?? Sinon, mes articles sont tous en «vert» sur yoast, est-ce un bon indicateur ou je ne peux m’y fier?

Merci!!

Le fait que ce soit des articles ou des pages n’importe pas vraiment. Google analyse le contenu de la page pour déterminer si la page est pertinente.

Aussi, lorsqu’on me demande “Est-ce que je peux me positionner sur la première page de Google?” La question qu’on doit ensuite se poser est “Mais sur quel mot clefs?”.

Dans notre cas par exemple, se positionner sur “Publicité Facebook” est assez difficile. Par contre, se positionner sur “Pub Facebook pour restaurant” est beaucoup beaucoup plus facile. Un article de 2000 mots intitulé “Comment attirer plus de clients dans votre restaurant grâce à la pub Facebook” ferait sans doute l’affaires.

J’ai fait un article sur le sujet il y a un petit bout, mais qui est toujours d’actualité:

C’est plus le fait que je ne publie pas d’articles nécessairement à toutes les semaines qui me préoccupait. Si mon seo est optimisé, je n’ai pas à m’inquiéter avec cela?

Merci beaucoup pour l’article, il me sera utile. Par contre, le lien vers le répertoire de sites ne fonctionne pas!

Avoir une fréquence de publication non constante ne va pas te pénaliser au niveau de ton référencement.

Par contre, sur la page d’accueil de ton site web, je vois que tu as une grosse image qui fait toute la page:

Google ne lit pas le texte lorsqu’il fait partit d’une image.

Sur le web, il faut s’assurer de toujours avoir son texte en HTML. Ta page d’accueil est assez importante puisque c’est elle qui a le plus de “jus” au niveau du référencement.

L’idée est donc de se familiariser avec les bonnes pratiques et d’essayer de les suivre le plus souvent. :slight_smile:

Marie-Pierre a fait une série d’article sur le sujet ici:

https://www.latranchee.com/c/seo/

Merci beaucoup Olivier. Je vais lire les articles de marie-pierre. En ce qui concerne la page principale de mon site, comment je peux m’y prendre pour que le texte soit en html?

Utilises un page Builder comme Divi, Thrive Architect ou autre! C’est compatible peu importe ton thème :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Olivier, désolée de relancer le sujet avec un peu de délai. Je comprends que tu m’indiques que la photo de ma page d’accueil nuit à mon seo vu que google ne lit pas le texte sur l’image. Par contre, ai-je une autre option que de changer ma page au complet ? (c’est que je n’ai pas les compétences pour le faire moi-même😉)

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que google aime ma grosse photo!? Par exemple, j’ai lu des articles sur l’importance de «renseigner ses ALT»…est-ce que ça peut suffire?

Une photo, même avec un ALT, ne vaut pas grand-chose.

Je t’assures que c’est dans tes compétences. C’est excessivement facile à faire, ne t’inquiète pas! :stuck_out_tongue:

Mélodie explique comment faire avec le Divi Builder ici: https://www.latranchee.com/cours/comment-faire-une-page-daccueil

Merci encore une fois. Je vais écouter le vidéo et voir si je me lance :wink:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Quels plugin pour le site de La Tranchée?

chère Marie-Pierre et cher Olivier

Dans son introduction au référencement, Olivier parle d’un guide du référencement datant de 2017, SEO2017 or nous sommes en 2019 et Olivier dit lui-même que les règles changent souvent pour le référencement sur Google !
alors ce guide est-il encore valable ou y en a-t-il un autre plus récent ?
merci à l’avance de votre réponse ?

Philippe

Salut!

Tu peux regarder ce livre si ça t’intéresse:

Mais SEO 2017 and beyond reste je te dirais le livre ultime du SEO même en 2019. Les choses n’ont pas vraiment changé depuis 2014 je dirais.

Pour te donner une idée, le premier livre que j’ai lue de cette série est SEO 2015 and Beyond :stuck_out_tongue: et je te dirais que le livre s’applique encore presque tel quel.

On a vécu une période vraiment rock and roll de 2004 à 2012 et après ça s’est stabilisé et les principes fondamentaux importants à comprendre ne changent pas.

Si tu veux voir la liste des mises à jour de l’algorithme, je t’invite à visiter cette page:

La monté de l’importance du mobile et le SSL sont les deux choses qui, selon-moi, ont eu le plus d’impact depuis 2 ans.

2 « J'aime »

cher Olivier

merci de ta réponse rapide

bonne continuation et merci encore pour cette source de renseignements sur le SEO

Sujet très intéressant mais est-il encore d’actualité? Votre avis sur le web sémantique en 2020?

1 « J'aime »

Ce commentaire est toujours d’actualité! Google se concentre sur la voix et la vidéo depuis plusieurs années et l’algorithme pour le texte n’a pas vraiment changé son fonctionnement de base depuis! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.