Introduction au référencement

Hello vous deux. Je viens de voir la formation sur le référencement. Pour mon blob sous WordPress j’utilise Yoast. Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

C’est super, c’est ce qu’on utilise aussi :slight_smile: @denis.delbois

1 « J'aime »

C’est fou comment c’est clair et comment tu vulgarises bien. Merci!

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens de faire la recherche google " gagner de l’argent sur internet "
Olivier Lambert est referencé en milieu de page :clap::muscle:

Pour le trafic qui provient directement de google en SEO est ce qu’on peut mettre un pixel pour Facebook, pour avoir une idée de l’engagement des gens sur le site et faire des campagnes à partir de Facebook, se creer des lookalike et autres, au cas ou on a pas eu l’adresse mail… :blush::blush:

merci

Eh merde, je me suis fait détrôner :stuck_out_tongue: j’ai été premier pendant quelques années.

Oui, c’est totalement possible de faire une campagne de remarketing via Facebook. Pour connaître l’engagement des gens, tu es mieux avec Google Analytics par contre!

1 « J'aime »

Je pense que Catherine voulait dire la même chose que moi par rapport à ma question sur Twitter. Taguer ou non les gens. Le fait qu’ils seront redirigés vers d’autres pages et peut-être désintéressés de la nôtre.

P’tite question. Pour le meilleur référencement possible, est-il préférable de mettre le lien vers une source (Wikipédia, etc…) en version longue ou ça ne change strictement rien?

Ce bout de texte qui annonce le site va avoir le même impact sur le référencement que http://wikipedia.com?

C’est pas doublement payant en mettant wikipedia.com parce qu’il y a du texte et l’url.

1 « J'aime »

Ça ne change rien pour toi, mais ça change quelque chose pour le référencement du site de référence.

Ex, si je met un lien vers The Amazing Blanket en utilisant l’ancre “buy weighted blanket”, ça indique à Google que le site répond très fort probablement à la requête “Buy weighted blanket”.

Cependant il faut faire attention avec ça, car ça créer un profil de lien non naturel et si on abuse, Google trip pas super fort.

2 « J'aime »

C’est encore un peu chinois pour moi. Je mets ça dans mes signets!

J’en retiens qu’à ce compte-là, je suis aussi bien d’être le plus “esthétique” possible, donc pas de liens longs.

Xièxiè :fortune_cookie:

Très intéressant…

Quand tu parles des techniques désuètes, on dirait le pitch de vente de votresite.ca … :joy: Je suis allée à une de ses présentations et il mettait justement l’emphase d’utiliser 50 fois le même mot ou bien d’utiliser un nom de domaine avec un mot-clé…

Bref, vous pensez quoi des répertoires d’inscriptions locales comme SweetIQ… Est-ce encore pertinent d’utiliser ça?

1 « J'aime »

:scream::scream::scream: jesus lord…

Le pitch de vente de votresite.ca est effectivement désuet :stuck_out_tongue: @melodie_lambert a assisté à une de leur conférence et j’ai été horrifié lorsqu’elle m’a conté ça.

Les répertoires… Quand il s’agit d’un répertoire officiel ou à très grande autorité (comme des trucs gouvernementaux, scolaires ou même Pages Jaunes) alors ok.

Sinon, c’est pas mal une perte de temps.

Le SEO est de plus en plus comme les relations de presses. La meilleure façon de faire du link building est probablement d’apparaître sur les sites de nouvelles et sur les autres blogues à cause d’un stunt ou quelque chose d’autre.

1 « J'aime »

Intéressant!
Dans ce que tu dis ici sur le référencement en 2017, y a-t-il eu des changements en 2018?

Le core du SEO est resté le même depuis 2012 (bon contenu / bonne expérience usagé sur le site / liens de qualité).

On peut voir l’historique des MAJ de Google ici:

Grosso moddo: SSL obligatoire, Mobile Friendly obligatoire. Gros changement dans le médical.

2 « J'aime »

Bonjour la gang!

J’ai passé la formation au complet, et c’est super intéressant et utile! Le SEO est tellement important pour quiconque veut se lancer en affaire sur le web!

Cependant, votre formation est plus axé sur les blogs (ce qui est correct, pas de problème ici). Pour un produit comme celui que nous sommes en train de produire, c’est un peu plus compliquer de tenir compte des key elements que vous proposez :open_mouth:

On propose un outil web assez de niche, dont l’utilité est très précise. On n’a pas de blog (d’ailleurs, j’y songe à peut-être en intégrer un… il faudrait voir la pertinence). On a relativement peu de contenu (on a pas voulu trop garnir la section “à propos”)…

Vers quoi devrais-je me tourner? On veut aussi y aller LEAN pour le départ, et bâtir sur les résultats. Est-ce un gros problème le SEO dans ce cas-ci?

Dans ton cas, c’est plus du PR que d’autre chose que tu dois faire.

Tu veux que les journalistes parlent de toi, que les blogues du milieu parle de toi et que ton outil deviennent une sorte de référence de n’importe qui qui veut être locataire ou locateur.

As-tu des amis journalistes? Demande leur des trucs!

Bonjour! Premièrement, merci pour cette formation, elle est super complète et très bien vulgarisée.

J’ai une question pour vous. Mon site (http://jallaitebebe.com) se veut vraiment un site à visée informative. Mon but était que l’information soit claire et facile à trouver, parce que tout ce qu’il y a dans le domaine de l’allaitement est un vrai fouilli. Or, je n’ai pas de blogue. Mes articles sont permanents et c’est certain que je n’en rédige pas à tous les jours. Croyez-vous donc qu’il sera pratiquement impossible pour moi de me positionner sur la première page de google?

Je vais tenter d’améliorer mon expérience utilisateur (plus de liens entre mes articles), ajouter les liens de mes références…à cet effet, puis-je simplement citer les pages en fin de mes articles?? Sinon, mes articles sont tous en «vert» sur yoast, est-ce un bon indicateur ou je ne peux m’y fier?

Merci!!

Le fait que ce soit des articles ou des pages n’importe pas vraiment. Google analyse le contenu de la page pour déterminer si la page est pertinente.

Aussi, lorsqu’on me demande “Est-ce que je peux me positionner sur la première page de Google?” La question qu’on doit ensuite se poser est “Mais sur quel mot clefs?”.

Dans notre cas par exemple, se positionner sur “Publicité Facebook” est assez difficile. Par contre, se positionner sur “Pub Facebook pour restaurant” est beaucoup beaucoup plus facile. Un article de 2000 mots intitulé “Comment attirer plus de clients dans votre restaurant grâce à la pub Facebook” ferait sans doute l’affaires.

J’ai fait un article sur le sujet il y a un petit bout, mais qui est toujours d’actualité:

C’est plus le fait que je ne publie pas d’articles nécessairement à toutes les semaines qui me préoccupait. Si mon seo est optimisé, je n’ai pas à m’inquiéter avec cela?

Merci beaucoup pour l’article, il me sera utile. Par contre, le lien vers le répertoire de sites ne fonctionne pas!

Avoir une fréquence de publication non constante ne va pas te pénaliser au niveau de ton référencement.

Par contre, sur la page d’accueil de ton site web, je vois que tu as une grosse image qui fait toute la page:

Google ne lit pas le texte lorsqu’il fait partit d’une image.

Sur le web, il faut s’assurer de toujours avoir son texte en HTML. Ta page d’accueil est assez importante puisque c’est elle qui a le plus de “jus” au niveau du référencement.

L’idée est donc de se familiariser avec les bonnes pratiques et d’essayer de les suivre le plus souvent. :slight_smile:

Marie-Pierre a fait une série d’article sur le sujet ici:

https://www.latranchee.com/c/seo/

Merci beaucoup Olivier. Je vais lire les articles de marie-pierre. En ce qui concerne la page principale de mon site, comment je peux m’y prendre pour que le texte soit en html?