Introduction au ecommerce avec SquareSpace

Publiez vos questions & commentaires sur cette leçon ici!

Bonjour! J’offre des cours de mise en forme et de danse (en salle). Je suis en train de monter un site avec SquareSpace, à date ça va bien. J’ai choisi le template Fairfield car je trouvais qu’il serait approprié pour mettre en valeur chacun de mes cours. Cela dit, j’ai 2 questions:

BESOIN) J’aimerais que mes clients puissent remplir un formulaire d’inscription en ligne et que ça se retrouve dans une base de données (ça peut être simple comme une feuille Excel, ou un peu plus compliqué comme un petit CRM basic). Ça m’éviterait la gestion de papiers dans les 3-4 premiers cours, ça accélérerait la mise à jour des coordonnées de mes clients et ça pourrait m’aider à générer ma liste de participants plus facilement dans mes cours… Avez-vous des suggestions d’applications / fonctionnalités gratuites à ce sujet?

QUESTION) Actuellement, les gens me paient par virement Interac (de préférence), ou encore par argent ou chèque. Tous ces moyens ne me génèrent aucun frais et sont assez simples de gestion pour moi, bref j’en suis satisfaite. Si j’installe un module boutique pour que les gens puissent s’inscrire et payer en ligne: oui ça peut faciliter l’inscription sur l’élan du moment - nice, plus de ventes potentielles. Mais présentement, si un client s’inscrit et qu’il ne vient pas, il doit me contacter pour demander un remboursement. Je lui accorde suivant la loi du consommateur: pour les cours non utilisés, à partir du moment où il m’avise (noter qu’il aura préalablement reçu quelques relances amicales pour l’inciter à profiter de ses cours). L’affaire, c’est que j’appréhende que dans la même situation, une personne ayant payé par carte de crédit ou Paypal décide simplement de contacter la compagnie et dire qu’il n’a pas bénéficié du produit pour annuler son achat et bam, en pleine session, me retrouver avec une perte de revenus… Ça peut être problématique pour un cours que j’ai décidé de partir même si j’étais floche sur mon nombre minimal de participants. Quels sont vos avis là-dessus? Devrais-je juste trouver le moyen d’implanter le formulaire d’inscription en ligne et retarder le côté “paiement en ligne” au moment où mes cours seront un peu plus pleins (rendu là ce serait moins grave si une personne annule son paiement)?

Merci à l’avance,

Isabelle

C’est parce que tu n’as pas assez de clients si ce n’est pas trop de gestion! :see_no_evil:

Les gens appellent leurs cartes de crédit que dans de très rares cas et même à ça, ils vont souvent se faire dire de te contacter directement à moins qu’ils disent qu’il s’agit d’une fraude.

Ne t’inquiète pas trop avec ça, set up ton système de paiement en ligne et gère les problèmes lorsqu’ils arriveront (s’ils arrivent).

Même qu’être toi, je ferais toute ma facturation en ligne via Stripe et je linkerais ça avec Zoho comme ça ta comptabilité va se faire toute seule! :wink:

Merci pour ta réponse rapide, Olivier. Je vais regarder tes suggestions.

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert! Hey, j’ai tout fait ça comme une grande!!! Du moins jusqu’à l’intégration avec Stripe. Pour Zoho, je vais voir, prochaine étape. Mais là je vais finir le SEO et link Analytics et je vais prendre un break. C’est de l’émotion pour moi - penser le site ok, mais taponner dedans, créer les comptes et régler tous les petits problèmes, ça me rend un peu folle! LOL! Merci pour tes conseils et bonne et heureuse année! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.